Que doit contenir une lettre type demande de rachat de crédit ?

Que doit contenir une lettre type demande de rachat de crédit ?

Suite à un entretien en agence ou à une demande de rachat de crédit en ligne, il est d’usage d’adresser une lettre à la banque ou à l’organisme de crédit concerné pour manifester et signifier votre intention de procéder à une opération de rachat de crédit. Qu’il s’agisse d’un rachat de crédit immobilier ou d’un regroupement de prêts à la consommation, nous vous proposons un modèle de lettre de demande type, à adapter à votre cas, que vous adresserez à l’institution visée.

Rappelons le principe du rachat de crédit

Dans le langage courant, le rachat de crédit est aussi appelé regroupement de crédits. Dans son principe, il consiste à refinancer un ou plusieurs crédits en cours contractés auprès d’une même institution ou de divers organismes, grâce à un nouveau crédit unique aux caractéristiques bien définies. S’il implique souvent de changer de banque, c’est généralement pour bénéficier de meilleures conditions d’emprunt.

En bref, suite à un rachat de crédit, vous n’êtes plus assujetti qu’à une seule mensualité, souvent moins élevées que la somme de vos précédentes mensualités. Vos prêts rachetés sont remboursés par anticipation et un nouvel emprunt unique vient se substituer à eux. Ce dernier est souvent étalé sur une durée de remboursement plus longue et est accordé à un taux plus avantageux.

Le regroupement de prêts peut concerner tout type de prêts, mais c’est la part d’emprunts immobiliers dans la valeur globale du rachat qui déterminera le type du rachat de crédits. On peut donc y retrouver des crédits conso uniquement (prêt personnel, prêt auto, prêt travaux, prêts renouvelables), des crédits immobiliers uniquement ou un mix des deux.

Si le regroupement comporte plus de 60% d’emprunts immobiliers, le rachat est qualifié d’immobilier. Sinon il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation. Il faut noter que diverses dettes peuvent être intégrées au regroupement de même qu’une trésorerie supplémentaire dédiée à un projet précis.

C’est pour initier toute cette procédure qu’il faut adresser un courrier à son prêteur, en s’inspirant par exemple d’une lettre type demande de rachat de crédit. Vous devez savoir aussi que le rachat de crédit est un contrat personnalisé qui tient compte des particularités du statut de chaque demandeur.

La lettre type demande de rachat de crédit

Voici un modèle standard de lettre qui comporte toutes les mentions nécessaires pour signifier valablement votre demande de rachat de crédit. Il vous faudra bien entendu adapter certaines formulations pour correspondre précisément à votre cas. Cette première correspondance est une prise de contact qui déclenchera une série d’échanges qui mèneront, nous l’espérons pour vous, à un contrat.

Coordonnées de l’emprunteur (en haut à gauche)

Coordonnées de l’organisme prêteur (en haut à droite)

Objet : Demande de rachat de crédit (préciser s’il s’agit d’un regroupement de prêts à la consommation ou immobilier)

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de votre établissement (préciser au besoin de quels organismes il est question), les crédits suivants, que je souhaite aujourd’hui regrouper :

  • Crédit 1 (nature, montant, organisme, restant dû)
  • Crédit 2 (nature, montant, organisme, restant dû)
  • Crédit 3 (nature, montant, organisme, restant dû)
  • Etc.

Dans l’espoir de votre retour, je reste à votre disposition pour fournir les documents justificatifs nécessaires à l’analyse de mon dossier et pour convenir des modalités du nouveau crédit (à la consommation ou immobilier).

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Nom, prénom, date & signature

Format général d’une lettre de demande de rachat de crédit

La lettre type demande de rachat de crédit, est prévue pour contenir diverses informations concernant votre situation familiale, votre situation professionnelle, et votre projet de rachat. Vous pouvez d’emblée y inclure les données que vous savez utiles pour juger de votre volonté ferme de réaliser la restructuration de dettes en question. On doit y entrevoir les lignes générales de votre situation et se faire une idée de votre intention.

Voilà pourquoi il faut commencer par y mentionner vos nom et prénom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse email. Ensuite il faut que votre prêteur soit bien sûr que c’est à son enseigne que vous vous adressez. Donc vous mentionnez le nom de la banque ou de l’institution et son adresse complète.

Viennent ensuite la ville où vous résidez et la date à laquelle vous rédigez votre demande, comme suit :

À … , le …

L’objet de votre courrier permet d’en connaitre l’objectif en un coup d’œil. Vous pouvez déjà y caractériser le rachat de crédit que vous demandez.

Objet : Demande de rachat de crédit (à la consommation ou immobilier)

Puis vient la mention d’usage : Madame, Monsieur

Le corps de la lettre doit manifester votre intention et exposer le détail de votre profil. Vous l’amorcez par votre intention comme suit :

Je viens par la présente correspondance demander auprès de votre établissement un rachat de crédit (préciser la nature si vous la connaissez).

Ensuite vous détaillez votre situation matrimoniale, professionnelle et financière comme suit :

Je suis actuellement (préciser votre statut : célibataire, marié(e), divorcé, etc.) et exerce une activité de … (votre profession) au sein de … (votre employeur) en contrat … (CDD, CDI, indépendant, libéral ou autre) depuis … (précisez depuis combien d’années) avec un salaire de … (préciser le montant).

Si vous êtes en couple, vous préciserez les informations concernant votre conjoint(e) comme vous l’avez fait pour votre situation comme suit :

Mon … (époux, épouse, conjoint, etc.) exerce un emploi de … (sa profession) auprès de … (son employeur), en contrat … (CDD, CDI, indépendant, libéral ou autre) depuis … (précisez depuis combien d’années) avec un salaire de … (préciser le montant).

J’ai contracté par le passé plusieurs crédits :

  • Crédit 1 (nature, montant, organisme, taux, montant des mensualités, restant dû)
  • Crédit 2 (nature, montant, organisme, taux, montant des mensualités, restant dû)
  • Etc.

Je souhaiterais obtenir des conditions de remboursement plus avantageuses, avec notamment une mensualité unique de … (préciser le montant) afin de réduire mon taux d’endettement et retrouver un meilleur pouvoir d’achat.

Je me tiens à votre disposition pour exposer plus finement ma situation, discuter de mon projet de rachat et vous fournir les documents nécessaires à la constitution de mon dossier.

Recevez Monsieur, Madame, mes sentiments distingués.

Signature

Sachez qu’il est aussi possible de faire sa demande en ligne

En phase avec nos modes de vie connectés, la demande de rachat de crédit peut se faire en ligne pour gagner du temps ou pour plus de commodité. En lieu et place du courrier inspiré de la lettre type demande de rachat de crédit adressé par la poste, certaines enseignes de crédit offrent la possibilité à l’emprunteur d’envoyer un mail ou de remplir un formulaire en ligne, souvent après avoir fait usage d’un simulateur de rachat.

Parce qu’il est important pour toutes les parties de conserver une trace écrite des différents échanges, dans la plupart des cas, une demande de regroupement de prêts par téléphone devra être officialisée par un courrier expédié par la poste, par un mail ou en remplissant un formulaire en ligne. La suite de la procédure étant la fourniture de pièces justificatives pour étude approfondie.

Ce n’est qu’ensuite qu’un avis favorable ou défavorable sera émis par l’organisme de rachat. Un avis négatif n’est pas forcément définitif. Il faut améliorer votre dossier de rachat et contacter d’autres organismes de rachat. Il peut aussi se révéler utile de recourir à un courtier pour augmenter vos chances et surtout gagner du temps.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...