Le rachat de crédit et la renégociation sont les solutions souvent privilégiées pour faire face aux endettements. Bien qu’il vise le même objectif, celui de permettre d’obtenir un contrat sur-mesure, ils ne se font pas de la même manière. Le plus en vogue reste le rachat de crédit qui est proposé par plusieurs banques et organismes financiers. Au nombre des différentes formes de rachat de crédit se trouve le rachat crédit social. Ce dernier présente des avantages et s’adresse à une catégorie de personne. Si vous voulez l’adopter, cet article met en évidence les points clés sur le fonctionnement du rachat de crédit social.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Comprendre le fonctionnement d’un rachat de crédit vous permettra de mieux cerner le rachat de crédit social. Par définition, le rachat de crédit est un produit financier qui consiste à regrouper l’ensemble des prêts en cours et vise à obtenir un seul crédit et de nouvelles conditions. Il permet entre autres de bénéficier d’une mensualité plus abordable que celui appliqué sur les prêts en cours. Pouvant être adopté par les locataires et les propriétaires, le rachat de crédit prend en compte vos crédits à la consommation et immobiliers. Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, l’opération consistera à regrouper vos crédits à la consommation, dont les crédits autos, les crédits renouvelables, les crédits personnels et les dettes. Le rachat de crédit immobilier quant à lui associe aux prêts à la consommation, les prêts immobiliers qui doivent représenter au moins 60 % du montant à regrouper. D’autre part, il faut relever que les conditions d’obtention de l’un ou l’autre de ces options diffèrent selon la banque. De ce fait, il est préférable de procéder à une simulation de rachat de crédit afin de mieux comparer les offres. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une simulation de rachat de crédit.
Quel est le principe d’un rachat de crédit social ?
Le rachat de crédit social encore appelé rachat de crédit fonctionnaire vise les mêmes objectifs que le rachat de crédit classique. La seule différence avec cette option est qu’elle n’est pas exécutée avec les banques, mais plutôt avec le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF). Pour rappel, le CSF est une association dont l’objectif est de permettre aux fonctionnaires d’accéder aux assurances à taux préférentiel et aux produits de financement. Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’organisme réunit en un seul prêt tout une partie des prêts en cours. Il peut être question des prêts souscrire au CSF ou ceux contractés auprès d’un autre organisme. À la suite de cette opération, l’emprunteur n’aura donc qu’une seule mensualité et dans les meilleurs cas d’autres conditions plus abordables. Par ailleurs, il faut noter que le rachat de crédit social s’adresse à toutes les catégories de fonctionnaire. Il s’agit en particulier des fonctionnaires de la fonction publique, ceux de la fonction publique territoriale et les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière. D’autre part, il concerne également les professions de l’éducation nationale, du secteur de la santé, du maintien de l’ordre public et des métiers de l’air.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit social ?
Faire un rachat de crédit social présente plusieurs avantages qui peuvent vous inciter à l’adopter. Notez qu’avec cette option, vous obtenez un seul crédit et par ricochet une seule mensualité. Par la même occasion, cela vous permet de réduire votre taux d’endettement, d’avoir un taux unique et de bénéficier dans certains cas d’un crédit bancaire.
Réduire le montant des mensualités
En tant que fonctionnaire, il arrive que vous soyez dans l’obligation de solder plusieurs mensualités si vous avez contracté plusieurs prêts. Cependant, au fil du temps et avec l’augmentation des dépenses, il devient difficile de s’acquitter à temps ses obligations. Si vous cherchez une solution pour pallier ce problème, le rachat de crédit social peut être la meilleure solution. En effet, un rachat de crédit est enclenché dans la plupart des cas pour obtenir une mensualité plus abordable et donc moins élevée. Ainsi, lors de l’opération, le CSF procède à un rallongement de la durée de remboursement qui induit ainsi une réduction de votre mensualité. Par ailleurs, il vous sera plus bénéfique de recourir à un courtier financier qui vous permettra de bénéficier d’un contrat sur mesure.
Mieux gérer son budget
Avec l’obtention d’un seul prêt, il devient plus facile pour plusieurs fonctionnaires de gérer leur budget. En effet, avec cette solution vous n’aurez qu’un seul prélèvement par mois et pourrez ainsi mieux suivre les sorties bancaires. De plus, en général, les banques proposent un taux fixe tout au long du contrat. Cela vous permet de connaître le montant exact y compris les frais alloués à l’opération.
Réduire son taux d’endettement
Avec un taux d’endettement supérieur à 33 %, il est peu probable que vous obteniez encore un crédit bancaire auprès d’une quelconque banque. En souscrivant à un rachat de crédit social, vous réduisez considérablement votre taux d’endettement. Pour cela, cette solution représente l’une des meilleures pour avoir un taux d’endettement en dessous de ce qui est préconisé. Vous pouvez également entamer d’autres projets et être plus qualifiés pour obtenir des aides financières.
Obtenir un crédit de trésorerie
Parfois, même avec un taux d’endettement en dessous des 33 % et l’obtention d’un seul crédit, les banques peuvent vous refuser un prêt bancaire. Dans ce cas précis, vous pouvez encore recourir à un rachat de crédit social pour obtenir un crédit de trésorerie. En effet, le CSF permet aux emprunteurs qui ont recours à cette solution d’obtenir un crédit de trésorerie qui sera ajouté à l’ensemble des prêts regroupés. Ainsi, si vous avez un projet en cours et manquez de financement, c’est l’opportunité d’obtenir un crédit bancaire pour la mettre en place. En revanche, le montant est défini par la banque et est défini selon votre situation et votre capacité de remboursement.
Quels prêts sont éligibles pour un rachat de crédit social ?
À l’instar du rachat de crédit classique, le rachat de crédit social concerne tout type de prêt. Ainsi, pour les locataires, il s’agit en particulier des prêts personnels, prêts renouvelables, des crédits autos et des dettes dont les loyers impayés, les factures non réglées et les impôts impayés. Vous pouvez aussi y ajouter vos prêts immobiliers bancaires à condition qu’ils représentent moins de 60 % du montant total à regrouper. D’autre part, vous pouvez aussi ajouter le prêt d’accession sociale. Ce dernier équivaut à un prêt immobilier, mais qui s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes.
Les précautions à prendre lors d’un rachat de crédit social
Si vous voulez souscrire à un rachat de crédit social, vous devez prendre quelques précautions. Si vous ne maîtrisez pas le domaine, il serait plus judicieux de confier la procédure de souscription à un professionnel notamment un courtier financier. En effet, vous devez être attentif avant la signature du contrat. Surtout au niveau de la durée de remboursement qui peut augmenter le montant à regrouper. Aussi, notez que dans certains cas, le CSF peut facturer des frais de remboursement anticipé qui rendent parfois colossal le montant de l’opération. D’autre part, il faut porter une attention particulière sur les frais de dossier, les frais de garantie et les frais d’assurance. De ce point de vue, pensez à vous tourner vers un spécialiste en rachat de crédit. Il procédera aux négociations et vous permettra d’obtenir un contrat sur mesure.