Le rachat de crédit peut être envisagé comme une solution pour sortir de la pression de multiples crédits et faire baisser le montant de vos mensualités. L’offre de rachat de la Caisse d’Épargne exclut les crédits immobiliers et ne concerne que les crédits à la consommation. La solution du regroupement de crédits à la consommation vous permet de regrouper tout ou partie de vos crédits conso en cours en un nouveau prêt personnel avec une mensualité unique. Vous pourrez augmenter significativement votre reste à vivre.
Le rachat de crédit immobilier : principe et avantages
L’opération de rachat de crédit immobilier est initiée pour faire des économies sur le coût total d’un crédit immobilier. Le mode de calcul des intérêts à rembourser dans ce type de crédit est fait de telle sorte que la majorité des intérêts est versée pendant les premières années du crédit.
On peut donc l’envisager lorsque la durée restante du prêt immobilier en cours est supérieure à la durée de remboursement écoulée. Ce sont donc les crédits les plus longs qui présentent le plus d’intérêt. Et il faut que le montant du capital restant dû soit assez conséquent, c’est-à-dire supérieur à 50 000 euros.
Le taux immobilier pratiqué sur le marché doit être inférieur d’au moins 1% au taux qui vous a été appliqué à la souscription du crédit immobilier que vous soumettez au rachat. Il suffit d’un crédit immobilier pour pouvoir demander un regroupement de crédits. Mais on peut aussi combiner des crédits à la consommation et des crédits immobiliers.
On regroupe l’ensemble des crédits dans un nouveau prêt avec des conditions de remboursement plus souples. Vous n’êtes plus soumis qu’à une mensualité unique à rembourser chaque mois sur une durée plus longue. Le montant de ce prélèvement mensuel peut donc être assez réduit, libérant ainsi un reste à vivre plus important.
L’opération n’est intéressante que si son coût permet de réaliser des bénéfices substantiels. Plus simplement, le montant du nouveau crédit, ajouté aux divers frais, doit rester inférieur au montant de votre, ou de vos anciens crédits. Les frais induits par le rachat de crédit immobilier sont :
- Les pénalités de remboursement anticipé, qui représentent 6 mois d’intérêts ou un plafond de 3% du capital restant dû ;
- Les frais de banques ;
- Une assurance emprunteur.
Il s’agit d’une opération complexe qui demande de l’expérience, des compétences multiples et de l’expertise. On ne doit l’initier que si les bénéfices en méritent la peine.
Le rachat de crédit immobilier Caisse d’Epargne est-il disponible ?
L’offre de rachat de crédit de la Caisse d’Épargne présente une forte attractivité étant donné les multiples avantages dont elle fait profiter ses souscripteurs. C’est aussi un produit assez simple dans sa structure, il permet de regrouper vos crédits à la consommation au sein d’un nouveau prêt unique.
Dans cette offre flexible de regroupement de crédits proposée à la Caisse d’Épargne, seuls les crédits à la consommation sont pris en compte. Et vous pouvez bénéficier d’un emprunt dont le montant atteint 75 000 euros pour exécuter le remboursement de vos crédits à la consommation en cours. Il s’agit d’un prêt à taux fixe.
Dans cette solution simplifiée, le montant des mensualités est calculé en fonction de votre situation personnelle, familiale, professionnelle et patrimoniale. En prenant en compte la structure de vos revenus, la Caisse d’Épargne vous propose une durée de prêt et un taux d’intérêt qui correspondent spécifiquement à votre cas.
Le rachat de crédit immobilier Caisse d’Épargne n’est donc pas disponible en tant que tel.
Les avantages du rachat de crédit auto ou à la consommation chez la Caisse d’Épargne
Pour en venir à la souscription, tout commence par un entretien avec un conseiller afin d’établir une liste des crédits que vous désirez soumettre au rachat. Vous déterminez ainsi le montant total des prêts à regrouper et vous pouvez y ajouter un montant supplémentaire destiné à financer de nouveaux projets.
Avec votre conseiller, vous calculerez le montant de votre nouvelle mensualité en prenant soin qu’il vous permette de dégager un supplément de pouvoir d’achat chaque mois. La durée de ce contrat est aussi fixée pour favoriser la mise en place de prélèvements mensuels assez réduits.
A partir du moment où votre dossier de rachat de crédit est validé, c’est le conseiller Caisse d’Épargne qui prend en charge l’ensemble des formalités à mener pour solder vos différentes créances auprès des organismes qui vous ont octroyé vos crédits. Cette opération de regroupement de crédits vous permet de ne plus avoir qu’un seul interlocuteur en ce qui concerne votre remboursement, votre Conseiller Caisse d’Épargne.
Avec une restructuration de dettes opérée à la Caisse d’Épargne, votre nouvelle mensualité unique aura un montant inférieur à la somme des diverses mensualités auxquelles vous étiez soumis. Le taux d’intérêt qui vous est appliqué reste fixe tout au long de votre crédit, de la date de signature à la fin du remboursement.
Cette durée de remboursement peut aller de 4 mois à 10 ans. Parfois, pour vous laisser le temps de gérer l’extinction des crédits en cours, la banque peut vous donner la possibilité de reporter d’un ou deux mois le remboursement de votre première mensualité. Sans être un rachat de crédit immobilier Caisse d’Épargne, l’offre de regroupement de crédit qui vous est faite reste très avantageuse.
Dans la pratique, un prêt doit être assuré pour couvrir certains risques. La Caisse d’Épargne vous propose une assurance facultative dont les garanties prévoient une prise en charge du paiement de vos mensualités en cas décès, de perte totale et irréversible d’autonomie et d’incapacité temporaire totale de travail.
La banque offre à ses clients des facilités de gestion très utiles comme lorsqu’on souscrit à un prêt personnel classique. Vous pouvez donc faire une pause dans le remboursement de votre rachat de crédit. Il vous est aussi permis de demander un remboursement anticipé partiel ou total de votre crédit ou de revoir votre mensualité à la baisse ou à la hausse, sans dépasser sa valeur initiale.
La gestion de votre emprunt est donc grandement simplifiée et votre remboursement mensuel est toujours calqué sur vos besoins et votre capacité réelle de remboursement.
Après une simulation, dans quelles conditions le regroupement de prêts à un meilleur taux est pratiqué à la Caisse d’Épargne ?
Il vous est tout à fait possible d'évaluer une opération de regroupement de prêts afin de voir si celle-ci serait rentable ou pas. Ceci est réalisable grâce aux simulateurs de rachat en ligne. Une fois l'analyse effectuée et votre décision prise, vous pouvez prendre contact avec votre banque.
Une entrevue avec un conseiller vous permettra de tout savoir sur les modalités du rachat de prêt à la Caisse d’Épargne. Il vous aidera à constituer un dossier valable et d’augmenter vos chances de décrocher ce nouvel emprunt.
Vous devrez fournir des documents justificatifs sur votre identité et votre domiciliation. Mais il faudra aussi présenter des documents présentant en détail le montant des crédits à racheter et la valeur des mensualités que vous remboursez. Les différentes assurances que vous avez prises pour couvrir ces emprunts devront aussi être présentées.
La Caisse d’épargne ne rachètera pas vos crédits immobiliers, mais étudiera tous vos crédits à la consommation pour décider de l’opportunité de les reprendre. Chaque dossier de demande de rachat de crédit est étudié en prenant en compte la situation particulière du demandeur. La configuration de votre ménage et votre statut de marié, célibataire ou en cours de divorce, seront intégrés à la décision.
Toutes vos interrogations, y compris celles relatives au rachat de crédit immobilier Caisse d’Épargne peuvent être adressées à un conseiller dans une de nos agences ou directement en ligne. La Caisse d’épargne ne propose que des solutions personnalisées et adaptées aux besoins de ses emprunteurs.
En fonction de votre capacité de remboursement, vous pouvez discuter avec votre conseiller d’un besoin de trésorerie à intégrer au rachat de crédit. Il vous proposera des simulations pour avoir des prévisions chiffrées sur les bénéfices à attendre de cette opération.