Pourquoi opter pour le rachat de crédit simulation BNP en 2022 ?

Pourquoi opter pour le rachat de crédit simulation BNP en 2022 ?

Pour juger de l’opportunité d’une opération de rachat de crédit, il est souvent indispensable de disposer d’une estimation claire de ses implications. Un rachat de crédit induit inévitablement un allongement de la durée de remboursement et une augmentation sensible du coût total des crédits soumis au regroupement. Pour vous décider en toute transparence, il existe un outil rapide et accessible en ligne, le simulateur de rachat de crédit.

Le rachat de crédit en quelques mots

Le rachat de crédit est un produit financier destiné d’une part à définir une mensualité unique moins contraignante et d’autre part à réduire le taux d’endettement du client qui peut ainsi faire face à d’autres projets. Les conditions de remboursement sont réadaptées pour tenir compte de la capacité de paiement du client et de ses besoins quotidiens.

Proposé par des organismes accrédités, ce regroupement de crédit peut prendre deux formes. Soit il regroupe exclusivement des prêts à la consommation, soit il combine en un crédit unique des prêts à la consommation et des prêts immobiliers. Diverses dettes comme des découverts bancaires ou des prêts personnels peuvent être agrégées à ces formules.

Pour permettre aux clients de bien percevoir l’intérêt de ce produit, de nombreuses plateformes proposent des simulations de regroupement de prêts, à l’image du rachat de crédit simulation BNP.

Quel est l’intérêt de pouvoir simuler votre rachat de crédit ?

Grâce à une simulation, l’emprunteur peut visualiser assez clairement le montant de sa mensualité unique en fonction de la durée de remboursement envisagée. Il voit donc apparaitre de façon concrète et chiffrée le montant exact dont il disposera pour mettre en route de nouveaux projets.

Simuler son regroupement de crédits est donc une étape incontournable pour tous ceux qui envisageraient de profiter de ce produit financier. En fournissant en ligne quelques informations de base, cet outil simple et gratuit affiche instantanément un aperçu très utile pour anticiper au mieux sa situation budgétaire future.

Rapides et sans engagements contractuels, la plupart des simulateurs en ligne, comme le rachat de crédit simulation BNP, vous permettent dans un premier temps de visualiser l’état actuel de vos finances, puis de définir clairement les conditions de remboursement qui correspondent à vos attentes et à vos projets.

Bien entendu, la simulation à elle seule ne suffit pas à prendre en compte tous les détails de votre trajectoire de vie. Elle permet surtout d’avoir une image d’ensemble de votre profil pour décider de façon plus éclairée de l’opportunité du regroupement de crédit.

Par la suite, si vous décidez d’introduire un dossier, votre taux d’endettement sera analysé plus en détail pour pouvoir donner un avis sur votre dossier de rachat. Au-delà d’un certain seuil, ce taux d’endettement sera considéré comme disqualifiant. La situation personnelle de chaque demandeur est prise en compte de façon spécifique.

Quel est le fonctionnement exact de ces simulateurs de regroupement de crédits ?

Pour fonctionner, ces calculettes ont besoin d’informations comme le nombre de crédits à la consommation ou de prêts immobiliers que vous avez, la liste et la nature des emprunts que vous souhaitez intégrer dans le regroupement de vos crédits, le montant total de vos mensualités, votre statut de locataire ou propriétaire, les revenus de votre foyer, le montant de vos dettes, etc.

Il peut aussi être nécessaire de préciser combien vous devez encore rembourser et si vous avez des dettes particulières ou des besoins en trésoreries à inclure dans l’opération de rachat. Sur la base de ces données, les calculateurs de ces plateformes de simulation afficheront des résultats comme la durée de remboursement et le montant de votre nouvelle mensualité unique.

Comme le rachat de crédit simulation BNP, les simulations sont anonymes et il ne vous sera pas demandé vos noms ou vos coordonnées, mais juste des données chiffrées pour réaliser les estimations.

Cas de la simulation d’un rachat de crédit conso

Dans le cadre d’un regroupement de crédits à la consommation, une assurance n’est pas obligatoire et on peut rassembler aussi bien des prêts personnels que des crédits auto, travaux ou revolving. Le client est informé des risques qu’implique cette opération et du montant total de l’opération.

Lors d’une telle simulation, il faut renseigner un minimum de deux crédits à la consommation en cours qu’on soumet au rachat, en précisant notamment le type du crédit, le montant du capital restant dû et le montant de votre mensualité. Vous avez aussi la possibilité de demander un crédit supplémentaire lors de la simulation en ligne.

La calculette affiche alors votre nouvelle mensualité, le nombre de mensualités, le montant à emprunter, le taux et le montant total dû.

Cas spécifique de la simulation d’un rachat de prêt immobilier

Afin de décider s’il est judicieux ou pas de faire racheter ses prêts immobiliers, il faut procéder à une simulation de rachat. Cette démarche préliminaire permet d’analyser les différents paramètres en jeu, de calculer le coût financier de l’opération et de voir quel sera le montant de la future mensualité unique.

En simulant un regroupement de prêts immobiliers, on peut comparer de façon simple les taux d’intérêt, estimer les frais induits par l’opération de rachat et connaitre pour chaque mensualité à verser la part des intérêts et celle du capital remboursé. L’opération de rachat de crédit immobilier n’est à envisager que si elle permet de réaliser des économies sur le paiement des intérêts.

Certains simulateurs permettent d’obtenir un tableau d’amortissement qui affiche le montant du capital restant dû avant le paiement de chaque échéance, le montant du capital, des frais et de la mensualité hors assurance. Pour être envisagée, une opération de regroupement de crédit doit être rentable pour l’emprunteur, quel que soit son coût.

En effet, le coût financier de ce produit financier inclut aussi bien les frais de dossier que les frais de garantie et les pénalités de remboursement anticipé. Si ces coûts rendent l’opération financièrement moins rentable, il est possible de plutôt envisager une renégociation de ces prêts immobiliers en vue de définir un taux et une assurance plus avantageux.

Les frais de dossier, les frais de garantie et les pénalités de remboursement anticipé

Ils représentent le coût du traitement de votre dossier et sont souvent négociables en fonction de votre niveau d’endettement et de vos garanties. Dans les cas les plus courants, ils s’élèvent à 1 % du montant de l’emprunt.

En décidant un remboursement anticipé, vous devrez payer des pénalités dont le montant maximal peut s’élever à 3 % du capital restant dû. Lorsque le remboursement envisagé est partiel, vous avez la possibilité de réduire la durée de votre emprunt ou de baisser le montant de votre mensualité.

Les frais de garantie demandés par l’organisme qui accepte de racheter vos prêts immobiliers peuvent prendre la forme d’une caution, d’une assurance-vie ou d’une hypothèque. Il s’agit d’une protection pour l’institution au cas où vous vous retrouvez en incapacité de rembourser.

Le rachat de crédit simulation BNP Paribas vous dispense-t-il d’un courtier ?

Le courtier en rachat de crédit dispose de son expérience et d’un vaste réseau de partenaires bancaires. Il est très utile pour vous conseiller sur les meilleures options et vous délivrera un accompagnement très utile tout au long du processus jusqu’à validation de votre dossier et débloquement du prêt.

La simulation proposée par BNP Paribas vous offre une base pour mesurer concrètement l’intérêt de l’opération et avoir une estimation rapide de l’impact du regroupement de prêts sur votre situation financière. Sans valeur précontractuelle et contractuelle, elle a essentiellement un but informatif.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...