Aujourd’hui, de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour la restructuration de vos crédits. Au nombre de celles-ci, vous avez le regroupement de prêts qui est proposé par les banques traditionnelles et d’autres organismes spécialisés. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de dénicher l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre situation dans la pléthore d’établissements présents actuellement sur le marché. Nous nous intéressons ici aux organismes bancaires uniquement et vous proposons quelques recommandations et conseils pour en choisir le plus adapté à votre rachat de crédit banque.
Ce qu’il faut savoir avant de faire un rachat de crédit banque
Le rachat de crédit banque ou restructuration de crédit est un montage financier qui permet de rassembler divers crédits et dettes en un unique prêt. Le but de cette opération est de disposer d’une mensualité plus allégée à la fin du mois avec une période de remboursement plus longue. Le rachat de crédit (qui concerne généralement les crédits de consommation et les crédits immobiliers) peut s’avérer utile dans plusieurs situations aussi bien professionnelles que personnelles.
Ainsi, vous pouvez opter pour cette opération dans les cas suivants :
- Lorsque vous disposez de plusieurs dettes et crédits auprès de divers organismes et que vous souhaitez simplifier et centraliser le processus de remboursement ;
- Lorsque vous désirez disposer d’une nouvelle ligne budgétaire pour la réalisation de vos divers projets ;
- Lorsque vous disposez d’un équilibre budgétaire fragilisé par plusieurs crédits avec des durées et des taux de remboursement disparates ;
- Quand vous rencontrez des difficultés pour régler plusieurs crédits.
Une fois que vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous pouvez faire recours à une banque ou à un organisme affilié afin de vous faire aider. Dans les procédures, vous retrouverez plusieurs établissements proposant des offres diverses et variées.
Quels sont les organismes bancaires qui proposent de racheter vos prêts en France ?
Il existe plusieurs offres de rachat de crédit banque aujourd’hui sur le marché. En France, on retrouve plusieurs types d’établissements bancaires proposant de racheter les crédits qu’il serait possible de les classer en trois catégories. Vous avez notamment :
Les banques traditionnelles
Lorsque vous désirez vous faire racheter un crédit, la première chose à faire est de vous rapprocher de votre banque afin de vous renseigner. Vos banques traditionnelles connaissent généralement votre situation et pourront vous proposer aisément des offres sur mesure sans oublier que vous éviterez plusieurs démarches administratives. Parmi ces banques traditionnelles qui proposent un rachat de crédit, vous avez :
- La Banque Populaire ;
- La Banque Postale ;
- La Caisse d’Épargne ;
- Le Crédit Agricole ;
- Le Crédit Foncier ;
- Le Crédit Lyonnais (LCL) ;
- Le Crédit Mutuel ;
- Etc.
Les organismes bancaires spécialisés
En dehors de ces institutions classiques, il existe également des établissements spécialisés qui sont généralement des filiales des grandes banques. Ces établissements s’occupent exclusivement du rachat de crédit banque. En effet, certains organismes sont spécialisés dans le rachat de crédit immobilier tandis que d’autres s’occupent uniquement du rachat de crédit de consommation. Parmi les acteurs de ce secteur, vous avez :
- Cetelem, filiale de BNP Paribas ;
- Cofidis, filiale du Crédit Mutuel ;
- Sofinco, filiale du Crédit Agricole ;
- Carrefour Banque ;
- Banque Casino ;
- ING Direct ;
- Crédit Oney ;
- Etc.
Les banques en ligne
De plus en plus en vogue, les banques en ligne proposent aussi des offres de rachat de crédit. Elles ont l’avantage d’être pratiques et simples à utiliser. Pour ce type de banque, vous avez :
- Fortuneo ;
- Boursorama ;
- La Société Générale ;
- Etc.
Outre ces organismes cités, il existe également plusieurs autres établissements qui proposent des offres de rachat de crédit banque. Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive d’organismes bancaires vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour la restructuration de vos crédits. En réalité, presque toutes les banques proposent des offres de regroupement de crédit aujourd’hui.
Regroupement de crédit immobilier ou conso : quel est le meilleur organisme bancaire ou quelle banque choisir ?
Comme vous pourrez le constater, il existe plusieurs organismes de rachat de crédit, qu’il peut être parfois difficile d’effectuer le choix. De plus, ces organismes bancaires proposent de nombreuses offres alléchantes comme des taux attractifs ou des mensualités adaptées pour attirer de la clientèle. Toutefois, vous devez trouver le meilleur interlocuteur qui propose des offres parfaitement adaptées à votre situation. Pour cela, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Les éléments que vous devez prendre en compte pour savoir comment faire votre choix
Avant de choisir un établissement bancaire pour la restructuration de votre crédit, vous devez tenir compte de quelques points.
- Le Taux annualisé effectif global (TAEG) : qui déterminera ce que vous payerez réellement à l’organisme de rachat de crédit ;
- Les frais de dossier ;
- Les frais d’assurance ;
- La durée de remboursement et le cout total du prêt.
Ces points doivent être étudiés avant d’effectuer un choix.
La comparaison des offres pour définir quel taux est le meilleur
Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit banque, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs banques. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres afin de choisir la plus avantageuse.
Utilisez un simulateur de rachat de crédit
Un simulateur de rachat de crédit banque représente un outil efficace pour choisir votre banque. Vous n’aurez qu’à renseigner des informations sur votre situation, le nombre de crédits, votre capacité de remboursement et autre afin que le simulateur vous donne une idée sur votre rachat de crédit.
Faites-vous conseiller par des professionnels
Si comme bon nombre de personnes, vous n’avez pas la fibre financière en vous afin de comprendre tous ces chiffres, vous pouvez vous faire conseiller. Pour cela, il existe des courtiers en rachat de crédit banque qui vous apporteront toutes les explications nécessaires, mais vous guideront également dans votre choix.
Restructuration de crédit à la banque : quelles sont les conditions d’acception ?
Vous avez déniché la banque ou l’établissement bancaire qui propose les meilleures offres de restructuration de crédit à la consommation ou immobilier. À cette étape, vous devez monter votre dossier afin d’obtenir une réponse de cette banque. Afin que cette réponse soit favorable, il est essentiel de respecter certains critères. Les critères d’acceptation d’un rachat de crédit banque sont :
- La solvabilité : le montant total des mensualités du remboursement du rachat de crédit ne doit pas excéder les 33% de vos revenus. Toutefois, il peut atteindre 45 voire 50% si vous avez un revenu assez élevé.
- Le comportement bancaire : l’organisme bancaire qui propose la restructuration de crédit vérifiera vos historiques de paiement. L’objectif est de s’assurer que vous disposez d’une bonne gestion financière.
- Les garanties : comme tout type de crédit, le regroupement de dettes nécessite aussi que vous fournissiez des garanties comme les hypothèques, les biens immobiliers ou des cautions.
- L’âge : évidemment, pour bénéficier d’une restructuration de crédit, vous devez être majeur. En plus de cela, être jeune et en bonne santé peut représenter un atout considérable. Toutefois, certains organismes acceptent jusqu’à 85 ans l’âge du dernier remboursement et 95 ans s’il s’agit d’un prêt hypothécaire.
- L’objet du rachat de prêt : il doit être personnel et ne peut servir pour l’achat d’un terrain uniquement ou pour le remboursement des dettes de jeu.
En définitive, il est à retenir qu’il existe une multitude d’organismes bancaires qui proposent des offres de restructuration de crédit. En fonction de vos besoins, il est recommandé de choisir l’offre la plus adaptée. Pour cela, vous pouvez faire des simulations en ligne, effectuer des comparaisons entre plusieurs offres, mais aussi vous faire conseiller par un courtier.