En tant que fonctionnaire, il est en général indispensable de souscrire à un crédit personnel ou immobilier pour l’achat d’une voiture ou pour un investissement immobilier. Cependant, après avoir obtenu plusieurs emprunts, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs mensualités et des montants colossaux qui peuvent peser sur vos revenus et charges. A cet effet, il convient de trouver une solution dont la plus prisée est le rachat de crédit fonctionnaire. Bien qu’il s’agisse d’une solution idéale et très recommandée, il est important de connaître le fonctionnement de ce produit financier. Voici donc l’essentiel à savoir sur le rachat de crédit fonctionnaire.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit consommation fonctionnaire ?
Par définition, le rachat de crédit consommation fonctionnaire est un produit financier qui consiste à regrouper des prêts en cours dans le but est d’obtenir une seule mensualité. Il s’agit d’une solution adressée spécifiquement aux agents de la fonction publique. Comme c’est le cas d’un rachat de crédit classique, l’organisme de crédit vous octroie un nouveau financement qui servira à rembourser les prêts regroupés. De même, le regroupement de crédit à la consommation prend en compte tous les types de prêts, dont les prêts à la consommation et les prêts immobiliers.
Pour ce type de rachat de crédit, il sera question de regrouper plusieurs crédits à la consommation et immobilier. Entre autres, vous pouvez regrouper vos prêts autos, prêts personnels, les prêts renouvelables, les prêts immobiliers et vos dettes. Pour ces dernières, il peut s’agir des loyers impayés ou des factures impayées. Il faut noter que pour un rachat de crédit à la consommation, il est important que les prêts immobiliers n’atteignent pas 60 % du montant total. Pour en savoir plus sur cette option, vous pouvez lire cet article sur le rachat de crédit à la consommation.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit fonctionnaire ?
Le rachat de crédit consommation fonctionnaire présente plusieurs avantages sur plusieurs plans. D’abord, en souscrivant à cette offre, vous pouvez réduire vos mensualités et retrouver un meilleur équilibre budgétaire. Ensuite, le rachat de crédit consommation fonctionnaire vous permet de réduire votre taux d’endettement et d’obtenir dans certains cas un crédit de trésorerie.
Baisser le montant des mensualités
De prime abord, les fonctionnaires ont recours au regroupement de crédit dans le but de réduire leur mensualité. En réalité, suite à l’allongement de la durée de remboursement qui résulte de cette opération et à l’obtention dans certains cas, d’un taux attrayant, vous obtenez une mensualité abordable. Aussi, il faut noter que les organismes de crédits définissent les termes du contrat en tenant compte de la situation actuelle du fonctionnaire. Il veille donc à ce que vous ayez le minimum requis pour assurer vos dépenses après avoir payé vos mensualités. Toutefois, pour être certain d’avoir un contrat sur mesure, il faudra solliciter un courtier en rachat de crédit dont l’objectif est de vous permettre d’obtenir un contrat attrayant.
Retrouver un meilleur équilibre budgétaire
Le regroupement de l’ensemble de vos prêts vous permet entre autres d’obtenir un seul crédit. De ce fait, vous n’aurez plus à gérer plusieurs prélèvements sur votre compte courant et vous pourriez mieux gérer vos revenus. Aussi, l’obtention d’un taux unique tout au long du contrat permet d’éviter les mauvaises surprises et de connaître exactement le montant total à soustraire incluant les frais.
Réduire son taux d’endettement
Aujourd’hui, nombreuses sont les banques qui refusent d’octroyer un prêt bancaire à un fonctionnaire en raison de son taux d’endettement élevé. En effet, avec un taux excédant 33 %, il devient difficile d’obtenir un crédit bancaire auprès d’une banque quelconque. Il est donc opportun de réduire son taux d’endettement pour augmenter ses chances d’être accepté. À cet effet, le rachat de crédit s’apparente comme l’un des meilleurs moyens pour y parvenir. En réduisant vos mensualités, vous devenez plus éligibles à d’autres prêts bancaires et pourrez ainsi entamer certains projets.
Obtenir un crédit de trésorerie
Outre ces avantages, le regroupement de crédit pour fonctionnaire permet dans certains cas d’obtenir un crédit de trésorerie. Cela peut vous servir à finaliser ou entamer un projet. En réalité, les banques permettent aux emprunteurs d’obtenir des crédits de trésorerie qui seront ajoutés au montant total du prêt. Il s’agit d’une solution efficace surtout si vous n’êtes plus éligible à un prêt bancaire. Néanmoins, il faut retenir que bien qu’il présente autant d’avantages, le rachat de crédit inclut certains frais qu’il est important de connaître avant d’y adhérer. De ce fait, une simulation de rachat de crédit vous permettra de connaître en amont tous ces points et d’analyser la fiabilité de l’opération.
À qui est destiné le rachat de crédit fonctionnaire ?
Comme son nom l’indique, le rachat de crédit fonctionnaire s’adresse aux fonctionnaires qui exercent en France ou à ceux qui sont rattachés à la fonction publique française. Il s’agit en particulier :
- Des fonctionnaires de la fonction publique : services déconcentrés et les administrations centrales comme les rectorats,
- Des fonctionnaires de la fonction publique territoriale : les communes, départements, régions et les collectivités territoriales,
- Des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière : les centres d’hébergement, les établissements de soins et les hôpitaux publics.
La liste n’étant pas exhaustive, il s’agit donc des professions des secteurs de la santé, de l’éducation nationale, du maintien de l’ordre public et de la sécurité, des métiers de l’armée de l’air et de l’armée de terre. Il faut aussi ajouter à la liste les métiers des transports publics et les métiers du trésor public. D’autre part, le rachat de crédit fonctionnaire prend en compte le statut d’assimilé fonctionnaire, les fonctionnaires contractuels, les fonctionnaires stagiaires.
Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédit fonctionnaire ?
Les conditions d’un rachat de crédit fonctionnaire diffère d’une banque à une autre. Il faut rappeler que le profil des fonctionnaires est particulièrement apprécié par les banques compte tenu de leur stabilité financière et de la pérennité de l’emploi. Il est donc facile de négocier un contrat au meilleur taux dans le cas d’un rachat de crédit fonctionnaire. Néanmoins, cela ne constitue pas une condition suffisante pour être accepté. Vous devez présenter un dossier d’un taux d’endettement inférieur à 33 %. Vous devez aussi disposer d’un apport personnel qui peut couvrir les frais de notaire et souscrire dans le même temps à une caution de prêt immobilier. Cette dernière peut prendre plusieurs formes dont la garantie hypothécaire, la caution solidaire d’une société de cautionnement ou d’une personne, le nantissement des contrats d’épargne ou la cession volontaire sur salaire.
Comment faire un rachat de crédit consommation pour fonctionnaire ?
Faire une demande de rachat de crédit fonctionnaire nécessite que vous procédiez en amont à une comparaison des offres. Cela vous permettra d’étudier la faisabilité à travers une demande de devis en ligne ou une simulation. Ensuite, vous devez présenter un dossier de demande de rachat de crédit qui sera constitué de plusieurs pièces. Il s’agit entre autres de votre pièce d’identité, de votre justificatif de domicile, des 3 derniers relevés de compte, de votre dernier avis d’imposition et des tableaux d’amortissement des prêts en cours. Après cette étape, la banque procédera à l’analyse du dossier en tenant compte de votre capacité de remboursement. Ensuite, elle vous fera parvenir sa réponse. En cas de validation, vous n’aurez qu’à signer le document et entrer en possession de vos fonds.