Le rachat de crédit par la Caisse d’Épargne : avantages et conditions

Le rachat de crédit par la Caisse d’Épargne : avantages et conditions

Si vous songez à faire une demande de rachat de crédits auprès de la Caisse d’Épargne, sachez que cette enseigne propose exclusivement du rachat de crédit à la consommation. Le regroupement de vos crédits vous évite d’avoir de multiples mensualités à gérer. Une mensualité unique calculée pour vous redonner du confort dans la gestion de votre budget est mise en place. Que vous soyez client ou non de la banque, le rachat de crédits Caisse d’Épargne est un contrat personnalisable dont nous vous expliquons tous les secrets dans cet article.

Quelques généralités sur le rachat de crédit

Le regroupement de crédit est une opération financière qui s’adresse aux clients désireux de réunir en un seul nouveau prêt un ou plusieurs de leurs crédits contractés auprès d’une ou plusieurs institutions. Il leur donne la possibilité de définir une mensualité unique adaptée à leur situation financière.

Les clients peuvent regrouper dans ce nouveau contrat des crédits de natures et de valeurs différentes. Le taux d’intérêt proposé est souvent plus avantageux et la durée de remboursement est réaménagée pour réduire l’impact des mensualités sur le budget prêteur. L’opération présente l’avantage majeur d’améliorer le taux d’endettement du client.

Le rachat de crédit est aussi appelé regroupement de prêts ou restructuration de dettes et il en existe deux types : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Il est possible de simuler ces opérations grâce à des calculateurs en ligne pour avoir une projection de l’impact du regroupement sur votre situation financière.

Quelles sont les caractéristiques du rachat de crédit par la Caisse d’Épargne ?

La Caisse d’Épargne ne propose que du rachat de crédits à la consommation. Cette solution de crédit vous permet de regrouper au moins deux de vos divers prêts à la consommation en cours dans un nouveau crédit unique. L’enseigne propose des formules de regroupement de crédits dont les montants peuvent atteindre 50 000 euros.

Dans le contrat souscrit, le montant de votre mensualité unique, le taux d’intérêt du prêt et la durée de remboursement sont bien précisés. C’est un contrat sur mesure prenant en compte la structure de vos revenus et charges, votre situation professionnelle et votre situation familiale.

Pour étudier votre demande et constituer un dossier solide, un conseiller de la banque s’entretient avec vous pour analyser les différents crédits que vous souhaitez soumettre au rachat. Vous pouvez inclure dans ce nouvel emprunt, des crédits auto, des prêts travaux, des crédits renouvelables, ou un crédit personnel contracté pour financer un bien ou un service. Il est même possible d’y inclure un besoin de trésorerie.

Dès que votre dossier est validé, la banque s’occupe des diverses formalités pour rembourser par anticipation vos précédents crédits auprès de vos créanciers. Ces démarches sont entièrement prises en charge par votre conseiller, spécialiste de ces procédures.

Quels sont les avantages clés du regroupement de crédits à la Caisse d’Épargne ?

En optant pour le rachat de crédit par la Caisse d’Épargne, vous n’aurez plus à gérer le remboursement de multiples mensualités auprès de différents organismes. Le conseiller Caisse d’Épargne devient votre interlocuteur unique, depuis l’analyse de votre projet jusqu’à la mise en place du rachat de crédit.

La mensualité unique mise en place est généralement moins élevée que la somme des mensualités auxquelles vous étiez soumis. Son montant est étudié pour réduire significativement la pression de vos remboursements sur votre budget. On prend soin de vous laisser un reste à vivre qui vous donne une certaine liberté financière.

Avec la restructuration de dettes proposée chez la Caisse d’Épargne, un taux d’intérêt fixe vous est appliqué tout au long de la durée du prêt. Vous n’êtes plus soumis aux aléas d’une fluctuation du taux d’intérêt appliqué sur le marché. Le but étant de stabiliser et d’encadrer les conditions de remboursement pour faciliter la vie financière du client.

Les durées de remboursement sont calculées en fonction des besoins et de la capacité de remboursement du client. Elle s’étale sur une période pouvant aller de 4 à 120 mois et il est même possible de reporter votre première mensualité de 1 ou 2 mois pour vous permettre de vous organiser.

L’assurance est facultative sur ce type de produit et certaines facilités de gestion qu’offre la Caisse d’Épargne sur les prêts personnels classiques peuvent s’appliquer à ce nouvel emprunt. Il est possible par exemple de faire une pause dans le remboursement ou d’ajuster le montant de la mensualité unique.

Quels sont les conditions et taux du rachat de crédits Caisse d’Épargne ?

La Caisse d’Épargne ne propose pas de regroupements de prêts immobiliers, mais tout client qui présente un taux d’endettement inférieur à un certain seuil peut obtenir un rachat de crédit par la Caisse d’Épargne. Cependant, la restructuration de dettes est une opération sur mesure. Donc, même avec un taux d’endettement élevé selon les standards usuels, si vos revenus sont assez consistants, vous pouvez toujours être éligible.

Selon les spécificités de chaque demande de groupement de prêts, les conseillers Caisse d’Epargne, avec leur expertise, adaptent les offres. Il vous faudra fournir des renseignements sur votre projet et les caractéristiques des crédits que vous soumettez au rachat. Des pièces justificatives seront nécessaires pour étoffer votre dossier.

Outre le taux fixe compris entre 2 et 8 % et la durée de remboursement pouvant atteindre 10 ans, les conditions du rachat de crédits Caisse d’Épargne vous laissent jusqu’à 3 mois pour mettre en place votre première échéance. L’opération a un coût et différents frais, dont des frais de dossier n’excédant pas 100 €, viendront s’ajouter au coût total du rachat de crédit.

Les conseillers Caisse d’Epargne s’efforcent toujours de minimiser le montant des différents frais liés à cet emprunt. Le profil général de l’emprunteur est toujours pris en compte à toutes les étapes de l’élaboration de l’offre de prêt. La nature et le montant de ses revenus, sa situation familiale, le nombre de personnes à sa charge, son statut professionnel, sont quelques-uns des facteurs pris en compte lors de l’étude de son dossier.

Quelles démarches mener pour introduire une demande de rachat de crédit auto ou conso à la Caisse d’Épargne ?

Les clients Caisse d’Épargne peuvent se rapprocher d’un conseiller pour s’informer et présenter une liste des crédits auto ou à la consommation qu’ils veulent faire racheter. Ce dernier se chargera de leur transmettre une offre de rachat de crédit personnalisée. Les demandeurs non-clients de la banque peuvent faire leur demande en ligne, par téléphone ou dans une agence régionale pour exposer leur projet.

Dans tous les cas de figure, il faut préparer certaines pièces justificatives indispensables pour constituer un dossier valable. Déjà, il faut présenter une copie de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile pour permettre de vous identifier avec certitude. Ensuite, il faut présenter une copie de votre dernière fiche de paie ainsi que votre dernier avis d’imposition pour donner une idée de votre profil salarial.

Plusieurs relevés de compte vous seront aussi demandés pour se faire une idée de votre situation et de vos habitudes financières. L’opération est à risque pour la banque donc elle recherche de bonnes raisons de vous considérer comme solvable. Il vous sera demandé aussi des informations détaillées sur l’ensemble des différents prêts que vous avez contracté.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...