De plus en plus de personnes recherchent du soutien financier afin de réaliser leurs projets. Étant donné que les modalités pour obtenir un crédit dans un établissement sont plus ou moins complexes, il est nécessaire de trouver une meilleure alternative. Ainsi donc, le prêt solidaire entre particuliers est de plus en plus sollicité et fait le bonheur de nombreuses personnes. Que faut-il savoir sur cette solution ? Cet article vous renseigne davantage.
Qu’est-ce que le prêt solidaire particulier ?
Le prêt solidaire particulier est un crédit octroyé par un particulier à un autre particulier à travers l’intermédiation ou non d’un établissement non bancaire spécialisé. Ce type de prêt se base sur la solidarité des bailleurs afin de favoriser un emprunt à des conditions plus profitables. Il comprend une déclaration de clause de prêt entre les contractants. Il est question d’un document officiel fourni par l’État et qui comprend les différentes modalités du prêt et de la restitution.
Généralement, le pourcentage d’emprunt de ce type de crédit est très bas, voire nul. Les sites de crédits solidaires pour apporter du soutien aux projets sont légion. Toutefois, veillez à bien les analyser avant de les adopter.
Comment marche le crédit solidaire de particulier à particulier ?
Le prêt solidaire particulier consiste à court-circuiter les longues et non rassurantes procédures bancaires dans une opération de financement. C’est une solution qui s’avère très avantageuse pour l’emprunteur lorsque celui-ci ne possède pas les garanties réclamées par un organisme de prêt. À la différence des autres types de prêts, ce crédit ne sollicite aucun temps de réflexion. Cependant, un court délai peut être nécessaire afin que chaque partie analyse les engagements pris d’un commun accord.
Notez que le prêteur peut être une seule personne ou constituer un groupe d’individu. Dans le premier cas, l’opération se réalise de gré à gré. Quant au second cas, l’emprunteur entrera en contact avec d’autres personnes pouvant lui prêter de faibles montants. Il pourrait alors être question de plusieurs microcrédits qui favoriseront la réalisation du projet de l’emprunteur.
Quels sont les avantages du crédit solidaire particulier ?
De la même manière que les autres types d’opérations budgétaires, le prêt solidaire particulier possède aussi son lot d’avantages. Cet aspect est à analyser aussi bien chez l’emprunteur que chez le vendeur.
Pour l’emprunteur
Le crédit solidaire entre particuliers permet d’abord à l’emprunteur de ne pas être soumis aux modalités restrictives des établissements de prêt. Par ailleurs, il lui permet également de découvrir de nouveaux pourcentages de crédit attractifs. Toutefois, le taux annuel effectif global (TAEG) appliqué n’excède pas le pourcentage d’usure.
Cependant, la majeure partie du taux convenu entre les contractants est moins onéreux et intéressant par rapport au crédit personnel octroyé par les organismes de prêt. Enfin, le crédit solidaire entre particuliers permet à l’emprunteur de réaliser des économies, étant donné qu’aucun coût additionnel concernant d’éventuels frais de dossier ne sera déboursé. Cela s’avère assez pratique pour un individu avec des complications monétaires.
Pour le prêteur
Quant au prêteur, le crédit solidaire entre particuliers lui permet de réaliser une plus-value dont le coût excède amplement le rendement d’une épargne ou d’un placement classique. Aussi, cela l’aide à fructifier son argent sans prendre trop de risque. Enfin, le prêt solidaire lui permet également de servir pour la bonne cause, car il vient prêter main-forte à de tiers individus étant dans une grande complexité financière.
Le crédit solidaire de particulier à particulier est-il la solution à un besoin urgent d’argent ?
Bien évidemment, le crédit solidaire entre particuliers constitue une bonne alternative à un besoin d’argent en urgence. Plusieurs raisons soutiennent d’ailleurs cette position. Dans un premier temps, le prêt solidaire particulier s’obtient en un temps record. Lorsque vous émettez votre requête express, vous obtenez instantanément une réponse définitive. Si cette dernière est positive, les fonds vous seront aussitôt versés.
Dans un second temps, les modalités d’obtention de ce type de crédit sont assez souples. Notez que celui-ci est accessible à l’emprunteur qui ne remplit pas les conditions requises pour l’obtention d’un prêt bancaire. Il peut entre autres s’agir de jeunes entrepreneurs dont les garanties solides sont inexistantes, aux particuliers inscrits au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), etc.
Par ailleurs, ce type de prêt permet à l’emprunteur de ne pas adhérer au système bancaire et de ses pourcentages souvent exorbitants. Celui-ci lui confère donc plus d’attractivité. Cependant, il va falloir que le prêteur fasse une déclaration aux impôts lorsque la somme atteint un certain seuil.
Doit-on établir une clause de prêt solidaire particulier ?
Tout comme le prêt classique contracté avec une banque, il est aussi nécessaire d’établir un contrat de crédit solidaire particulier. En effet, cela permet au prêteur de se protéger par exemple en cas de décès de l’emprunteur, de refus de rétribution, etc. Le crédit solidaire de particulier à particulier peut être prouvé de plusieurs manières.
Aussi, il est important d’établir une convention de prêt solidaire particulier et d’en faire la déclaration lorsque le montant subventionné se trouve en dessus de 750 euros. Cela permet de ne pas se retrouver confronté à une imposition fiscale au titre de droits de donation ou de revenu taxable. L’enregistrement de ce type de clause auprès du fisc ne coute qu’une centaine d’euros, ce qui est bien moins coûteux que les services d’un notaire.
De plus, cela constitue un justificatif administratif du début du contrat de crédit solidaire entre particuliers.
Comment se rédige une convention de crédit solidaire de particulier à particulier ?
Il est possible qu’une clause de prêt solidaire particulier soit réalisée par un notaire ou sous seing privé. Certains éléments doivent être évoqués au moment de la rédaction de ce contrat. Il s’agit entre autres des coordonnées du prêteur et de l’emprunteur, du coût de la somme empruntée, des modalités de la rétribution du montant, etc.
Il est important qu’on puisse retrouver dans les coordonnées des contractants leurs noms, prénoms et adresses lors de l’émargement du contrat. Le coût de la somme empruntée doit être écrit aussi bien en chiffres qu’en lettres. Par ailleurs, si les modalités de restitution doivent également être inscrites, il est essentiel de ne pas négliger l’éventuel pourcentage de recouvrement. Aussi, les intérêts versés au prêteur suite à la convention de crédit solidaire doivent y figurer.
Il est recommandé de posséder deux copies originales, car c’est un contrat établi entre deux personnes. Cependant, s’il est conclu entre beaucoup de prêteurs pour u emprunteur, il faudra alors que chacun détienne une copie originale de la convention.
Quel peuvent être le taux et les intérêts du crédit solidaire de particulier à particulier ?
Dans un crédit solidaire de particulier à particulier, les deux parties peuvent s’entendre sur un pourcentage d’intérêt afin que le prêteur soit remercié du service qu’il a rendu. Toutefois, il convient de savoir que ce taux d’intérêt ne doit en aucun cas dépasser le pourcentage d’usure en vigueur. Ce dernier est généralement fixé par la Banque de France et révisé au cours de chaque trimestre.
Somme toute, le prêt solidaire particulier constitue une excellente alternative lorsqu’un individu est dans un besoin pressant de financement pour réaliser un projet. Il présente des conditions d’obtention assez souples ou presque inexistantes. Cependant, quelques dispositions légales doivent être prises pour éviter toute forme d’incompréhension de la part de l’une ou l’autre des contractants.