Rachat de crédit à la banque postale : 5 bonnes choses à savoir

Rachat de crédit à la banque postale : 5 bonnes choses à savoir

Face aux charges mensuelles dues aux nombreux crédits qu’on peut contracter, les organismes financiers proposent des solutions assez intéressantes. Au nombre de ces solutions, vous avez le rachat de crédit très en vogue aujourd’hui. Mais avant de vous lancer dans cet univers de chiffres et de pourcentages, vous devez prendre le temps de vous informer. À travers le présent article, vous découvrirez 5 choses essentielles à savoir sur le rachat de crédit à la banque postale.

1. Rachat de crédit à la banque postale : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé regroupement de crédit ou restructuration, le rachat de crédit à la banque postale est une solution financière qui vise à résoudre les situations d’endettement excessif. Elle permet notamment de regrouper vos crédits en un seul prêt afin de vous simplifier la gestion budgétaire. Le rachat de crédit à la banque postale concerne principalement trois types de prêts. Au nombre de ces derniers, vous avez :

  • Le crédit immobilier: le rachat du prêt immobilier fait partie des tendances en matière de regroupement de crédit. Il vous permet de regrouper tous vos crédits dédiés à l’achat de biens immobiliers en un seul crédit.
  • Le crédit de consommation: le rachat de consommation regroupe les prêts contractés pour l’achat d’une voiture, le financement d’un voyage, l’achat d’appareils électroménagers et autres. En gros, il s’agit de tous les crédits qui ne sont pas destinés à l’achat ou à la construction de biens immobiliers.
  • Le prêt-relais: le crédit relais vous permet de disposer de la part de votre banque d’une avance partielle sur le montant de la vente d’un bien qui n’est pas encore vendu. Le rachat de crédit vous permet également de regrouper plusieurs crédits du genre afin de vous faciliter la tâche.

2. Comment fonctionne le regroupement de crédit à la banque postale ?

Le rachat de crédit à la banque postale repose sur un fonctionnement simple. Il regroupe plusieurs prêts qui peuvent être des crédits de consommation ou des crédits immobiliers en un seul. La durée de remboursement est plus longue et la mensualité est réduite sans oublier le taux qui peut être renégocié. Pour réaliser ce genre d’opération, vous devez vous rapprocher d’un organisme spécialisé en finance comme la banque postale ou d’un courtier. Ce dernier qui deviendra par la suite votre unique créancier se chargera de régler toutes vos dettes auprès des anciens créanciers.

Semblable à la renégociation du crédit immobilier, le regroupement de crédit à la banque postale se distingue aussi par le fait qu’il peut inclure plusieurs types de crédits. Mieux, le rachat de crédit à la banque postale vous donne également la possibilité d’inclure d’autres types de dettes. Parmi ces dettes, vous avez les retards d’impôts, les charges de copropriété, les pensions alimentaires, les factures impayées, le prêt-employeur, etc.

3. Pourquoi opter pour le rachat de crédit à la banque postale ?

Lorsque vous avez plusieurs dettes à payer, le regroupement de crédit à la banque postale peut vous être d’une grande utilité.

Réduire le montant des mensualités

Le principal avantage du rachat de crédit à la banque postale réside dans la diminution de votre endettement mensuel. Si par exemple vous avez 5 crédits en cours et que vous devez payer 100 euros pour chaque crédit par mois (soit 500 euros/mois), le regroupement de crédit peut vous aider à payer 300 ou 350 euros/mois sur une durée plus longue.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle qui vous allègera de vos mensualités surtout si vous avez un taux d’intérêt élevé. Vous devez prendre en compte divers critères comme votre revenu mensuel avant d’opter pour un rachat de crédit.

Une mensualité unique pour plus de simplicité au meilleur taux

Quand on accumule plusieurs crédits, il est parfois difficile de suivre le rythme et de payer à bonne date. En regroupant toutes vos dettes en un seul crédit, vous rembourserez donc un montant unique à une date bien précise et à un seul créancier. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de renégocier le taux d’intérêt, ce qui est également important.

Une solution idéale pour disposer d’une trésorerie

Plus qu’une alternative pour éviter le surendettement, le rachat de crédit représente aussi une bonne solution pour disposer d’une trésorerie. En effet, le regroupement de crédit à la banque postale vous permet de disposer d’une enveloppe de financement complémentaire à votre crédit pour d’autres projets.

4. Qui contacter pour le rachat de crédit ?

Pour le rachat de crédit à la banque postale aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs organismes financiers. Parmi ces derniers, vous avez les institutions bancaires, les spécialistes du regroupement de crédit ainsi que les courtiers. Peu importe l’option choisie, vous devez savoir que le meilleur interlocuteur est celui qui répond le mieux à vos besoins. Afin de dénicher cet interlocuteur, voici quelques règles que vous pourrez suivre.

  • Règle 1 : analysez les différentes offres. Les offres de rachat de crédit varient d’un organisme à un autre avec des conditions et des taux différents. Tout comme un crédit classique, le regroupement de crédit est aussi un crédit qui vous engage et vous devez donc prendre le temps de définir votre projet et d’étudier les offres. Vous pouvez aussi vous servir des calculettes de rachat de crédit pour simuler votre demande ou consulter des comparatifs.
  • Règle 2 : faites une croix sur les offres de regroupement de crédit rapide et renouvelable. Généralement, ces offres ne sont que des crédits de consommation avec des taux d’intérêt élevés déguisés. Si toutefois, vous désirez faire recours à ces offres, pensez à vous faire conseiller par un expert.
  • Règle 3 : le rachat de crédit est avant tout une alternative pour éviter le surendettement. Vous devez donc bien vous renseigner sur l’organisme et ses pratiques afin d’éviter des pièges qui pourraient vous conduire vers le surendettement.

En France, il existe aujourd’hui plusieurs organismes fiables vers lesquels vous pourrez vous tourner pour le regroupement de crédit, mais aussi pour disposer de conseils en la matière. Au nombre de ces structures, vous avez la banque postale.

5. Comment faire un rachat de crédit à la banque postale ?

Une fois que vous savez en quoi consistent le rachat de crédit, ses avantages ainsi que l’organisme vers lequel vous tourner, vous pouvez passer à l’action. Pour un rachat de crédit à la banque postale, voici donc les étapes que vous devez suivre.

  • Rendez-vous sur le site de votre organisme pour être contacté par un conseiller ou pour remplir directement un formulaire dédié au regroupement de crédit ;
  • Vous devez penser à réunir les diverses pièces pour composer votre dossier de demande. Ce dossier sera composé de la preuve d’identité (copie de votre pièce d’identité), d’un justificatif de votre domicile (facture d’électricité, de gaz ou téléphonique), d’un justificatif de vos revenus (fiche de paie ou fiche de pension). À ces derniers s’ajoute des justificatifs de regroupement de crédit (lettre de confirmation de solde, le dernier relevé de compte de chaque crédit renouvelable, etc.) ;
  • Vous serez ensuite recontacté par la banque pour être informé si votre demande de rachat de crédit est acceptée ou non ;
  • Vous fournissez alors les justificatifs et documents nécessaires pour le montage de votre dossier ;
  • Vous recevrez par la suite une offre de rachat de crédit que vous devrez signer ;
  • Après ces étapes, l’organisme chargé du regroupement de votre crédit se charge de rembourser tous vos créanciers ;

In fine, le rachat de crédit à la banque postale est une alternative assez intéressante qui vous permet de regrouper vos crédits en un seul. Il présente de nombreux avantages comme la réduction de vos mensualités, mais peut vous amener au surendettement si vous ne choisissez pas bien votre organisme de regroupement de crédit à la banque postale.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...