Que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier ou l’achat d’une voiture, les crédits se multiplient très vite. Le surendettement surprend d’ailleurs de nombreux Français. Pourtant, le problème n’est pas toujours l’incapacité à solder les crédits, mais parfois, un manque de flexibilité dans les modalités de paiement. Le remboursement de vos crédits devient-il une pression constante ? Vous souhaitez obtenir une durée de remboursement plus longue pour mieux organiser vos finances ? Voici des informations utiles pour bénéficier d’un rachat de crédit durée plus longue.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit apparait comme une excellente alternative pour alléger les mensualités des divers crédits. Il permet d’effectuer une meilleure gestion de ses finances et de bénéficier d’une certaine tranquillité. Il est même possible d’y intégrer une trésorerie idéale pour commencer de nouveaux projets. Vous pouvez effectuer une demande de rachat de crédit pour vous simplifier la tâche en rallongeant la durée du remboursement initial. Ainsi, les mensualités sont fixées de manière à vous laisser un avoir à vivre raisonnable. Il est possible de regrouper :
- Des crédits auto ;
- Des crédits travaux ;
- Des prêts personnels ;
- Des factures impayées ;
- Des pensions alimentaires ;
- Des prêts immobiliers ;
- Le découvert bancaire…
Il existe plusieurs formes de rachat pouvant englober plusieurs types de crédits, voire des dettes pour regrouper tout ce qui est dû en un seul crédit.
La durée d’un rachat de crédit
Dans la quête d’un taux de choix pour l’ensemble des crédits souscrits, envisager le rachat est une belle solution. L’opération consiste à regrouper tous les autres crédits et les payer avec un nouveau crédit unique. Elle s’effectue en fonction de votre taux d’endettement, votre profil et le nouveau taux escompté.
Le temps de remboursement peut être fixé en fonction de ces paramètres, mais aussi selon la suffisance de l’avoir à vivre. Il peut également être déterminé de manière à vous offrir une capacité d’épargne. Cependant, il existe une durée maximale, variable selon les établissements, au-delà de laquelle, le rachat ne pourra être effectué. Il est nécessaire que la durée soit raisonnable pour qu’un rachat ne dure pas 40 ans, simplement pour avoir de petites mensualités.
Pourquoi choisir un rachat de crédit sur longue durée ?
Au fil du temps, votre situation personnelle et financière peut changer. Si vous avez des difficultés ou que vous souhaitez réaliser un projet, l’allongement de la durée du rachat doit être envisagé. La durée du rachat doit être minutieusement étudiée. Lorsqu’elle est plus longue, elle réduit sans doute les charges mensuelles de l’emprunteur. Il faut noter qu’une durée plus longue peut aussi permettre de constituer une épargne rémunératrice. Vous pourrez ainsi compter sur cette somme pour couvrir une partie des intérêts générés par le rachat.
Cependant, une durée plus longue cache parfois une augmentation du coût total du rachat. En effet, vous pouvez rallonger le crédit sans modifier le coût global si les taux actuels sont inférieurs à celui du crédit. Dans le cas contraire, vous devrez payer plus. Il est donc important de déterminer la solution la plus avantageuse pour vous.
Vous l’aurez compris, la pertinence d’une durée plus longue dépend essentiellement de vos besoins. Il vous faut comparer plusieurs offres de rachat de crédit afin de choisir la mieux appropriée. Dans ce cadre, vous devez choisir une partenaire fiable qui pourra vous proposer une solution de rachat sur mesure.
Sur combien de temps peut-on rallonger le rachat de crédit ?
Dans le cas d’un rachat pour crédit de consommation, le plafond est de 75000 euros avec un remboursement étalé sur 15 ans maximum. Pour les locataires, la durée se limite à 12 ans. Si vous êtes propriétaire, les mensualités peuvent s’allonger sur 15 ans. Le bien immobilier devient en effet une garantie. La durée du remboursement est aussi fixée en fonction de l’âge de l’emprunteur. Au moment de la fin du remboursement, l’âge ne doit généralement pas excéder 85 ans.
Dans le cas de rachat de crédit immobilier ou de crédit intégrant au moins 60 % de crédit immobilier, les montants sont conséquents. La durée de remboursement peut alors s’étendre sur 35 ans maximum. À l’instar du rachat de crédit à consommation, l’âge maximal à la fin des mensualités est plus élevé. Vous pourrez continuer le paiement jusqu’à 85 ou 95 ans selon le cas.
Comment obtenir un rachat de crédit durée plus longue ?
Le rachat de crédit durée plus longue se décline sous plusieurs offres en fonction de la situation de la personne. Pour augmenter vos chances, vous devez avoir un très bon profil emprunteur. Les personnes surendettées ne peuvent pas prétendre au rachat de crédit. Les personnes hébergées gratuitement voient leur dossier fréquemment refusé.
Les établissements financiers prennent en compte des critères d’éligibilité tels que le fait d’être propriétaire ou locataire d’un logement. Il est aussi important d’avoir une situation professionnelle stable et des revenus réguliers. Vous devez alors bien ficeler votre dossier dès le début pour faciliter les renégociations plus tard.
Vous aurez plus de chances de convaincre les établissements si vous êtes dans le premier tiers de remboursement. Certaines banques offrent une réponse avantageuse lorsque l’emprunteur possède plus de 70 000 euros de capital restant dû. Vous devez également apporter des arguments solides pour justifier le rallongement de la durée.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Afin d’effectuer une bonne évaluation de votre demande de rachat, l’organisme de regroupement procédera à l’analyse de justificatifs nécessaire. Vous devez constituer votre dossier avec :
- Des justificatifs de situation familiale : carte d’identité, livret de famille, contrat de mariage, taxe d’habitation récente ;
- Des justificatifs de situation professionnelle : derniers avis d’imposition, contrat de travail, baux de location, bilan, justificatif de la CAF, estimation de retraite… ;
- Des justificatifs de situation patrimoniale : déclaration d’achèvement de travaux, description des biens…
À cela s’ajoute le RIB, des relevés bancaires et des relevés d’épargnes. Vous devez aussi être en mesure d’expliquer clairement la composition de vos dettes. Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez facilement réaliser toutes les démarches et choisir une offre appropriée.
Vers quel organisme se tourner ?
Votre conseiller bancaire peut vous aider à déterminer les contours de votre projet. Il est d’ailleurs possible d’obtenir le rachat de crédit durée plus longue auprès de votre banque. Il existe, en outre, des organismes spécialisés en regroupement de crédit. Ce sont généralement des organismes affiliés à des banques, mais qui n’offrent pas les services bancaires tels que le compte courant ou épargne. Ils sont en mesure de fournir des solutions pertinentes pour un meilleur rééquilibrage de votre situation financière.
Enfin, l’option la plus simple et la plus efficace pour un emprunteur est de faire appel à un courtier. Ce professionnel dispose de l’expertise nécessaire pour réaliser une prestation sur mesure. Il s’agit d’un intermédiaire qui met en jeu la puissance de son réseau d’établissement pour déterminer rapidement les meilleures offres de rachats. Le courtier se distingue par sa proximité avec son client. Son expérience et sa maîtrise des meilleures conditions de rachat justifient son taux de réussite élevé.
En effet, chaque dossier est traité avec minutie de manière à trouver une offre qui convienne parfaitement au client. Avec un courtier, vous n’avez plus à effectuer vous-même vos comparaisons ou à vous confier à des établissements parfois douteux. Le professionnel peut envoyer votre dossier parfaitement ficelé à plusieurs banques et organismes spécialisés, simultanément. Le temps de réponse et les choix offerts sont donc optimisés. Ainsi, vous bénéficiez d’un partenaire de confiance et d’une expertise sérieuse pour maîtriser vos finances.