Le rachat de crédit immobilier et crédit consommation : comment ça marche ?

Le rachat de crédit immobilier et crédit consommation : comment  ça marche ?

Aujourd’hui, il est courant de contracter plusieurs dettes pour réaliser ses projets. Cependant il peut arriver que les mensualités pèsent trop lourd dans votre budget. Pour y remédier, vous avez la possibilité de recourir à un rachat de crédit. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ou un regroupement de prêt ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui permet à un particulier de regrouper plusieurs de ses crédits en cours en un seul prêt à rembourser. Elle vise l’obtention d’un crédit à un taux moins élevé avec un paiement mensuel unique et une durée de remboursement allongée. En d’autres termes, une fois que ce rachat de crédit est effectué par l’organisme financier, le particulier n’aura qu’une seule mensualité à payer qui devient plus réduite que le montant total de ses mensualités passées. Cette opération financière se réalise généralement auprès des banques. Toutefois, il existe de nombreux autres organismes accrédités et spécialisés dans le domaine. Il est possible d’en dénicher le meilleur en faisant recours aux courtiers de rachats de crédit.

Les différents types de rachat de crédit et leur fonctionnement

Il existe plusieurs types de rachat de crédit. Le type de rachat de crédit dont un particulier peut bénéficier dépend de la nature des emprunts qu’il souhaite faire racheter par une autre banque. On peut distinguer le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation.

Rachat de crédit immobilier

Le crédit immobilier concerne les prêts contractés pour l’achat d’un seul ou de plusieurs biens immobiliers. Ainsi, le rachat de crédit immobilier est la solution qui permet de regrouper tous ces crédits en un seul. Le nouveau crédit ainsi obtenu bénéficie de toutes nouvelles conditions à savoir : un nouveau taux de crédit immobilier, une nouvelle mensualité, une durée de remboursement unique.

Rachat de crédit à la consommation ou rachat de crédit conso

Le crédit à la consommation concerne les crédits contractés pour des achats de biens hors immobilier ou pour se constituer une trésorerie personnelle. Il peut s’agir d’un crédit automobile, d’un crédit équipement pour maison, d’un crédit renouvelable ou bien d’autres… Le rachat de crédit à la consommation apparaît donc comme une solution permettant à l’emprunteur de regrouper tous ces crédits liés à la consommation en un unique prêt. Ce dernier dispose d’une durée généralement plus longue à rembourser auprès d’une seule banque ou organisme financier.

Pourquoi regrouper ses crédits ? Quels avantages en tirer ?

Il peut arriver que vous soyez confrontés à une situation imprévue comme le décès du conjoint, la naissance d’un enfant ou bien d’autres. Cependant vous avez contracté plusieurs crédits que vous peinez à rembourser, vous empêchant donc d’y faire face. Le rachat de crédit est l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Que ce soit pour des crédits consommation ou des crédits immobiliers, bénéficier d’un rachat de crédit offre de multiples avantages.

Tout d’abord, le rachat de crédit immobilier et crédit consommation permet au bénéficiaire de rééquilibrer sa balance budgétaire entre ses dépenses courantes et ses revenus. Cela est en grande partie dû à la diminution du montant de ses mensualités qui lui offre une plus grande souplesse dans ses dépenses au quotidien.

Ensuite, grâce au rachat de crédit, vous pouvez faire reculer votre taux d’endettement et améliorer l’état de vos finances. L’emprunteur peut négocier un taux d’intérêt ou une assurance-crédit moins chère. L’obtention d’un nouveau taux d’intérêt et d’une nouvelle échéance de remboursement lui permet de relâcher la pression. Ainsi, il pourra rembourser ses échéances de façon plus sereine et éviter une situation de surendettement.

Par ailleurs, le rachat de crédit immobilier et crédit consommation permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Grâce à ce rachat, l’emprunteur peut réévaluer sa capacité à emprunter à nouveau. Il peut ainsi se voir débloquer une somme complémentaire justifiée par un nouveau projet (automobile, travaux, immobilier…) ou une nouvelle trésorerie.

Enfin, il est aussi important de souligner l’avantage qu’offre ce facteur crédit unique du rachat crédit. En effet, l’emprunteur n’aura plus qu’un seul et unique prêt à rembourser. Ainsi donc, il se retrouve avec un seul crédit provenant d’un unique organisme financier. Tout ceci simplifie ses finances.

Que craindre à propos du rachat de crédit immobilier et consommation ?

Bien qu’offrant de multiples avantages, il faut souligner que le rachat de crédit immobilier et crédit consommation présente quelques inconvénients. En effet, la durée du crédit est rallongée. L’emprunteur rembourse sur une période plus longue. Le coût lui revient ainsi plus cher au final que s’il n’avait pas opté pour un rachat de crédit. Il revient donc à l’emprunteur d’évaluer le montant des mensualités et les échéances de remboursement. À ceci s’ajoutent de nouveaux frais à savoir : les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de dossier, les frais de garantie…

Quelles sont les conditions pour avoir une chance de se faire racheter ses emprunts par une banque ?

Le rachat de crédit est une opération qui est ouverte à toute personne cumulant au moins deux dettes et souhaitant les regrouper pour répondre à un besoin particulier. Il peut s’agir d’un besoin de confort budgétaire, d’un nouveau crédit ou d’allègement de mensualités. Selon le code de la consommation, vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédit que ce soit en tant qu’emprunteur seul ou en tant que co-emprunteur. Cependant on peut énumérer quelques conditions de rachat liées à votre situation personnelle. Il s’agit de disposer des papiers d’identité valides, remplir les conditions d’âge de l’organisme financier qui rachète le crédit. Vous devez également jouir pleinement de vos droits civiques et ne pas être en instance de divorce.

Comment se faire racheter tous ses prêts chez un organisme accrédité ? Comment ça se passe ?

Vous souhaitez bénéficier d’un rachat de crédit immobilier et crédit consommation et vous ne savez pas comment procéder ? C’est simple ! Essayez de suivre ces différentes étapes.

En premier lieu, il s’agira d’introduire une demande auprès d’un établissement financier. Vous pouvez l’introduire auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Une fois la demande reçue, un conseiller se chargera de la vérification des informations du dossier ainsi que de son instruction. Au cours de cette étape, il s’agira de rassembler les justificatifs des informations fournies. Cette vérification se fait au travers des relevés de comptes, des échéances de crédits, des bulletins de salaires et autres.

Par la suite, un analyste étudiera sa faisabilité selon des critères tels que le taux d’endettement, le ratio hypothécaire, le reste à vivre… Cette étude permettra de valider la faisabilité et vous vous verrez proposer une offre de rachat de crédit. Suite à cela, vous recevez un contrat de crédit qui prend en compte toutes les modalités du rachat de crédits à savoir le coût total dû, le montant total du prêt octroyé, l’échéance de paiement, le taux et la nouvelle mensualité.

En tant qu’emprunteur, vous disposez d’un délai pour réfléchir à l’offre qu’on vous a transmise. Si l’offre vous convient, vous procédez à la signature puis une fois les documents reçus et validés par la banque, le déblocage des fonds a lieu. Dans le cas où votre rachat de crédit intègre une trésorerie pour un nouveau projet, son montant est également débloqué en même temps que le remboursement des créanciers.

En somme, le rachat de crédit immobilier et crédit consommation est une opération qui profite très bien aux particuliers ayant contracté de nombreux prêts. Il permet aux ménages endettés de rééquilibrer leur budget mensuel, tout ceci au détriment d’un coût total de l’opération qui sera parfois plus élevé.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...