Que savoir du rachat de crédit Caisse d Épargne simulation ?

Que savoir du rachat de crédit Caisse d Épargne simulation ?

La consolidation de crédits est l’une des meilleures solutions à envisager lorsque les mensualités s’empilent et deviennent lourdes au fil du temps. C’est une pratique qui améliore le budget mensuel de l’emprunteur et lui évite de situations plus compliquées comme le surendettement. Cependant, la mise en œuvre d’un tel projet nécessite certaines étapes fondamentales, dont la simulation. Vous trouverez dans ce dossier les détails concernant le rachat de crédit Caisse d épargne simulation, l’étape cruciale qu’il faut nécessairement franchir avant de formuler une demande de restructuration de dettes.

Le rachat de crédit caisse d’épargne simulation : c’est quoi ?

Le rachat de crédit est un service bancaire proposé par la Caisse d’Épargne, une banque mutualiste française créée en 1818, et considérée comme la plus grande banque commerciale du groupe BPCE.

Il consiste pour la Caisse d’Épargne à rembourser l’ensemble des crédits à la consommation en cours d’un emprunteur, en mettant en place un seul prêt personnel. Autrement dit, la Caisse d’Épargne rembourse tous les emprunts contractés par une personne physique auprès de diverses banques concurrentes et devient ainsi l’unique créancière de cette dernière.

Ainsi donc, le rachat de crédit Caisse d épargne simulation est une option supplémentaire qui permet à l’emprunteur de connaître ce à quoi il peut s’attendre pour la mise en œuvre de son projet de consolidation de dettes. Il constitue une porte d’entrée pour le projet. Mais qu’est-ce qui peut pousser une personne à quitter ses banques préférées pour une autre banque comme la Caisse d’Épargne ?

3 raisons pour lesquelles un emprunteur peut opter pour le regroupement de prêts Caisse d’Épargne

La plupart des personnes ou ménages qui font recours au rachat de crédit recherchent une quelconque amélioration de leurs budgets mensuels. Ceux-ci consacrent en effet la majeure partie de leurs revenus au paiement des mensualités trop élevées, de telle sorte que leurs restes à vivre deviennent presque inexistants. La pratique permet alors d’optimiser la gestion du budget du souscripteur à travers la réduction des mensualités, du taux d’intérêt et l’adaptation du crédit à ses capacités financières.

Une seule mensualité au lieu de plusieurs

Le regroupement de crédits réunit en une seule les diverses mensualités que payait le souscripteur, tout en les réduisant considérablement. Il ne paie plus la colossale somme qu’il payait chaque mois pour l’ensemble de ses emprunts, mais plutôt un seul montant plus réduit.

Un taux d’intérêt plus bas

Avec le rachat de crédit, le souscripteur profite d’un taux d’intérêt plus bas. En effet, l’opération entraîne l’élaboration d’un nouveau contrat (de prêt), dans le respect des textes en vigueur. De ce fait, le taux actuel du marché est appliqué. À rappeler que ces emprunts sont des prêts qui datent déjà des mois, voire des années, et qui ont été contractés à des taux plus élevés. Le marché, variant régulièrement, présente de nos jours des taux d’intérêt relativement bas.

Une durée de remboursement des crédits rallongée

Le but ultime que poursuit le souscripteur d’une restructuration de dettes est d’améliorer sa trésorerie et de renforcer son reste à vivre. Le rallongement de la durée de remboursement colle parfaitement avec cet objectif, en diminuant au fur et à mesure le montant de la mensualité.

À noter qu’il est permis d’inclure dans l’opération de consolidation de prêts le financement d’un nouveau projet.

Les spécificités du regroupement de crédits Caisse d’Épargne

Bien qu’il possède des critères communs à tout type de rachat de crédit, le regroupement de crédits Caisse d’Épargne a certaines spécificités.

D’abord, la Caisse d’Épargne offre un regroupement de crédits à la consommation, sous forme de prêt personnel à hauteur de 75 000 €, à un taux fixe, remboursable sur une durée allant de 4 à 120 mois. Par contre, elle ne propose pas de rachat de crédit immobilier.

Ensuite, le souscripteur bénéficie de deux mois de report de mensualité. L’objectif est de lui permettre de solder pendant les deux premiers mois ses emprunts en cours avant de commencer le remboursement de ce nouveau prêt. Il a également la possibilité de faire, de temps en temps, une pause dans le remboursement du crédit, en obtenant en fin de crédit 2 reports par an. Ces mois reportés sont ajoutés à la durée initiale du remboursement.

Enfin, l’emprunteur a la faculté de moduler le remboursement du crédit. L’évolution de sa situation financière peut l’inciter à hausser ou à baisser la mensualité initiale. Toutefois, il est limité dans cette possibilité de modulation. En effet, il ne lui est permis que trois modulations pour tout le temps que durera le remboursement. En plus, la modulation de la mensualité à la hausse ne doit pas dépasser la mensualité initiale de 3 fois. Enfin, l’intervalle entre les modulations doit être d’au moins 6 mois.

Par ailleurs, il faut noter que l’assurance emprunteur reste facultative, mais fortement recommandée.

Rachat de crédit Caisse d'Épargne : erreurs à éviter

Bien que la restructuration de crédit Caisse d’Épargne soit avantageuse, il faut éviter au maximum certains pièges ou erreurs, afin de mieux en profiter.

Premièrement, si la différence entre le taux des prêts à regrouper et le taux actuel n’est pas d’au moins 1 % plus bas, mieux vaut abandonner le projet, puisqu’il n’est rentable en rien.

Deuxièmement, si l’emprunteur a déjà remboursé plus de deux tiers du montant total, il est inutile pour lui de penser à un rachat de crédit. Non seulement il fera face aux frais de dossier du nouveau prêteur et si possible, ceux de l’assurance, mais également, il sera amené à payer les indemnités de remboursement anticipé (IRA) auprès de chacun des prêteurs actuels. Le cumul de ces dépenses peut se révéler plus lourd que le restant dû.

Troisièmement, l’allongement de la durée de remboursement du crédit fait augmenter le montant total à payer. Attention donc à utiliser le report de mensualité que propose ici la Caisse d’épargne.

Rachat de crédit Caisse d épargne simulation : pourquoi le réaliser ?

Le rachat de crédit Caisse d épargne simulation est la première étape d’une opération de consolidation de dettes. D’un caractère prévisionnel, il n’a rien à envier à un devis ou une facture pro forma. Il permet de connaître :

  • Le coût global du regroupement de prêts ;
  • Le montant de la future mensualité ;
  • Les taux applicables à l’opération (le TAEG et le taux débiteur fixe).

À cette étape, l’emprunteur peut déjà savoir si le projet lui est rentable ou non.

Toujours dans ce même ordre d’idée, l’emprunteur peut comparer les offres du marché grâce au regroupement de crédits Caisse d’Épargne simulation. Cette comparaison va l’aider à trouver l’offre la plus intéressante et la plus adaptée à ses besoins. C’est pourquoi, lors du rachat de crédit Caisse d Épargne simulation, il est indispensable de fournir rigoureusement et avec grand sérieux toutes les informations demandées. Voici ici un simulateur de rachat de crédit en ligne à utiliser pour comparer l’offre de la Caisse d’Épargne à une autre offre concurrente.

Comment obtenir un rachat de crédit Caisse d Épargne ?

Bénéficier d’une restructuration de dettes auprès de la Caisse d’épargne commence par l’étude du marché, en passant par la demande de rachat de crédit jusqu’à l’étude du dossier qui accorde le crédit.

De l’étude du marché : la simulation de rachat de crédit

Si les organismes concurrents proposent une simulation en ligne pour ce genre d’opération, celle de la Caisse d’Épargne se fait avec un conseiller Caisse d’Épargne à l’Agence. Sur rendez-vous et lors d’un entretien, le futur souscripteur discute de son projet de restructuration de crédits avec celui-ci. Et ensemble, ils :

  • listent les crédits à rassembler ;
  • définissent le montant total nécessaire pour couvrir les emprunts à regrouper et, s’il y a lieu, la demande d’avance de trésorerie par exemple ;
  • déterminent la mensualité ainsi que la durée du remboursement.

De la demande de rachat de crédit

Après l’entretien avec le conseiller, le demandeur lui fournit les contrats des prêts à regrouper ainsi que les justificatifs de son identité et de son domicile. D’autres pièces peuvent accompagner le dossier, notamment les preuves de revenus mensuels. Pour le bon déroulement du processus, il faut s’assurer de s’adresser à l’agence Caisse d’épargne de sa région ou celle dont on est client.

De l’étude du dossier

L’étude du dossier incombe au conseiller de l’institution financière. Si après analyse des informations fournies, il estime réalisable le projet, une offre est formulée au demandeur, qui a le choix de l’approuver ou non.

Si toutes les formalités sont accomplies, le conseiller se charge de continuer la procédure auprès des divers organismes financiers concernés par les crédits à réunir, en vue de leur remboursement.

Le rachat de crédit Caisse d’Épargne simulation est une étape très importante dans un projet de cette envergure. Car il permet d’analyser la rentabilité de l’opération et de choisir la meilleure solution à sa situation.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...