Conditions d’éligibilité et avantages du rachat de crédit pro BTP

Conditions d’éligibilité et avantages du rachat de crédit pro BTP

Pro BTP est un groupe à but non lucratif géré par les représentants des entreprises et des salariés du BTP, qui propose une mutuelle, une complémentaire santé et même un prêt immobilier à ses adhérents. Ce groupe a pour ambition d’accompagner ses adhérents dans tous les aspects de leur vie et offre des solutions de prêt et des facilités de financement aux professionnels du secteur du bâtiment. La solution de rachat de crédit PRO BTP n’existe pas tel quel, mais diverses options existent pour aider les pros du BTP à contenir et gérer des situations d’endettement.

Le rachat de crédit pro

Quel que soit le secteur d’activité, le rachat de crédit professionnel offre aux professionnels artisans, entrepreneurs, commerçants ou libéraux, la possibilité de regrouper différents emprunts pour leur substituer un nouvel emprunt avec un meilleur taux d’intérêt. Ce dernier offrira à ces professionnels la capacité d’assainir leur situation financière et d’éviter le surendettement.

Le rachat de crédit pro est similaire à celui proposé aux particuliers, il vise à vous accorder une opportunité d’alléger les charges de votre entreprise et de vous octroyer un moyen de dégager de la trésorerie, pour stabiliser votre business et éviter un endettement trop prononcé ou la liquidation judiciaire.

Le rachat de crédit professionnel reste cependant une activité spécialisée que ne proposent pas tous les organismes de prêt. La plupart se contentent de mettre à disposition des solutions de financement pour particuliers compatibles avec la situation d’entrepreneurs ayant à gérer un budget professionnel et le bilan de leur structure.

A la base, le regroupement de prêts ou rachat de crédits est une solution de crédit qui simplifie la gestion de vos finances, apporte un nouveau souffle à votre budget et vous préserve du surendettement. L’opération induit une baisse mécanique de votre taux d’endettement et une baisse significative du montant de vos mensualités grâce notamment à un rallongement de votre durée de remboursement.

Le remboursement de multiples prêts auprès de différents interlocuteurs augmente de beaucoup le risque de déséquilibrer votre budget et d’induire un endettement assez lourd. Avec un conseiller avisé, vous pourrez faire le point sur votre situation et évaluer l’intérêt de ce prêt substitutif avant de vous engager dans la constitution d’un dossier assez solide pour introduire votre demande de regroupement de dettes.

Un rachat de crédits est un prêt personnalisé taillé en fonction de votre capacité de remboursement. Il présente l’avantage d’autoriser l’intégration au regroupement de dettes diverses et d’une trésorerie pour financer de nouveaux projets. Une fois votre dossier de rachat accepté, vos créanciers sont systématiquement remboursés sans que vous n’ayez à effectuer la moindre démarche.

Le cas spécifique du rachat de crédit pro BTP

Avec ou sans garantie hypothécaire, comme tout particulier il est possible aux professionnels de formuler une demande de restructuration de leurs dettes professionnelles. Ce rachat de crédits pour professionnel prend en compte les besoins et la situation de chacun pour offrir une possibilité de rééquilibrer les finances de l’entreprise.

Si par exemple le professionnel du BTP a contracté plusieurs crédits, ce contexte de cumul de créances peut engendrer de la fragilité dans les finances de sa structure. Le rachat de crédits intervient alors pour faciliter un allègement de l’endettement du professionnel et un assainissement global de sa situation.

La solution du rachat de crédit pro BTP est accessible aux micro-entrepreneurs, aux gérants de société, aux artisans, aux commerçants, aux rentiers, aux professions libérales, ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières (SCI). L’organisme prêteur rachètera leurs créances, fusionnées dans un emprunt unique à taux unique.

Ce taux doit être inférieur d’au moins un point au taux moyen des crédits rachetés. Attention cependant à ne pas choisir une durée de remboursement trop longue pour ne pas faire exploser le coût total du rachat. Que vous soyez du BTP ou non, un courtier en rachat de crédit professionnel sera d’une aide précieuse pour caractériser votre situation financière et constituer un dossier qui affiche bien vos attentes.

Cet intermédiaire de par son expertise et son expérience saura vous trouver une offre adaptée auprès de ses partenaires. Songez aussi à utiliser des outils de simulation en ligne pour trouver le rachat de crédit pro BTP qui vous convient.

Les avantages du rachat de crédit pro BTP

Le rachat de crédit professionnel, en instituant une seule mensualité de remboursement, va déjà faciliter la gestion des finances de l’entreprise. Et en permettant une diminution du montant des mensualités à rembourser, l’opération restaure la capacité d’investir de l’entreprise, principalement à travers la baisse de son taux d’endettement. Ce financement supplémentaire peut d’ailleurs être intégré à l’opération de rachat.

En effet, le rachat de crédit professionnel, comme celui délivré aux particuliers, permet d’intégrer dans le coût du rachat, les dettes professionnelles (sommes dues aux fournisseurs, arriérés de TVA ou d’URSSAF, etc.) et un besoin de trésorerie pour financer un nouveau projet. Les emprunts liés à l’immobilier d’entreprise, ou à l’immobilier professionnel, peuvent être pris en compte dans l’opération.

Mais le rachat de crédit pro BTP ne sera régi par la réglementation du rachat de crédit immobilier que si la part des emprunts immobiliers est supérieure ou égale à 60 % du montant total du regroupement. Autrement il sera considéré comme un rachat de crédit conso. L’assurance contractée pour couvrir des crédits rachetés cesse systématiquement d’opérer et une nouvelle assurance doit être prise pour garantir le rachat de crédit pro.

Les crédits de trésorerie, qu’ils soient sous la forme de facilité de caisse, de crédit de campagne, de découvert autorisé ou d’affacturage, constituent des concours bancaires qui peuvent être incorporés dans un rachat de crédit pro BTP. Mais dans le cas par exemple où la société concernée a été dissoute, le prêt professionnel contracté en son nom sera transformé en crédit personnel et peut être refinancé dans un cadre privé.

Le groupe Pro BTP propose par exemple du rachat de prêt immobilier pour soutenir ses adhérents.

Bien formuler son projet de rachat de crédit quand on est pro du BTP

Les institutions de prêt proposent souvent des solutions spécifiques pour les clients professionnels. Pour le financement professionnel par exemple, leurs solutions sont définies pour répondre aux situations spécifiques de chaque demandeur. Mais en matière de regroupement d’emprunts, les prêts repris sont de nature exclusivement personnelle.

Il peut s’agir de rachat de crédit conso si vous ne regroupez que des prêts à la consommation, ou de rachat de crédit immo si vous y incluez au moins un prêt immobilier qui représente au moins 60% du regroupement. Les conditions qui vous seront proposées (taux d’intérêt, montant de la mensualité, durée de remboursement, pièces justificatives, etc.) dépendront de vos revenus et de votre endettement.

Si vous bénéficiez d’un prêt pro BTP pour construire ou acheter un logement, ou encore pour réaliser des travaux, sachez qu’il peut être intégré dans votre apport personnel. Pour bénéficier de ce prêt, vous devez être salarié en activité dans le BTP, avoir un contrat de prévoyance depuis au moins 12 mois et ne pas avoir d’autres prêts immobiliers auprès de Pro BTP.

Le taux d’intérêt du prêt pro BTP est très attractif, et son assurance (garantie Décès et Perte irréversible d’autonomie) est offerte tout comme les frais de dossier. Ce prêt ne peut être remboursé sur une longue durée. Si jamais votre situation financière se détériore et qu’il vous faut une aide financière d’urgence, le rachat de vos dettes peut s’organiser sous cette bannière grâce à la commission sociale pro BTP.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...