Le rachat de crédit LCL, un produit bancaire historique très utile

Le rachat de crédit LCL, un produit bancaire historique très utile

Le regroupement de prêts LCL, dénommé Solution Conso Regroupement de crédits, est un prêt personnel préconisé pour simplifier la gestion de votre budget. Il vous autorise à rassembler des crédits à la consommation que vous remplacez par un seul nouveau crédit plus avantageux. Une mensualité unique calculée selon votre situation personnelle vous est appliquée en lieu et place de vos précédentes créances. Grâce à ce produit LCL accessible en agence ou en ligne, vous pouvez maitriser votre endettement et investir à nouveau.

L’offre de regroupement de prêts proposée chez la banque LCL

Née du rapprochement entre le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole, la banque LCL propose divers services, dont le rachat de crédits. Tous les produits bancaires de cette enseigne sont accessibles en ligne et il est donc possible de souscrire à un rachat de crédit LCL dans une de ses agences ou directement sur le site de la banque.

Le regroupement de prêts proposé à la LCL est un rachat de crédits à la consommation. L’opération vous permet de regrouper plusieurs de vos emprunts en cours dans un nouveau crédit unique avec de nouvelles conditions de remboursement. Vos prêts à la consommation ainsi que vos prêts immobiliers peuvent faire partie du regroupement.

Vos prêts travaux, comme vos crédits auto et vos crédits renouvelables ou vos prêts personnels peuvent donc être soumis au rachat. En ce qui concerne les prêts immobiliers, ils peuvent être intégrés au regroupement à la condition que leur montant constitue moins de 60% du montant global de l’opération. Au-delà on se retrouve face à un rachat de crédits immobiliers et la LCL ne le pratique pas.

Avec le rachat de crédit LCL tout ou partie de vos crédits conso en cours peuvent être rachetés, avec la possibilité de leur rajouter une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. Vous n’aurez plus à gérer de multiples crédits, mais ce seul nouvel emprunt à taux fixe dont la durée est étudiée avec vous pour s’adapter à vos besoins.

Une nouvelle mensualité unique au montant réduit vous est appliquée et il vous est permis de reporter le remboursement de la première mensualité d’un, deux ou trois mois après le déblocage de votre crédit. Pendant le remboursement aussi il vous est possible de reporter chaque année une à deux échéances à condition qu’elles ne soient pas consécutives.

Le remboursement partiel ou total de votre prêt, aux conditions du contrat, est toujours possible gratuitement au moment où vous le décidez. Le montant minimum que rachète la LCL dans le cadre de ce crédit est de 3 000 euros. Mais vous pouvez bénéficier d’un regroupement d’emprunts d’un montant maximum de 75 000 euros.

La durée du remboursement peut s’étaler de 1 an à 7 ans selon les enjeux de votre projet de rachat et la valeur de vos mensualités.

Comment souscrire au rachat de crédit à la consommation ou immobilier LCL ?

La demande de rachat LCL peut être transmise en ligne sur le site de la banque ou face à un conseiller sur rendez-vous. Un rendez-vous virtuel est possible avec votre conseiller. Vous pouvez aussi contacter un agent LCL par téléphone ou à proximité dans l’une des antennes du groupe. La solution du courrier reste aussi envisageable.

Avec le rachat de crédits LCL, dénommé Solution Conso Regroupement de crédits, que vous ayez souscrit en ligne ou en agence, un conseiller au sein de la banque est disponible pour vous renseigner et vous conseiller à toutes les étapes de la soumission de votre dossier. Si la procédure aboutit et que votre dossier est validé, il vous accompagnera encore tout au long du prêt.

Au lieu d’avoir affaire à différents créanciers comme avant l’opération de rachat, votre conseiller LCL devient votre interlocuteur unique. C’est avec ce professionnel, expert des rouages de ce produit complexe, que vous déterminerez le montant de votre mensualité unique ainsi que la durée de remboursement la plus adaptée à votre situation.

Le calcul du montant global de votre regroupement de prêts ne se fera qu’en prenant en compte les spécificités de votre profil professionnel et familial. En effet le rachat de crédit LCL est un produit personnalisé, dont la structure est définie au cas par cas en considérant la capacité de remboursement de chaque emprunteur.

Lorsque votre Solution Conso Regroupement de crédits est décidée, les fonds sont disponibles 15 jours après la signature du contrat ou, si vous demandez une mise en place anticipée, 8 jours après. Une assurance emprunteur vous est aussi proposée.

Le dossier que vous devrez constituer pour solliciter le rachat de crédit LCL devra comporter les pièces justificatives suivantes :

  • Un justificatif d’identité (copie de la carte d’identité ou du passeport) ;
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone fixe) ;
  • Des justificatifs de revenus (dernière fiche de paie, avis d’imposition) ;
  • Les derniers relevés avec les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours ;
  • Vos 3 derniers relevés de compte.

Une fois transmis ces justificatifs, il faut seulement quelques jours pour obtenir une réponse de votre banque. Le regroupement de prêts est une opération qui exige de l’expertise et une bonne connaissance des réglementations. Il n’est pas recommandé d’enclencher une telle procédure sans accompagnement.

Les avantages du rachat de crédit LCL en quelques points

Quasiment tous les types de crédit sont pris en charge dans cette restructuration de dettes. Vous pouvez moduler vos prélèvements mensuels après 3 ans de remboursement. Augmenter ou diminuer le montant de ces échéances présente l’avantage de vous permettre de suivre les variations de votre budget.

Afin de vous permettre de faire au besoin une pause dans vos remboursements, l’offre de la LCL comprend la possibilité de décaler un maximum de 9 échéances de prêt tout au long de la durée de votre prêt. Un point appréciable, vous pouvez demander une trésorerie supplémentaire d’un montant maximal de 15 000 euros pour financer un nouveau projet, comme l’acquisition d’une voiture ou les études de vos enfants.

Combien coûte une Solution Conso Regroupement de crédits à la LCL ?

Cette opération engendre des frais facturés par la LCL, mais leur montant est calculé pour ne pas peser abusivement sur le coût de votre crédit. Par exemple, les frais de dossier induits par le rachat de crédit LCL ne représentent que 1% du montant racheté avec un minimum de 60 euros.

Pour bien murir votre décision, il faut envisager tous ces coûts et les intégrer dans vos projections pour avoir une vue globale de l’incidence du regroupement de prêts sur votre situation financière. Un simulateur de rachat de crédit, accessible en ligne vous aide à calculer automatiquement les différents coûts de l’opération ainsi que le montant de votre mensualité unique.

Le taux qui vous sera appliqué dans le rachat de crédit LCL est calculé en fonction du montant et de la nature et de vos revenus au sein de votre situation financière dans sa globalité. Votre statut de salarié ou d’indépendant tout comme le type de contrat de travail que vous avez, compte.

Votre situation familiale (célibataire, marié ou en procédure de divorce) et le nombre de personnes à charge dans votre foyer vont influencer l’avis qui sera émis sur votre dossier. La nature et le montant de vos crédits en cours seront aussi passés au crible pour évaluer votre profil d’emprunteur et savoir quel taux vous appliquer.

Étant donné que les crédits à la consommation n’entrainent pas le paiement d’indemnités de remboursement anticipé, vous ne serez pas soumis à cette pénalité coûteuse sauf dans certains cas très particuliers.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...