Prêteur privé sérieux : l'idéal partenaire qu'il vous faut

Prêteur privé sérieux : l'idéal partenaire qu'il vous faut

Le prêt entre particuliers est l’une des pratiques financières les plus sollicitées en Europe, notamment en France. Idéale alternative aux crédits classiques, cette pratique consiste à emprunter de l’argent auprès d’un particulier, sans l’implication d’une banque ou d’un organisme financier traditionnel. Chaque particulier peut bénéficier d’un crédit le plus rapidement possible. Le seul bémol, c’est qu’il est difficile d’en trouver un sérieux. Pour bien profiter de ce service entre particuliers, il faut se confier à une personne digne de confiance et sérieux. Découvrez ici pourquoi un prêteur privé sérieux est l’idéal partenaire qu’il vous faut.

Qui est un prêteur privé sérieux ?

Encore appelé prêteur particulier, un prêteur privé est une personne physique qui prête de l’argent à d’autres personnes physiques. Même si ce n’est pas systématique, il peut tout de même de l’opération un intérêt, lequel est calculé en fonction du taux d’intérêt initialement consenti. Traitant directement avec l’emprunteur, le prêteur privé n’est affilié à aucun établissement bancaire ou financier, même s’il gagne des bénéfices de la même manière que celui-ci. Il peut s’agir également d’un groupe de particuliers.

Un prêteur privé sérieux est donc ce particulier digne de confiance, qui n’escroque pas, qui n’arnaque pas. C’est ce particulier capable de fournir le service dans les formes et délais convenus. Nul doute que le prêteur qui refuse de respecter le taux d’usure en vigueur n’est pas sérieux. Il en est de même pour celui qui réclame une somme d’argent pour frais de dossier ou pour finaliser le dossier.

Pourquoi traiter avec un prêteur particulier sérieux ?

Diverses raisons peuvent pousser une personne à s’intéresser aux services d’un prêteur particulier sérieux.

Obtenir rapidement et sans difficulté un crédit

Si ce modèle de crédit attire plus l’attention et gagne si rapidement les cœurs, c’est qu’il aurait quelque chose de particulier. En effet, la mise à disposition du crédit est rapide, comparativement à un crédit demandé auprès d’un organisme bancaire ou financier courant. Généralement, au bout de 24 heures, le souscripteur est déjà en possession des fonds demandés. Il peut donc répondre facilement à un besoin urgent ou réaliser son projet. Le crédit entre particuliers peut financer aussi bien un projet de consommation qu’un projet immobilier. La rapidité de l’opération peut s’expliquer par l’absence de lourdes formalités administratives.

La flexibilité des conditions d’obtention

Les conditions d’octroi de crédit entre particuliers sont souples. En effet, l’emprunteur n’a pas à fournir beaucoup de documents administratifs comme c’est le cas chez un prêteur traditionnel. De plus, que son taux de surendettement soit élevé ou non, il peut bien bénéficier d’un crédit. Les personnes inscrites sur la liste noire de la Banque de France, c’est-à-dire fichées au FICP ou au FCC, peuvent également bénéficier de crédits chez les prêteurs particuliers sérieux. Par ailleurs, les entrepreneurs n’ayant pas de garantie solide qui se voient refuser l’accès au crédit par les organismes bancaires peuvent eux aussi bénéficier d’un prêt. Le prêt entre particuliers est donc un type de financement ouvert à tous.

La possibilité de négocier le taux d’intérêt au plus bas

En plus d’interagir directement avec le prêteur privé sérieux, l’emprunteur a la possibilité de négocier le taux d’intérêt avec celui-ci. De toute façon, ce taux d’intérêt ne peut excéder le taux d’usure, défini par la Banque de France tous les trois mois. Il est à noter que les institutions financières ne peuvent prêter de l’argent en appliquant un taux supérieur à ce taux. C’est alors une bonne affaire pour l’emprunteur qui sait négocier étant donné qu’il peut négocier ce taux au plus bas et réaliser quelques économies sur la rémunération du prêteur.

Pas de frais de dossier à payer

Bien que le prêteur privé sérieux perçoit un intérêt sur le prêt à la manière d’une institution financière, il ne fonctionne pas comme elle. L’emprunteur n’a donc pas à supporter d’autres frais que la rémunération du prêteur. Il n’existe pas de frais de dossier à payer.

Faire barrage aux arnaques

Internet est le canal par lequel beaucoup de personnes tombent sous le coup des arnaqueurs. En effet, des personnes malintentionnées se font passer pour des prêteurs en proposant des services de prêt, alors qu’ils ne le sont nullement. Leurs stratégies consistent à proposer d’offres très attrayantes pour attirer plus de personnes. De plus, elles demandent à l’emprunteur de payer à l’avance une certaine somme comme frais de dossier. Une fois leur forfait commis, elles disparaissent sans aucun indice. Il faut alors faire très attention. On conseille souvent aux emprunteurs d’exiger l’intervention d’un notaire dans l’opération.

Comment et où trouver un prêteur privé sérieux ?

Un prêteur privé sérieux est un simple individu comme tout homme. On peut donc le trouver dans son quartier, dans sa région, dans son cercle d’amis, dans son entourage, etc.

Se servir de ses proches pour trouver un prêteur privé sérieux

Les proches constituent un excellent moyen pour trouver un prêteur particulier sérieux. Lorsqu’on a un projet urgent à réaliser, et que l’on manque de ressources financières, il peut être intéressant de se tourner dans un premier temps vers ses proches. L’on a presque toujours parmi eux quelqu’un dont la situation financière est meilleure, et qui peut être utile. L’opération peut parfois se révéler agaçante, mais demeure la plus intéressante, car ce prêteur, étant un proche, peut ne pas vouloir percevoir d’intérêt. En plus, on est hors de portée des arnaques.

Faire une recherche sur Internet

Le numérique fait partie aujourd’hui du quotidien de l’humain. Il lui facilite la tâche en lui permettant de trouver solution à certains problèmes de la vie courante et, même, professionnelle. Faire une recherche sur Internet peut par conséquent permettre de trouver un prêteur privé sérieux. Il existe sur Internet plusieurs sites spécialisés dans le prêt sans banquier. Ils ne sont en réalité pas des prêteurs, mais ils mettent en relation les prêteurs particuliers sérieux et les personnes en recherche d’un prêt. Il s’agit d’une solution efficace. Mais attention à l’arnaque ! Afin d’éviter tout désagrément, il faut s’assurer que :

  • L’établissement intermédiaire est inscrit au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance ;
  • L’organisme intermédiaire est agréé par l’autorité de contrôle prudentiel et de régulation ;
  • Qu’il dispose d’une bonne cote de popularité auprès des internautes.

En dehors des plateformes spécialisées, les forums sont d’autres moyens pour trouver un prêteur privé sérieux. Les personnes en quête de crédit peuvent en effet y déposer d’annonces de crédit et assouvir rapidement leurs besoins. Mais il faut toujours être méfiant.

Faire une annonce dans un journal régional

Afin de trouver un prêteur privé sérieux dans sa localité, une annonce pourrait être une bonne solution. Non seulement il y a possibilité de trouver son prêteur non loin de chez soi et de le rencontrer, mais encore l’opération peut être vite effectuée. De plus, la confiance peut prendre place rapidement.

Trouver un prêteur particulier sérieux grâce au « bouche-à-oreille »

Le « bouche-à-oreille » est une méthode pas très utilisée, mais qui peut aider à trouver un bon et sérieux prêteur privé. En effet, la personne ayant besoin d’un crédit s’informe sur les prêteurs particuliers sérieux de sa localité auprès d’autres personnes. Il peut s’agir d’un proche ou d’autres personnes à qui on peut faire confiance. Si quelqu’un d’entre eux avait précédemment bénéficié d’un tel service auprès d’un prêteur sérieux, il peut le lui recommander. Il faut tout de même noter que le prêt entre particuliers est réglementé par la loi.

Les exigences de la loi vis-à-vis des prêteurs et emprunteurs particuliers

La loi fait obligation aux parties prenantes du prêt entre particuliers de déclarer l’opération aux impôts. Cette déclaration se fait via un formulaire dénommé imprimé n°2062. Un emprunt de plus de 760 euros doit être déclaré, même s’il résulte d’un amas de prêts de moins de 760 euros. Le prêteur, lui, est tenu de déclarer ses revenus. La loi demande également que l’accord soit concrétisé dans un écrit. En fonction du montant du crédit, un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette est recommandé.

En définitive, les particuliers recherchent de plus en plus des prêteurs privés du fait des multiples avantages qu’offre ce modèle de prêt. Tout porte donc à croire que le nombre de transactions financières entre particuliers devrait encore augmenter au fil des prochaines années. Cependant, trouver un prêteur privé sérieux n’est pas toujours tâche facile et il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires avant de s’engager. Enfin, la meilleure manière de se prémunir des risques d’escroquerie est de passer chez le notaire malgré le coût que cela engendre.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...