Véritable solution pour apporter un coup de pouce aux finances, le prêt entre particuliers attire de plus en plus d’adeptes. Apparu aux États-Unis depuis quelques années, il se caractérise essentiellement par l’absence d’un organisme bancaire. Contrairement aux prêts classiques, souscrire à un prêt entre particuliers peut se faire sans frais, dans certaines conditions.
Le prêt entre particuliers : de quoi s’agit-il ?
Le concept de prêt entre particulier sans frais et rapide appartient au domaine de la finance participative ou crowfunding. Encore appelé crowdlending ou Peer-to-peer lending, ce mode de prêt est une excellente alternative au prêt bancaire. En effet, la loi autorise un particulier à fournir une certaine somme d’argent à un autre particulier sans qu’un organisme de crédit soit impliqué. Ce type de prêt constitue alors une solution de choix pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’obtenir un prêt classique.
Les étudiants, les personnes fichées à la Banque de France, les entrepreneurs à leur début peuvent désormais trouver une réponse à leur demande de financement. Quelle que soit l’ampleur de la demande, il est possible d’obtenir le montant désiré dans la limite fixée par le prêteur. Toutefois, il n’est pas possible de prêter au-delà de 75000 euros remboursables en 72 mois maximum.
D’ailleurs, le prêteur est toujours une personne physique que vous pourrez rencontrer par vos propres moyens ou via l’intermédiaire d’une plateforme de mise en relation. En effet, plusieurs plateformes en ligne s’occupent désormais du rachat de crédit, des prêts à consommation, des prêts immobiliers, entre particuliers. Vous obtenez une réponse très vite entre 24h et 48h et un déblocage des fonds dans de brefs délais.
Quelle utilisation faire d’un prêt entre particuliers ?
La somme prêtée auprès d’un particulier peut être utilisée pour réaliser une multitude de projets, dont l’achat d’une moto, d’une voiture ou encore le paiement de charges et dettes diverses. Si vous recherchez une manière simple et rapide d’obtenir de l’argent pour financer la création d’une entreprise, le prêt entre particuliers peut vous aider.
Cependant, il ne permet pas toujours de financer à 100% les projets immobiliers. Il est souvent utilisé comme apport complémentaire à un prêt immobilier. Le plus important, quelle que soit la situation, est de vérifier que les taux appliqués ne dépassent pas les taux d’usure fixés par la Banque de France.
À quelle condition obtenir un prêt entre particulier sans frais et rapide ?
De nombreux frais entourent les prêts bancaires, mais entre particulier, tout change. Pour obtenir un prêt entre particulier sans frais et rapide, la solution est de s’orienter vers ses proches. Vos amis et les membres de votre famille sont autorisés à vous prêter de l’argent. Dans ces cas, les conditions d’obtention sont plus flexibles et le taux très bas, voire nul. Lorsqu’un membre de la famille vous prête de l’argent, son but est de vous aider et non s’enrichir. Sans que vous ayez forcément le besoin de justifier le prêt, cette personne peut accéder à votre demande, sans garantie.
Vous pourrez librement fixer les mensualités ou encore la durée de remboursement. Vous bénéficiez aussi d’une grande liberté dans les négociations qui se font d’ailleurs en votre faveur. Un aspect qui surpasse toutes les propositions des banques et organismes de prêt. De plus, vous n’aurez aucuns frais de gestion à payer et pourrez obtenir le montant très rapidement, en fonction du prêteur. Si vous ne souhaitez rien payer de plus que le montant exact prêté, seul votre entourage peut vous aider.
Comment sécuriser un prêt sans frais ?
Le prêt de gré à gré nécessite de se conformer à certaines formalités pour s’éviter des problèmes. Vous devez exiger la contractualisation du prêt entre particuliers lorsque le montant est égal ou supérieur à 1500 euros. Le contrat vous permet de donner une valeur juridique à l’opération et de vous protéger contre les incohérences éventuelles du prêteur. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face, entre autres, à une injonction de remboursement immédiat, un problème fréquent lorsque le montant est élevé.
Il est recommandé de mettre en œuvre un acte sous seing privé, la reconnaissance de dette. Facile à mettre en œuvre, il est rédigé sur papier libre et fait office de contrat de prêt. Il doit mentionner des informations essentielles telles que l’identité des deux parties, la somme d’argent prêtée. Ce document est daté et signé par les parties qui en gardent copie.
En dehors de cela, il est conseillé de garder une trace de la transaction et d’éviter les prêts en liquide. Il faut noter que le prêt doit être déclaré par les deux parties auprès de l’administration fiscale, lorsque le montant est égal ou supérieur à 760 euros.
Vous pourrez également opter pour l’acte notarié dont l’importance est capitale dans le cadre de n’importe quel contrat financier entre particuliers. La présence d’un homme de droit favorise l’entente sur les termes du contrat et les garanties. Cependant, l’acte notarié nécessite 125 euros pour les frais d’enregistrement et un certain pourcentage du montant de l’emprunt pour la rémunération du notaire. Si vous êtes dans le doute, le mieux sera de sécuriser la transaction en acceptant de payer des frais sur une plateforme.
Obtenir un prêt rapide sur une plateforme
La plateforme de mise en relation se présente sous la forme d’un site internet généralement dédié au prêt entre particuliers. Des investisseurs s’y inscrivent dans le but d’aider des gens tout en fructifiant leur épargne. Ils investissent seuls ou à plusieurs dans différents types de projets de leur choix. Cependant, les plateformes prélèvent des frais de gestion en dehors du taux du prêt. En échange, vous bénéficiez d’une opération financière sécurisée.
Les plateformes fixent généralement les conditions de prêt. Il n’est tout de même pas rare de tomber sur des sites qui vous permettent de négocier librement vos conditions. Alors que la banque peut simplement refuser votre dossier s’il n’est pas convaincant, les particuliers sur une plateforme peuvent vous accorder plus d’attention. La plupart d’entre eux sont moins regardants sur votre capacité à rembourser. D’autres seront plus intéressés par la viabilité de votre projet.
Certaines plateformes vous exonèrent de la présentation de justificatifs. Toutefois, elles demeurent rares, car il est important que le prêteur sache à qui il prête et ce qui est fait de son investissement. Pour attirer rapidement l’attention des investisseurs, il est conseillé de fournir des documents qui prouvent votre sérieux et vos capacités. N’hésitez donc pas à préparer quelques justificatifs de situation personnelle, professionnelle et financière pouvant rassurer le prêteur.
La pluralité des plateformes est également une opportunité d’effectuer des simulations rapides en utilisant leur outil en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir le plus avantageux.
Se méfier des arnaques
L’emprunteur qui recherche un prêt entre particulier sans frais et rapide ne doit pas faire pas aveuglément confiance à n’importe quel site. Sur le net, la prolifération des sites de prêt est exponentielle. Prêts fictifs, taux incroyablement bas, durée très longue et montant non autorisé sont mentionnés pour attirer les emprunteurs dans une arnaque bien ficelée. Il est conseillé de faire attention à la capacité légale du site à rendre ce service et d’effectuer des recherches approfondies avant de fournir des informations personnelles.
Quelle alternative au prêt entre particuliers ?
Bien que le prêt entre particuliers présente de nombreux avantages, il s’accumule très vite. Pour ne pas vous retrouver en surendettement, vous devriez certainement envisager un rachat de prêt. Disponible auprès des banques, mais aussi entre particuliers, le rachat de crédit vous permet d’assainir vos finances et d’y voir clair. Vous pourrez ainsi regrouper tous vos crédits en un seul pour pouvoir recommencer sur de nouvelles bases.
Il est d’ailleurs possible d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour couvrir vos besoins urgents. Avec une seule mensualité, une seule assurance, des délais et des échéances adaptées à votre situation, vous pourrez considérablement améliorer votre situation. Il vous suffit de vous faire accompagner par un courtier en rachat de crédit pour trouver les meilleures offres.