Un ménage peut-il économiser en faisant racheter son crédit auto ? L’un des avantages à tirer du rachat de credit auto est l’unification des taux d’intérêt et celui des mensualités. Taux d’intérêt et mensualités qui de plus sont revus à la baisse. Ces nouvelles conditions qui régissent le regroupement du crédit automobile permettent aux ménages de réduire leur budget mensuel. Ils sont par conséquent en mesure d’économiser de l’argent. À noter aussi que la restructuration de crédit est une solution potentielle contre l’inflation.
Rachat de credit auto : Qu'est-ce que c'est?
Le rachat de crédit est une opération qui consiste à refinancer un ou plusieurs prêts en cours. Il permet ainsi de bénéficier d’un taux plus attractif, de réduire les mensualités à payer et d’étendre leur durée. Ceci peut se faire auprès de l’organisme de prêt ayant accordé les crédits à refinancer ou chez un autre.
Partant de la définition classique d’un regroupement de crédit, l’on définira le rachat de crédit auto de la manière suivante : une opération qui consiste à regrouper un ou plusieurs crédits auto en cours. Il est important de savoir qu’il est possible de combiner d’autres types de crédits avec celui automobile pendant l’opération de regroupement.
Faire racheter son crédit auto : une solution pour réduire les dépenses du ménage
Le rachat de credit auto est une solution très intéressante pour tout ménage qui décide de le faire. Tout d'abord, contracter plusieurs crédits automobiles revient à faire face à de différentes mensualités additionnées. Ce qui pèse lourd non seulement sur la capacité d’emprunt d’un ménage, mais rend également onéreux ses dépenses mensuelles.
En plus de cela, forts de ce que les crédits en cours ne soient pas négociés au même taux, ils constitueront davantage une charge pour le ménage. Procéder au rachat de crédit automobile devient donc intéressant pour un ménage pour bon nombre de raisons.
Renégociation des mensualités
En optant pour le rachat du crédit automobile, le ménage a la possibilité de renégocier le montant des mensualités. Ceci lui permet de réduire ses dépenses mensuelles et par conséquent de réaliser des économies.
Renégociation du taux du crédit auto
Comme expliqué plus haut, les différents crédits automobiles contractés par un ménage sont à des taux différents et surtout élevés pour la plupart. Avec le refinancement, le ménage a la possibilité de regrouper les taux de tous les crédits en un seul. Le nouveau taux est aussi revu à la baisse, réduisant ainsi ses charges puisque le coût total lié à l’emprunt diminue.
L’échelonnement du crédit racheté
L’un des avantages notables du rachat d’un crédit automobile réside dans le prolongement du remboursement sur une durée plus longue. Avec cette dernière possibilité, le ménage ressentant une pression moindre est plus libre dans ses paiements.
En tout, pour un ménage, renégocier un crédit automobile permet de réduire ses dépenses et donc de faire des économies. À noter aussi que l’on a la possibilité d’inclure dans son projet de refinancement un nouveau prêt. Ce qui permet de réaliser de nouvelles dépenses sans toutefois toucher à ses épargnes.
La restructuration de crédit automobile : une potentielle solution pour réduire les dépenses et investir quand il y a inflation
Pour un ménage, faire face à plusieurs mensualités de prêts à la fois peut facilement dégrader le pouvoir d’achat. L’option de réunir tous ses emprunts automobiles en y ajoutant d’autres si possible, est donc une solution efficace pour resserrer son budget mensuel. Le ménage pourra de ce fait, faire des économies pour investir dans de nouveaux projets. L’investissement étant le moyen le plus sûr pour se protéger contre l’inflation.
Outre cette possibilité, le fait de pouvoir inclure un nouveau projet dans la demande de refinancement de crédit automobile est un atout en cas d’inflation. Il est d’ailleurs plus facile d’obtenir un crédit en cas de refinancement de crédit auto que pour un financement en période d’inflation.
Dans l’un ou l’autre des cas, les retours sur investissement qu’aura le ménage lui permettront probablement de solder ses mensualités. Il pourra même en dégager une plus-value à économiser.
Comment faire une opération de rachat de crédit auto ?
Le rachat de crédit auto se fait en plusieurs étapes. Toutes sont indispensables pour la bonne marche de l’opération.
Faire au préalable le point de sa situation financière
Comme pour une opération de demande de crédit automobile, le rachat de crédit auto nécessite d’analyser la faisabilité du projet. La procédure classique voudrait que l’on se rapproche d’un établissement financier pour avoir plus d’informations. Il est cependant possible de réaliser une simulation du rachat en ligne, et ce depuis chez soi. Lors de la simulation, l’on est amené à remplir un formulaire et en retour la plateforme aura à statuer sur la demande de rachat. Si la requête est recevable, le simulateur affiche le taux de rachat du crédit automobile.
Comparer les différentes offres
Cette étape est indispensable, bien que facultative. La comparaison des offres permet de procéder au choix de l’offre de rachat de crédit auto la plus avantageuse. Le taux de rachat proposé par les établissements de regroupement de crédit automobile n’est pas le même. Pour donc faire le choix bénéfique, il faudra coupler simulation de rachat et comparaison des offres. Parlant d’offres, l’on se focalisera sur les différents taux de rachat qu’affichent les différentes plateformes de simulation consultées. Le choix portera sur l’établissement financier proposant le meilleur taux de rachat de crédit automobile.
Faire une demande de rachat de crédit automobile
Une fois le meilleur taux de rachat déniché, il faut se rapprocher de l’établissement financier concerné pour plus d’informations. Bien que le simulateur aurait donné une suite favorable à la demande, elle peut être toutefois rejetée. Si la structure approuve le refinancement, l’emprunteur devra fournir un dossier afin d’obtenir une offre de rachat de crédit automobile.
Préparer le dossier
En réponse à l’offre de restructuration de crédit automobile, l’emprunteur devra fournir un dossier afin d’entrer en possession des fonds. Dans ledit dossier figureront des documents :
- Personnels : acte de mariage ou de divorce ;
- Professionnels : le contrat de travail le plus souvent ;
- Financiers : avis d’imposition, bulletin salarial, amortissement des crédits contractés en cours et autres.
Ces documents serviront de gage à l’établissement financier. Pour fournir un dossier complet et parfait, il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel des rachats de crédit ou d’un courtier.
Signer l’offre de crédit
Après avoir adressé le dossier à l’établissement financier, ce dernier enverra l’offre de rachat en guise de réponse. Il suffira alors d’apposer sa signature tout en restant dans le délai d’expiration du rachat de crédit automobile.
Peut-on inclure d’autres types de crédit dans une restructuration de crédit automobile ?
Le rachat de credit auto peut être couplé avec d’autres types de crédit. Il peut s’agir d’un autre crédit auto, un crédit automobile, un crédit de travaux, un crédit à la consommation et autres. Tous les établissements financiers n’acceptent cependant pas ce type d’opération.
Économiser en faisant racheter son crédit automobile est bel et bien possible pour un ménage. Pendant le processus de regroupement du crédit automobile, les ménages sont en mesure de renégocier à la baisse le montant des mensualités. Ces dernières qui, en plus d’être uniques, sont désormais échelonnées sur une durée plus longue. Le ménage profite également d’un nouveau taux qui est également unique et plus bas, diminuant ainsi le coût total. Tout ceci permet aux ménages de réduire leurs dépenses mensuelles et par conséquent d’économiser.