Quelle que soit la banque à laquelle un client s’adresse pour obtenir un regroupement de prêts, un certain nombre de documents sont requis. Ces documents comprennent, par exemple, une preuve de résidence, un avis d’imposition, une pièce d’identité et des relevés de compte bancaire. Il est à noter que tous les clients de la banque reçoivent régulièrement leurs relevés de compte. Vous avez commencé à réunir les documents nécessaires pour demander un rachat de crédit, mais vous vous rendez compte que vos derniers relevés bancaires ne sont pas très brillants. Pas de panique, nous vous expliquons dans cet article pourquoi votre relevé bancaire est demandé par la banque et nous vous rassurons sur le fait que votre demande est toujours viable malgré le mauvais tableau.
Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?
Un rachat de crédits est une opération financière proposée par une banque (ou un autre établissement financier) qui consiste pour un client à fusionner tous ses crédits en un seul. Toutes les mensualités des prêts en cours sont ainsi regroupées en une seule mensualité de prêt. De plus, le rachat de crédit peut impliquer aussi bien les crédits à la consommation que les prêts immobiliers. Dans la plupart des cas, la banque offre également au client la possibilité de recevoir un montant supplémentaire lors du rachat du prêt. Cette somme peut être utilisée pour la réalisation d’un nouveau projet. Les rachats de prêts présentent ainsi plusieurs avantages.
Tout d’abord, le client de la banque regroupe tous ses prêts en une seule mensualité, ce qui a pour effet de simplifier la gestion de son compte et de ses emprunts. Il n’est donc débité qu’une seule fois et ne dispose que d’une seule ligne de crédit (au lieu de deux ou trois). D’autre part, la durée du prêt est généralement allongée, ce qui réduit les mensualités et lui permet de diminuer ses charges mensuelles.
Pourquoi la banque a-t-elle besoin de voir les relevés bancaires lors d’une demande de consolidation de crédit ?
Lorsqu’un client souhaite procéder à un rachat de prêts, la banque dans le but d’examiner la requête lui demande de fournir un ensemble complet de pièces justificatives qui lui sont nécessaires. Ces pièces peuvent être par exemple une pièce d’identité, une preuve de domicile, un justificatif de ses revenus et en cas de prêt externe, l’échéancier de remboursement des prêts en cours, d’autres documents au besoin et bien sûr, les relevés bancaires.
La raison pour laquelle une banque doit examiner les relevés bancaires d’un client est très simple. Elle doit s’assurer que les opérations et la gestion des comptes du client sont favorables au rachat de crédit. En effet, la banque peut utiliser les relevés bancaires du client pour déterminer si les revenus entrent effectivement sur le compte chaque mois, si le client paie ses différentes mensualités à temps et s’il a des difficultés de paiement ou non. La banque a alors une vue d’ensemble de la gestion des comptes du client, ce qui est un facteur important pour évaluer la capacité du client à rembourser la dette engendrée par la consolidation des prêts.
Est-il possible de faire un rachat de crédit avec mauvais relevé de compte ?
En voyant le tableau pas très reluisant de vos dernières transactions, vous vous demandez s’il est envisageable de procéder à un rachat de crédit avec mauvais relevé de compte. Cette situation n’est pas rédhibitoire, mais il n’est évidemment pas dans votre intérêt que la gestion de votre compte ne rassure pas la banque. La banque peut en effet envisager de racheter votre crédit, c’est-à-dire de vous attribuer une nouvelle mensualité pour en remplacer une autre, mais cela reste une charge. Si elle constate que vous avez déjà du mal à rembourser vos dettes et à couvrir vos frais courants, la banque peut émettre des doutes raisonnables. Cependant, il existe bien des manières d’obtenir un rachat de crédit avec mauvais relevé de compte. Tout d’abord, vous devez savoir que vous êtes obligé de fournir vos relevés bancaires, même s’ils sont mauvais, car ils sont nécessaires à la constitution de votre dossier.
Si vous êtes prêt à demander un rachat de crédit avec mauvais relevé de compte, vous devez être transparent avec votre banque et jouer la carte de la clarté avec votre conseiller. Un regroupement de crédit est une solution qui peut en effet vous sortir de cette situation, et c’est pour cela que vous faites appel à lui. Votre situation peut être compliquée à court terme, mais une restructuration de dettes vous permettra de la retourner et de vous soulager, ce qui aura un impact positif sur la gestion de votre compte à moyen terme. Vous pouvez également faire valoir que la gestion de votre compte a été bonne par le passé et qu’un imprévu a rendu les choses difficiles, ce qui est compréhensible. À long terme, cette opération fera de vous un client fiable et prospère à nouveau.
Quelques conseils pour obtenir un regroupement de prêts malgré votre mauvais relevé de compte
Un rachat de crédit permet d’y voir plus clair dans votre budget et de diminuer le montant des mensualités que vous avez à rembourser. Mais tous les dossiers ne sont pas éligibles à cette opération. En effet, si vous avez rencontré des problèmes récemment avec la gestion de votre compte bancaire ce qui fait que votre relevé de compte n’est pas très brillant, la tâche sera moins aisée. Mais pas de panique, voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussir l’opération.
Mettez en avant vos points forts
Celles-ci peuvent être professionnelles ou financières, comme un contrat de travail à long terme ou un statut de fonctionnaire, une progression de carrière, un taux d’endettement ne dépassant pas 33 % de vos revenus, etc. En bref, le but est que la banque soit rassurée que vous êtes solvable. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, c’est un point très positif que vous ne devez pas oublier de mentionner lors de votre demande de rachat de crédits. Cela peut faire tourner les choses en votre faveur. De plus, l’intervention d’un courtier peut être utile pour vous aider à préparer un dossier solide.
Soyez le plus clair possible sur votre situation
N’essayez pas de dissimuler des incidents de paiement ou de prélèvement, car cela ne fera qu’aggraver votre situation et la banque ne vous fera plus confiance. Présentez les faits de manière objective et prenez le temps d’expliquer les circonstances qui ont conduit à la mauvaise gestion du compte.
Ne vous mettez pas dans une situation de surendettement
Si vous avez des difficultés à rembourser vos dettes et à régler certaines de vos échéances, vous ne tromperez personne en demandant un rachat de crédits. Le regroupement de vos différents prêts a pour principal objectif de vous aider à réduire vos mensualités et à faciliter le suivi de votre budget. Si vous êtes déjà dans une situation très difficile, la banque peut craindre que vous ne deveniez plus vulnérable en regroupant vos prêts. Dans certains cas, il est peut-être préférable d’assainir votre situation financière ou de déposer carrément un dossier de surendettement à la Banque de France.
Assurez-vous d’avoir des garanties
Pour se protéger en cas de défaut de paiement, les établissements de crédit peuvent exiger des garanties pour sécuriser l’opération. Si vous ne disposez pas de garanties suffisantes pour l’opération, vous pouvez faire appel à un garant. Ce garant peut aussi bien être un particulier ou une entreprise. Ce type de regroupement de prêts est plus rassurant pour les banques, car le garant s’engage à rembourser les mensualités de l’emprunteur si celui-ci n’est plus en mesure de le faire. Vous pouvez également opter pour d’autres types de garanties telles que : les garanties hypothécaires sur vos biens immobiliers si vous en avez, les contrats d’épargne (par exemple une assurance-vie) et la cession volontaire sur salaire.
En définitive, bien que cela puisse être difficile, il est possible de regrouper ses prêts avec un mauvais relevé bancaire, surtout si vous mettez en avant vos points forts. Utilisez vos atouts à votre avantage et faites un rachat de crédit pour améliorer votre situation financière.