Les possibilités de recherche prêt particulier

Les possibilités de recherche prêt particulier

Ce n’est pas toujours évident de compter sur sa banque pour effectuer un prêt. Dans ces cas, un prêteur d’argent particulier peut venir à votre secours. Il peut financer vos projets au même titre qu’un établissement de crédit. Le prêt entre particuliers vous épargne de certaines contraintes et vous permet de faire des économies sur le coût de l’opération du prêt. Si vous décidez d’y recourir, vous devez trouver une offre adaptée et un prêteur sérieux.

Où trouver un prêt de particulier à particulier ?

Dans le cadre d’une recherche prêt particulier, vous devez trouver l’offre dont les conditions correspondent à vos attentes et qui vous avantage. Pour y arriver, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

La recherche prêt particulier sur Internet

Le prêt entre particuliers s’est développé sur Internet, c’est le meilleur canal pour effectuer une recherche prêt particulier. En effet, sur le net, vous pouvez entrer en contact avec plusieurs investisseurs et accéder à un plus grand nombre d’offres à comparer. Plusieurs sites, y sont dédiés, et servent d’intermédiaire entre les particuliers qui cherchent de l’argent et ceux qui ont de l’argent à investir. Ils ont chacun leurs spécialités et sont plus ou moins adaptés à certains besoins de financement. Prenez juste garde à choisir les plateformes fiables et légales telles que Younited Credit, Lending Club, Cashare, Cashper, etc.

Younited Credit

En France, c’est la plateforme leader du prêt entre particuliers et la plus recommandée. Elle est agrégée par l’ACPR et l’ORIAS, et est également disponible dans d’autres pays. À travers ce canal, les emprunteurs peuvent demander des prêts pour un besoin de trésorerie, l’achat d’une voiture, la réalisation des travaux de rénovation, un rachat de crédit. En fonction du montant qu’ils souhaitent emprunter, des investisseurs assurent le financement contre des intérêts.

Lending club

En Amérique, ce site de prêts particuliers rassemble les personnes qui désirent faire travailler leurs épargnes et celles qui désirent en emprunter. Il dispose d’une bonne réputation et d’une grande notoriété.

Cashare

C’est un site suisse qui s’est spécialisé dans le prêt participatif. Il met en relation les investisseurs qui financent les projets des emprunteurs passés au préalable par l’expertise.

Cashper

À l’instar d’autres sites de prêt particulier, il propose des microcrédits en ligne pour des durées de remboursement de 14 à 30 jours. Il accorde ses crédits en 24 heures.

Il existe des centaines de sites sur la toile excepté ceux-là, mais ils ne sont pas tous viables. Pour minimiser les risques d’escroqueries, veillez à bien choisir le site à partir des critères de sécurité et en fonction de vos besoins. Pour trouver un rachat de prêt entre particuliers par exemple, vous devez choisir des sites spécialisés. Dans ce cas, certains prêteurs sont réticents vu l’importance du coût et pour des raisons de fiabilité du demandeur. Il en est de même pour le prêt entre particuliers pour les emprunteurs fichés à la Banque de France. Des solutions d’emprunt comme le prêt sur gage, le prêt sur véhicule, et autres peuvent vous être proposées.

Il est également possible de trouver des annonces intéressantes et sérieuses sur divers forums et espaces de discussion. Pour une recherche prêt particulier, vous pouvez y faire une annonce en tant qu’emprunteur ou prêteur à laquelle vous aurez des réponses satisfaisantes. Sur ces forums, vous pourrez consulter les avis des internautes sur certains prêteurs afin de juger de leur fiabilité.

Les annonces dans les journaux locaux

Certains prêteurs font des annonces dans les journaux à la recherche d’un emprunteur dans une ville donnée. Ses offres sont généralement destinées uniquement aux personnes qui sont dans la même ville que l’emprunteur. Pensez donc à consulter le journal pour trouver un prêteur proche de chez vous que vous pourrez rencontrer pour finaliser l’opération.

Cherchez dans votre entourage.

Il est possible d’effectuer une recherche prêt particulier auprès de votre entourage. Vous pouvez vous tourner vers un proche, un parent ou un ami avec une bonne situation financière qui serait enclin à vous prêter de l’argent. C’est une forme de prêt entre particuliers conseillée aux emprunteurs FICP. Elle n’est pas trop appréciée par certains emprunteurs pour des raisons personnelles. En effet, cette solution délicate peut par exemple, être source de tensions familiales en cas de non-remboursement. C’est pourquoi il est recommandé de demander à un parent ou un ami avec qui vous avez une confiance réciproque et une bonne entente.

Les deux parties sont libres de fixer les conditions du prêt. Cependant, le montant du crédit ne doit pas dépasser la limite de 10 000 euros. Par ailleurs, le taux d’intérêt est négociable certes, mais il ne doit pas être supérieur au taux d’usure fixé par la Banque de France. Il en est de même pour les conditions de remboursement. Le prêteur n’est pas autorisé à demander le remboursement avant l’échéance, mais l’emprunteur peut effectuer le remboursement par anticipation. L’investisseur doit déclarer les intérêts à titre de revenus mobiliers aux impôts pour les emprunts d’un montant supérieur à 760 euros. La loi exige que l’opération soit constatée par un contrat signé et daté manuellement par les deux parties. Cette preuve écrite assure le bon déroulement du prêt.

Les pièges dans la recherche prêt particulier

Bien qu’Internet et les réseaux sociaux soient le canal idéal pour trouver une offre de crédit entre particuliers, ils vous exposent plus aux tentatives d’escroqueries. De faux prêteurs font de belles promesses aux demandeurs pour leur prendre leurs sous sans donner de retour. Vous devez donc faire attention pour ne pas vous faire avoir. Pour y arriver, vous devez vérifier toutes les propositions qui vous sont faites et prendre le temps de chercher des informations à propos. Voici quelques précautions à prendre :

Le profil de l’offreur

Pour parvenir à leurs fins, les faux prêteurs font tout pour faire passer leurs annonces comme des vraies. Mais si vous gardez l’œil ouvert, certains détails vous mettront la puce à l’oreille. Ainsi, s’il y a trop de fautes dans les messages au cours de vos échanges, il pourrait, s’agit d’une tentative d’escroquerie. Renseignez-vous sur Internet pour savoir si votre prêteur n’a pas des antécédents. Vérifiez son identité et la fiabilité des informations qu’il vous a données. Évitez de fournir vos informations personnelles dans les e-mails ou au téléphone sans être sûr d’avoir affaire à un prêteur sérieux et honnête. Outre cela, assurez-vous que votre prêteur n’a pas déjà mis ses fonds à disposition d’autres personnes par le passé pour un prêt. La loi n’autorise que les établissements bancaires à prêter de l’argent à plusieurs personnes. Pour ne pas entraver cette loi, demandez donc une preuve écrite qui certifie qu’il n’est pas créancier d’autres débiteurs.

Les conditions de l’offre

Le meilleur moyen qu’utilisent les faux prêteurs pour atteindre leurs cibles est les offres trop avantageuses. Même si le prêt entre particuliers est censé être plus accessible à de meilleures conditions, il ne doit pas pour autant être trop facile. Le prêteur peut revoir ces conditions à votre demande, mais s’il est trop généreux, méfiez-vous. Quelle que soit l’urgence de votre besoin, n’acceptez pas une offre sans analyser le taux, la durée de remboursement et autres.

Le paiement des frais de dossier

Pour vous prêter son argent, le prêteur particulier sérieux n’exige aucuns frais excepté l’intérêt. Cependant, il est à constater que la méthode d’escroquerie la plus courante est celle qui consiste à réclamer des frais de dossier. Les personnes mal intentionnées prétextent des frais de dossier pour demander un virement en amont. Éviter les offres qui exigent des frais payables à l’avance. Une fois que vous l’aurez fait, ils ne vont plus donner de suite, et vous n’aurez jamais la somme à emprunter.

Faire appel à un notaire

L’intervention du notaire n’est pas que dans l’intérêt du prêteur, mais également dans celui de l’emprunteur. Sa prestation génère un coût considérable, mais est fortement conseillée, surtout quand les sommes engagées sont importantes comme dans le cas d’un rachat de crédit entre particuliers.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...