Le rachat de crédits constitue une opération complexe et aucun établissement de prêt ne l’accorde à la légère. C’est toujours au bout d’une étude détaillée et approfondie que le regroupement de prêts est accordé. Il vous sera demandé toute une série de documents pour justifier de votre statut et de votre capacité de remboursement. Ce sont les profils présentant des garanties de remboursement satisfaisantes qui sont validés les premiers. Le rachat de crédit facile ne peut être que le produit d’une situation financière stable avec des revenus suffisants et d’un endettement modéré.
Est-il possible d’envisager un rachat de crédit facile ?
Quand on parle de rachat de crédit, il faut avoir à l’esprit que ce type de produit bancaire est le fruit d’une expertise avérée en matière de prêt. De nombreux facteurs sont pris en compte pour valider ou rejeter un dossier de demande de rachat. Parler de rachat de crédit facile est donc un abus de langage.
Ce sont les dossiers les plus solides, affichant des capacités de remboursement élevées qui peuvent bénéficier d’un traitement accéléré. La célérité du processus ne doit pas être confondue avec de la facilité. L’organisme prêteur ne vise qu’un but, être remboursé par ses clients. Donc elle ne déroule le tapis rouge qu’aux clients dont le profil est le plus rassurant.
Le rachat de crédit, en tant que produit financier, vise à permettre à l’emprunteur de retrouver une certaine maitrise de son budget. Cela passe par des mensualités uniques dont le montant est réduit et dont le versement est étalé sur une durée de remboursement plus longue. Et qui dit prélèvement réduit dit reste à vivre plus important.
Tout organisme de prêt responsable ne propose un regroupement de prêt qu’à des emprunteurs présentant les meilleures garanties de remboursement. C’est donc la situation financière de l’emprunteur et sa capacité à honorer les remboursements prévus qui sont décisives. Le rachat de crédit facile n’existe que pour les emprunteurs les plus fiables.
Aussi appelée restructuration de dettes, cette solution de crédit est souvent proposée pour soulager une situation d’endettement avancée. C’est un outil qui aide à sortir de l’endettement sans se retrouver avec un budget mensuel insuffisant une fois les remboursements effectués. Grâce à ce produit, vous ne perdez pas toute capacité à financer des projets nouveaux.
Quelles sont les raisons qui amènent généralement à solliciter un rachat de crédit ?
En premier lieu, ce produit financier permet de réduire vos mensualités de 50 à 60% dans les meilleurs cas. Votre budget mensuel s’en trouve moins amputé et vous retrouvez un certain confort financier. Une telle baisse des prélèvements entraine automatiquement un mieux-être, une meilleure capacité d’emprunt et la possibilité de financer de nouveaux projets.
Vous pouvez ainsi financer des travaux dans votre logement, investir dans une nouvelle voiture ou une piscine, voire investir dans de nouvelles études pour vous ou vos enfants. La possibilité d’inclure un nouveau projet dans le regroupement de crédits, au travers d’une trésorerie supplémentaire, est une opportunité très appréciée.
Avec le rachat de crédit, que vous regroupiez des crédits immobiliers ou des prêts à la consommation, les conditions de votre emprunt sont toujours étudiées pour s’adapter à votre situation. De même, le taux de ce nouvel emprunt est toujours plus avantageux que ceux qui vous ont été appliqués lors de la souscription des crédits soumis au rachat.
Les demandeurs d’un rachat de crédit apprécient particulièrement la possibilité d’intégrer des dettes diverses comme les découverts bancaires, les retards de loyer, ou les dettes fiscales. Quel que soit votre statut professionnel ou votre profil financier, il existe une offre qui correspond à vos besoins. Propriétaire, locataire ou hébergé, vous avez une chance d’obtenir un regroupement de prêts.
Salarié ou non, fonctionnaire ou indépendant, les enseignes de regroupement de prêts sauront vous proposer une solution de rachat de crédits qui couvre vos attentes. L’offre peut être simplifiée ou accélérée, mais dans tous les cas, ce ne sera pas un rachat de crédit facile. Déjà, il vous sera nécessaire de réunir une liste assez conséquente de documents pour constituer un dossier valable.
Comment trouver un organisme qui propose du rachat de crédit facile ?
Objectivement, il n’existe pas un organisme qui offre du rachat de crédit facile. La validation d’un dossier n’est que le résultat d’un processus, long et complexe, qui sollicite une grande expertise et une grande rigueur de professionnels aguerris. Tout commence par une analyse détaillée du projet de rachat avec une attention particulière portée sur la situation de l’emprunteur.
L’étude du dossier sert à déterminer si vous n’êtes pas déjà en surendettement et si vous êtes réellement en mesure d’assumer ce nouveau prêt. Il se peut que votre situation financière soit assez bonne et dans ce cas l’octroi du prêt prendra assez peu de temps parce que la banque, ou l’organisme de prêt, retrouve des signaux rassurants et décide de vous satisfaire rapidement.
À l’origine, le rachat de crédit s’adresse à des emprunteurs en situation délicate qui accumulent plusieurs crédits et se retrouvent avec un reste à vivre assez minime. Cela signifie alors que leur taux d’endettement est plutôt élevé et qu’ils se retrouvent asphyxiés par les multiples prélèvements auxquels ils sont assujettis.
Face à de tels profils d’emprunteurs, une institution responsable ne peut pas se permettre d’accorder les rachats sans prendre d’infinies précautions. Ces banques et organismes spécialisés étudient votre situation dans sa globalité et évaluent le risque de ne pas être remboursés. Ce n’est pas pour rien que les contrats sont couverts par des garanties proposées par la banque ou une assurance tierce.
Il est conseillé de recourir à un courtier spécialisé pour vous trouver facilement une offre de rachat de prêts adaptée à vos besoins. Cet intermédiaire en opération de banque et services de paiement mettra en jeu son réseau de partenaires et son expérience dans le métier pour vous faire gagner du temps. Le courtier n’est payé que si votre dossier est validé et les fonds débloqués.
Des formulaires en ligne pour simplifier la procédure de demande de rachat
Un dossier de rachat de crédit doit présenter des justificatifs de votre situation familiale, de votre lieu de résidence, de votre situation professionnelle, de votre situation bancaire, financière, patrimoniale, etc. Mais il existe des outils en ligne qui facilitent beaucoup la démarche de dépôt d’un dossier de demande de rachat.
Grâce déjà aux simulateurs en ligne, vous pouvez avoir un aperçu des bienfaits de l’opération sur votre situation financière. En apportant quelques informations sur vos revenus et sur les crédits à racheter, le calculateur vous présente un montant pour votre mensualité unique, un coût global pour le rachat, une durée de remboursement, etc.
Absolument gratuites et sans engagement, ces simulations constituent une première étape dans le parcours vers l’obtention de votre rachat de crédit. Si l’offre répond à vos attentes, vous pouvez transmettre en un clic la simulation à un organisme de prêt qui vous donnera assez rapidement un premier avis sur votre éligibilité.
Ces dispositifs en ligne présentent un véritable intérêt pour les emprunteurs. Ils constituent des outils d’aide à la décision assez intéressants. Un conseiller est souvent disponible au sein des enseignes de rachat de crédit pour vous aider à constituer un dossier valable et maximiser vos chances de décrocher un contrat.
Et même au cas où votre dossier se voyait refuser, votre conseiller peut vous aider à ajuster votre demande et devenir éligible.