Que ce soit pour acheter une nouvelle voiture, rénover sa maison ou réaliser un projet personnel, contracter un crédit est généralement une solution intéressante. Mais quand on y fait recours à plusieurs reprises et que la situation se complexifie, le regroupement de prêts devient alors une option à envisager. Avec la baisse des taux d’intérêt, les prêts groupés sont souvent plus avantageux et vous permettent également de ne gérer qu’un seul paiement par mois. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir à quel organisme s’adresser pour procéder à cette opération. De nombreuses personnes sont tentées de choisir la première option qui s’offre à elles alors que ce n’est pas toujours la meilleure. Nous vous donnons ici quelques astuces pour pouvoir reconnaitre quel est le meilleur organisme de rachat de crédit.
Quels sont les organismes qui proposent un rachat de crédit ?
Il existe de très nombreux organismes qui proposent le rachat de crédit. Afin d’en dénicher le meilleur, il faut déjà les connaitre. Voici donc pour vous une liste que vous pouvez explorer.
Banques traditionnelles
Vous pouvez vous adresser directement à votre banque ou à une banque concurrente pour le rachat de vos crédits. Les banques traditionnelles ne se limitent pas seulement aux opérations courantes (comptes courants, moyens de paiement, etc.). Elles peuvent également vous guider dans la gestion de votre patrimoine et de vos investissements et vous aider dans la consolidation de vos crédits. Il est important d’avoir un contact de qualité qui comprend réellement le rachat de prêts afin d’obtenir des conseils et un accompagnement digne du nom.
Organismes spécialisés
Parmi les différents acteurs du secteur bancaire, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit directement auprès d’un organisme accrédité. Certains établissements sont en effet spécialisés dans le crédit à la consommation, le crédit immobilier et les rachats de prêts. Ces institutions ne proposent pas forcément d’activités annexes telles que les comptes d’épargne ou les comptes courants proposés par les banques habituelles, etc. Quels sont les avantages d’aller chez un spécialiste ? Ils connaissent le sujet et sont compétents en la matière. Ils peuvent analyser en détail votre dossier et évaluer votre situation financière afin de mettre au point les meilleures options de rééchelonnement ou de restructuration de vos prêts.
Courtiers en rachat de prêts
Les courtiers en rachat de prêts sont des intermédiaires spécialisés dans le regroupement de crédit qui trouveront la meilleure solution pour vous. Lorsque vous en contactez un, vous pouvez bénéficier d’un examen individuel de votre dossier. L’expert en courtage peut donc demander à son réseau (composé d’institutions spécialisées et de banques traditionnelles) de vous fournir plusieurs offres. Grâce à ses relations, il lui est plus aisé de négocier pour vous des conditions assez intéressantes et surtout adaptées à votre situation.
Quel est le fonctionnement d’un organisme de rachat de crédits ?
La consolidation de dettes vous permet de réduire vos mensualités et de regrouper toutes vos dettes en un seul prêt et cela avec une seule assurance. Lorsque les dettes commencent à s’accumuler, le recours à une société de rachat de crédits peut vous aider à vous sortir d’affaire et à éviter l’enclenchement d’une procédure de surendettement de la part de la Banque de France.
Pour savoir quel est le meilleur organisme de rachat de crédit, vous pouvez consulter une liste des institutions qui proposent ce service ou effectuer une simulation en ligne. Certaines personnes choisissent également de faire appel à un courtier, ce qui a l’avantage de leur offrir des conseils avisés et de les orienter vers des institutions de confiance. Lors de la soumission de votre demande de regroupement de prêts, il vous sera demandé de fournir un dossier permettant d’évaluer votre situation. Ce dernier comportera :
- Des détails de vos revenus et sur votre richesse immobilière ;
- Votre condition professionnelle ;
- Une analyse de vos dépenses récurrentes et non récurrentes ;
- L’existence d’apports personnels, de garanties bancaires ou d’hypothèques.
- Votre degré d’endettement avant la consolidation des prêts et le détail de vos dettes.
Si votre prêt immobilier représente plus de 60% de votre dette totale, alors votre rachat de crédit sera soumis au taux d’intérêt immobilier. Sinon, il s’agira d’un rachat de crédit à la consommation.
Quel est le meilleur organisme de rachat de crédit pour vous en fonction de votre statut ?
Institutions de rachat de crédit pour un fonctionnaire
Malgré un revenu fixe et stable, les fonctionnaires du secteur public peuvent avoir du mal à rembourser leurs mensualités ou peuvent essayer d’économiser de l’argent en payant un taux d’intérêt plus faible. Les fonctionnaires à la recherche de rachats de crédits ont la chance de disposer d’une solution adaptée à leur profession. Certaines banques offrent actuellement ce service spécifiquement pour eux. Entre autres, nous avons :
- La Banque française mutualiste (BFM) ;
- Le Crédit social des Fonctionnaires (CSF) ;
- La Banque Postale ;
- La Garantie mutuelle des Fonctionnaires (GMF);
- etc.
Dans le cas du Crédit social de France (CSF), de la Banque Mutuelle de France (BFM) et de la Garantie mutuelle des Fonctionnaires (GMF), il s’agit de banques mutualistes spécialisées dans les crédits ou les regroupements de prêts pour les fonctionnaires. Cependant, on constate depuis quelques années que la Banque Postale oriente également ses services vers le secteur public, et notamment vers les collectivités locales.
Organisme de rachat de crédit FICP
Il n’est pas facile de trouver un organisme de rachat de crédits pour les personnes inscrites au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). En effet, cela représente un risque financier pour les banques et les établissements de crédit, ce qui rend les conditions d’éligibilité encore plus difficiles. Pour maximiser vos chances, vous pouvez commencer par contacter la banque où vous avez actuellement un compte courant. Comme ils sont déjà au courant de votre situation financière, ils seront plus disposés à accepter votre prêt pour le rachat malgré votre dossier FICP.
Si votre demande de rachat de crédit est toujours rejetée parce que vous avez un dossier FICP, vous pouvez vous tourner vers d’autres banques traditionnelles ou des banques en ligne. Toutefois, sachez que de nombreuses portes peuvent se fermer si votre situation est trop précaire ou si vous êtes déclaré en situation de surendettement par la Banque de France. Pour vous aider dans vos démarches de rachats de crédit FICP, vous pouvez contacter un courtier ou vous diriger vers les prêts entre particuliers.
Organisme de rachat de crédit pour chômeur
Les banques hésitent souvent lorsqu’un chômeur leur demande de débloquer un prêt. Mais est-il vraiment impossible de faire cette opération ? Cela dépend de vos antécédents. Si vous êtes propriétaire et que vous disposez de garanties solides, comme une caution ou une hypothèque, le vent peut tourner en votre faveur. Vous pouvez commencer par vous tourner vers votre banque habituelle qui connaît le mieux votre situation financière et peut être en mesure de vous aider. Si cela ne fonctionne pas, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un organisme spécialisé dans les prêts à la consommation ou avoir recours à un prêt entre particuliers. Notez bien que les allocations de chômage ne sont pas considérées comme un revenu. On ne peut donc pas en tenir compte lors du calcul du taux d’endettement.
En définitive, pour savoir vraiment quel est le meilleur organisme de rachat de crédit ne limitez pas votre recherche. Au lieu de cela, avec l’aide d’un courtier, essayez de contacter le plus d’interlocuteurs possible et comparer les offres que vous allez recevoir. Vous pouvez alors trouver l’organisme le plus adapté à vos besoins.