À l’origine, le Crédit Agricole avait pour but d’aider les exploitants agricoles à trouver des financements pour la réalisation de leur projet. Mais, aujourd’hui, il est considéré comme le premier gestionnaire d’actifs européens et l’un des leadeurs sur le marché financier. Cela est dû aux multiples produits financiers qu’il offre à l’endroit des particuliers et des entreprises. Parmi ceux-ci figure en bonne place le rachat de crédit qui est très sollicité pour les nombreux avantages qu’il présente. Voici donc un récapitulatif sur les avantages d’un rachat de crédit avec le Crédit Agricole.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper un ou plusieurs crédits en cours afin d’obtenir un seul prêt. L’opération peut se faire auprès de la banque ayant octroyé le crédit ou auprès d’une autre institution financière. Encore connu sous le nom de regroupement de crédit ou restructuration des dettes, il consiste aussi à faire une modification des termes du contrat. Il s’agit notamment de la durée de remboursement, du taux d’emprunt et du montant des mensualités. Avec une bonne négociation, l’emprunteur peut s’attendre à un rallongement de la durée de remboursement et à une diminution du montant des mensualités.
De même, tout comme l’octroi des prêts bancaires, les conditions d’emprunt et les taux diffèrent d’une banque à une autre. Ainsi, il est plus approprié de solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine notamment un courtier qui procédera aux négociations afin de vous permettre de bénéficier d’un contrat attrayant. Dans le même temps, une simulation du rachat de crédit est idéale pour avoir une vue globale sur les montants ainsi que le taux susceptible d’être appliqués. En outre, il convient de préciser que le rachat de crédit englobe tous les prêts, dont les crédits à la consommation et les prêts immobiliers. Pour un rachat de crédit immobilier, il est important que l’ensemble des crédits immobiliers représentent 60 % du montant total des crédits. Pour cette dernière option, vous pouvez lire cet article sur le rachat de crédit immobilier. Notez également que cette opération comprend des frais non négligeables susceptibles d’augmenter le montant total de l’emprunt. En général, il s’agit des frais de dossier, de garantie et des frais d’assurance.
Quel rachat de crédit propose le Crédit Agricole ?
Avec le Crédit Agricole, vous pouvez souscrire à un rachat de crédit à la consommation ou immobilier. Pour un rachat de crédit à la consommation, il faudra cumuler au minimum, deux prêts à la consommation. Les crédits autos, les crédits-bails et les crédits renouvelables sont entre autres les prêts acceptés par la banque. Vous pouvez également y ajouter les retards de loyers, les charges de copropriété, les dettes personnelles et les retards d’impôt. Par contre, le rachat de crédit immobilier comprend à la fois les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. Toutes ces offres s’adressent à tous les emprunteurs qui désirent profiter des avantages du rachat de crédit avec le Crédit Agricole.
Quel est l’intérêt de faire un rachat de crédit avec le Crédit Agricole ?
Comme mentionné plus haut, le rachat de crédit avec le Crédit Agricole, présente plusieurs avantages. D’abord, il vous permet de regrouper l’ensemble de vos crédits et d’avoir une seule mensualité. Ensuite, un rachat de crédit avec cet organisme vous fera bénéficier d’un taux intéressant puis vous permettra de baisser votre taux d’endettement et de profiter d’un crédit de trésorerie.
Réduire le montant des mensualités
Il s’agit du premier avantage qu’offre un rachat de crédit avec le Crédit Agricole. En effet, en procédant à un regroupement de crédit, la Banque rallonge la durée de remboursement. Cela réduit donc le montant des mensualités et vous permet de mieux gérer vos dépenses. Toutefois, cela n’est effectif que lorsque vous menez bien les négociations ou sollicitez un courtier dans le processus. Par ailleurs, la Banque tient compte de votre situation actuelle sur le plan professionnel et personnel dans l’établissement du contrat.
Réduire son taux d’endettement
Avec un taux d’endettement supérieur à 33 %, les banques ne seront plus enclines à vous octroyer un autre crédit. Aussi, si vous avez plusieurs mensualités, il est fort probable que vous soyez surendetté. Dans ce cas, le rachat de crédit avec le Crédit Agricole est une solution sur laquelle il faut se pencher. À la suite de l’opération, vous bénéficierez d’un seul crédit et d’un taux unique qui feront baisser votre taux d’endettement. Dans le même temps, vous pouvez mieux gérer vos finances et mieux faire face à vos dépenses.
Bénéficier d’un taux intéressant
Dans la plupart des cas, les emprunteurs souscrivent à une offre de rachat de crédit lorsque les taux d’emprunt sont à la baisse. Ainsi, ils bénéficient d’un taux plus bas que celui appliqué sur les prêts en cours. En plus de ceci, vous bénéficiez avec le Crédit Agricole d’un taux fixe tout au long du contrat. Néanmoins, le calcul du taux se fait selon votre situation financière, personnelle et les prêts à regrouper. En procédant à une simulation de crédit, vous pouvez avoir plus de précision sur le taux qui sera appliqué. D’autre part, le Crédit Agricole offre la possibilité aux emprunteurs de faire un ajustement des mensualités tout au long du contrat à raison d’une fois par an. Vous pouvez également faire un remboursement anticipé du prêt sans pénalités.
Avoir un crédit de trésorerie
En général, les banques spécialisées dans le rachat de crédit offrent la possibilité aux emprunteurs de bénéficier d’un crédit de trésorerie. Ce dernier peut servir à finaliser ou entamer un projet. Il en est de même avec le Crédit Agricole auprès duquel vous pouvez ajouter un crédit à l’ensemble des prêts regroupés. Retenez toutefois que certaines conditions régissent l’octroi de ce crédit. Prendre connaissance de celles-ci vous permettra de mieux vous préparer lors des négociations.
Quelles sont les conditions du rachat de crédit avec le Crédit Agricole ?
Avant de faire un rachat de crédit avec le Crédit Agricole, il est crucial de connaître les conditions de l’offre. En premier lieu, notez que l’offre est accessible pour un montant minimum de 1500 euros et de 20 000 euros au maximum. Néanmoins, cette condition varie d’une banque régionale à une autre. Concernant la durée de remboursement, elle est comprise entre 12 mois et 120 mois. Cependant, certains frais comme les frais d’assurance, les frais de garantie et les frais de dossier sont inclus dans le contrat. Bien que certains soient facultatifs, ils jouent un rôle important dans l’étude du dossier. D’autre part, la première échéance se faire 1 ou 2 mois après la validation de la demande. Enfin, hormis l’offre de rachat de crédit, vous pouvez aussi faire une renégociation de crédit pour revoir les points du contrat.
Comment faire un rachat de crédit avec le Crédit Agricole ?
Que ce soit sur le site de la banque ou dans une agence régionale, la souscription au rachat de crédit du Crédit Agricole est très simple. D’abord, vous pouvez procéder à une simulation et prendre contact avec un conseiller financier. Ensuite, il faut fournir les pièces nécessaires à la constitution du dossier. Il sera question d’un justificatif d’identité, de revenus, de domicile, des derniers avis d’imposition et des tableaux d’amortissements des crédits en cours. Dans certains cas, la banque peut encore demander d’autres documents selon l’évolution de l’étude. Après l’analyse du dossier, vous obtiendrez la réponse de la banque. Si le dossier est validé, alors elle se chargera de vous faire parvenir un contrat auquel vous pouvez adhérer ou non. Le déblocage des fonds est la dernière étape du processus.