Le but d’un rachat de crédit est de regrouper différents emprunts en un seul avec une mensualité unique. Cette opération permet d’alléger le budget de nombreux emprunteurs et leur permet d’avoir une vision plus claire de leurs remboursements. Toutefois, un rachat de crédit peut inclure une demande de trésorerie. Cette possibilité peut être utilisée pour financer un nouveau projet ou être simplement employée comme mesure de sécurité. Pouvoir procéder à un rachat de crédit plus trésorerie est un atout particulier dans la recherche d’une solution de financement. C’est une opération qui n’a pas de rapport avec le crédit de trésorerie. Lisez cet article pour savoir ce qu’est le rachat de crédit plus trésorerie et comment il fonctionne !
Que comprendre du rachat de crédit plus trésorerie ?
Il est possible d’inclure une trésorerie complémentaire au cours d’un rachat de crédit. C’est une somme d’argent en surplus qui est vite mise à la portée de l’emprunteur. Elle est incluse dans le montant total du nouveau prêt unique. Le montant de cette trésorerie supplémentaire est ajouté au capital restant dû sur les emprunts et les dettes à consolider. Cela permet d’entreprendre de nouveaux projets tout en maintenant sa propre capacité de remboursement. La trésorerie n’est pas un nouveau prêt, mais une liquidité ajoutée au coût total du rachat. Cette formule permet de constituer un fonds de roulement pour entreprendre des projets futurs ou une réserve pour se prémunir des événements imprévus.
Dans quelles conditions peut-on procéder à un rachat de crédit plus trésorerie ?
Tous les emprunteurs qui en font la demande peuvent procéder à un rachat de crédit plus trésorerie. Cela dépendra de votre capacité à assumer cette charge supplémentaire et de votre sécurité financière. La première condition dépendra donc de votre taux d’endettement. Le montant de vos dettes ne doit pas dépasser 33 % du montant de vos revenus.
Les conditions d’octroi de la trésorerie dans le cadre d’un rachat de crédit varient en fonction de chaque besoin. S’il s’agit d’un projet bien spécifique, vous devrez négocier l’affectation de la trésorerie en indiquant le montant requis. Vous fournirez parallèlement les pièces justificatives nécessaires (factures, devis, etc.).
Si cette liquidité est destinée à couvrir vos arrières plutôt qu’à lancer un projet spécifique, il s’agira d’un montant non affecté. Dans ce cas, vous devez également présenter les documents nécessaires pour prouver votre solvabilité : hypothèque, garantie conjointe, apport personnel, etc. Une fois votre demande validée, la trésorerie peut être librement utilisée.
Pour quels projets peut-on faire un rachat de crédit plus trésorerie ?
Un taux très élevé d’endettement peut résulter de l’accumulation de vos emprunts. Par conséquent, vous ne pouvez pas obtenir de nouveaux crédits. Le rachat de crédit, avec des mensualités moins élevées, permet de dégager une liquidité supplémentaire.
Il existe différents besoins acceptables en nouvelle trésorerie :
- Les emprunts travaux pour la rénovation de votre maison, la décoration des différentes pièces à l’arrivée d’un bébé… ;
- Les crédits automobiles si vous avez besoin d’un véhicule après avoir changé d’emploi par exemple ;
- Les prêts personnels pour le financement d’un mariage, des études de votre enfant ou d’un long voyage ;
- Les besoins de trésorerie sans affectation pour constituer une épargne sûre ;
- Les besoins de liquidités pour payer une soulte dans le cadre d’un divorce ou autres.
Réaménager vos emprunts par le biais d’un rachat de crédit avec liquidité peut vous permettre d’épargner à nouveau, par exemple pour votre retraite.
Quelle procédure pour effectuer un rachat de crédit plus trésorerie ?
Dans un premier temps, vous pouvez vous servir d’une calculette de rachat en ligne pour simuler un rachat de crédit. Vous aurez immédiatement un aperçu des liquidités supplémentaires que le regroupement vous offre. Ensuite, vous devez constituer un dossier complet de rachat de crédit, en tenant compte de votre besoin de trésorerie supplémentaire.
Le dossier de rachat de crédit plus trésorerie doit comporter :
- Une liste de tous vos prêts actuels, y compris les tableaux d’amortissement, les taux d’intérêt, les durées et les paiements mensuels ;
- Une liste des dépenses et revenus mensuels pour le calcul de votre taux d’endettement ;
- Le montant des nouveaux projets nécessitant la liquidité supplémentaire ;
- L’ensemble des pièces justificatives nécessaires.
Ce sont des éléments tous indispensables pour constituer votre dossier de rachat de crédit avec trésorerie.
Qui peut effectuer une demande de trésorerie lors d’un rachat de crédit ?
Tous les emprunteurs peuvent procéder à une demande de liquidité dans un rachat de crédit de la même manière qu’un prêt de consolidation distinct. Que vous soyez propriétaire, locataire, occupant ou dans une société, vous pouvez bénéficier de cette option. Sa faisabilité dépend du projet à réaliser, de votre capacité financière ainsi que du montant de trésorerie que vous souhaitez emprunter.
Comment faire un ajout de trésorerie à un rachat de crédit dans le cadre d’un financement de projet ?
Afin d’obtenir un rachat de crédit plus trésorerie, il faut élaborer votre demande pendant que vous constituez le dossier de consolidation de crédits. Vous devez inclure les pièces justificatives suivantes :
- Une preuve d’adresse ;
- Une copie de la pièce d’identité ;
- Les relevés des trois dernières transactions de votre compte courant ;
- L’avis d’imposition de votre dernière opération ;
- Le tableau d’amortissement de tous vos crédits à la consommation et immobiliers en cours et les échéanciers ;
- Les documents explicatifs de votre demande de liquidités.
Plus vous aurez de documents prouvant votre besoin et votre solvabilité, mieux ce sera. Une fois votre demande acceptée, vous pouvez signer votre contrat de regroupement de crédit plus trésorerie.
Quand peut-on disposer de la trésorerie ?
La trésorerie sera mise à votre disposition après la signature de votre rachat de crédit. Vous pourrez alors l’utiliser pour vos dépenses quotidiennes sans aucune restriction d’utilisation. Quel que soit votre besoin, la trésorerie vous permettra de le couvrir.
Quel est l’avantage d’effectuer un rachat de crédit plus trésorerie ?
Inclure de la liquidité supplémentaire dans une demande de consolidation de crédit présente deux avantages principaux.
D’une part, cela permet le financement et la réalisation de nouveaux projets (achat d’un véhicule ou de meubles, financement de travaux, de mariages, d’études, etc.). D’autre part, cette ressource financière peut être utilisée comme une réserve ou un fonds de roulement en cas d’imprévu.
Il est également possible d’utiliser la trésorerie pour la réalisation des travaux importants ou pour acquérir un nouveau bien. Elle peut donc être libre ou allouée à un projet. De plus, il semble plus simple d’inclure la trésorerie dans un rachat de crédit que de demander un nouveau prêt à la banque. En effet, la trésorerie est incluse directement dans la nouvelle mensualité.
La trésorerie supplémentaire vous évite donc la contraction d’un nouveau prêt personnel ou à la consommation. Cela signifie que vous n’avez pas à vous occuper des démarches et des coûts supplémentaires que cela implique.
L’intervention d’un courtier est-elle nécessaire pour procéder à un rachat de crédit plus trésorerie ?
L’aide d’un courtier en rachat de crédit plus trésorerie peut être utile. En effet, il peut vous aider à constituer le dossier nécessaire à cette opération. De plus, il vous aidera à trouver une offre intéressante. Un courtier vous indiquera les possibilités de trésorerie et vous orientera vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
En définitive, suite à un rachat de crédit plus trésorerie, l’emprunteur bénéficie d’une enveloppe financière qui vient s’ajouter au montant total des emprunts à regrouper. Cette liquidité supplémentaire peut faire office d’épargne de sécurité en cas de coup dur ou de financement pour la réalisation de nouveaux projets.