Comment parvenir à trouver un prêteur particulier sérieux ?

Comment parvenir à trouver un prêteur particulier sérieux ?

Le prêt entre particuliers ne cesse de se développer de plus en plus au fil du temps dans tous les pays du monde. Personne n’est à l’abri des difficultés financières, mais il y a toujours un individu qui dispose des moyens nécessaires et qui peut se rendre utile. Celui-ci est appelé prêteur particulier. Avec ce dernier, plus besoin de passer par des établissements de prêt pour la réalisation de vos projets. Comment trouver alors un prêteur particulier sérieux ? Focus.

Astuces pour trouver un prêteur particulier sérieux

L’étape la plus complexe dans un prêt de particulier à particulier, c’est de parvenir à trouver un prêteur particulier sérieux qui sera en mesure de satisfaire vos besoins financiers. Chaque jour, plusieurs individus prospectent un prêt entre particuliers honnêtes. Distinguez ici diverses manières de découvrir le bon.

Faites des recherches sur internet

Faire une prospection sur le web vous permettra de trouver un prêteur particulier sérieux en un temps record. C’est d’ailleurs sans doute la meilleure façon d’en déceler un. Par ailleurs, il s’agit du levier qui a été à la base du lancement du prêt de particulier à particulier en Europe grâce à la mise en place des plateformes dédiées.

Que vous soyez une simple personne étant à la recherche d’argent ou désirant faire un investissement, la recherche sur le web est habituellement assez efficace. Sur bon nombre de ces plateformes spécialisées, vous avez la possibilité de laisser une annonce de crédit entre particuliers pour que l’opération se déroule vite.

De plus, les particuliers à la recherche d’un financement sur le web peuvent toucher les prêteurs qui sont présents dans tous les pays européens.

Déposez une annonce sur un journal local

Hormis la recherche sur internet, il est également possible de laisser une annonce dans un journal local. Cela pourrait s’avérer aussi très efficace pour détecter un prêteur sérieux. Notez que cette procédure ne s’étend pas au-delà de la localité où vous habitez. Cependant, l’avantage de cette solution, c’est qu’il vous permet de trouver un prêteur sérieux très proche de vous.

Cela vous permettra de voir l’individu en question d’un point de vue physique avant de finaliser la transaction.

Trouver un prêt entre particulier entre famille et amis

Outre la recherche sur internet et le dépôt d’une annonce dans un journal local, vous pouvez trouver un prêteur particulier sérieux auprès de vos proches. En effet, de façon générale, tout le monde à un ami ou une personne dans sa famille qui est financièrement bien portant et qui peut venir en aide à un autre. Le côté délicat de cette technique est que vous connaissez personnellement celle-ci et cela risque d’être embarrassant pour vous.

Par exemple, s’il arrivait que l’emprunteur ne puisse pas restituer convenablement sa dette, cela rendra mal à l’aise les deux parties et engendrera des différends entre amis ou membre de la même famille. Néanmoins, cette méthode comporte un avantage considérable. Il s’agit de la confiance mutuelle qui existe entre les particuliers. La nécessité de se présenter devant un notaire pour réaliser cet emprunt entre les deux parties n’est donc pas de mise.

Cela vous évite d’ailleurs la rémunération qu’il faudra verser à celui-ci la plupart du temps.

Comment juger du sérieux d’un prêteur ?

Il ne suffit pas de trouver un prêteur particulier sérieux pour se lancer dans cette opération de prêt. N’importe qui pourrait vous sembler sérieux à première vu, mais ne le sera peut être pas en réalité. Pour cela, il est important que vous sachiez juger de l’honnêteté de cette personne. À cet effet, vous devez veiller à un certain nombre de points.

Veiller au taux d’intérêt proposé par le prêteur

Pour juger du sérieux du prêteur particulier, vous devez veiller au pourcentage d’intérêt qu’il propose. Habituellement, dans un prêt de particulier à particulier, le taux d’intérêt est moindre que ceux proposés par les organismes. Toutefois, le pourcentage proposé par le bailleur ne doit pas être à 40% peu couteux que celui de l’établissement.

À titre illustratif, une banque peut offrir un prêt immobilier de longue durée à un taux d’intérêt de 6,5%. Si le particulier propose un pourcentage en dessous de 4%, soyez méfiant. Ayez toujours à l’esprit que l’objectif du prêteur est de se faire du bénéfice par l’intermédiaire du taux d’intérêt du prêt. Par conséquent, un prêteur sérieux va émettre un fort taux pour pouvoir accroitre ses profits.

Tenir compte de la somme d’argent que propose le prêteur

Pour juger du sérieux du prêteur particulier, vous devez aussi tenir compte de la somme d’argent qu’il propose. Habituellement, ce montant n’excède pas 10000 euros pour une personne sérieuse. Éloignez-vous beaucoup de ceux qui proposent des milliers d’euros. Peu importe la somme empruntée, il est recommandé de demander respectueusement les motifs qui encouragent l’individu à prêter son argent à d’autres particuliers.

S’il dit par exemple, qu’il le fait à cause des faibles pourcentages d’intérêts bancaires, sachez qu’il s’agit d’une personne sérieuse et honnête.

Vérifier son passé de prêteur d’argent

La vérification du passé de prêteur d’argent de l’individu est primordiale pour juger de son sérieux. Vous devez impérativement lui demander s’il a déjà l’habitude de le faire ou si c’est sa première fois. C’est une question qui est très importante. En effet, un particulier n’a absolument pas le droit de faire un prêt d’argent à plus d’une personne à la fois.

Dans le cas contraire, il pourrait être assimilé à un organisme, ce qui est purement prohibé d’un point de vue juridique. Par conséquent, s’il certifie prêter de l’argent à d’autre particulier de façon courante, il vaudrait mieux l’éviter pour ne pas être complice de cette non-conformité à la loi. Même s’il ignorait cette dernière, n’acceptez pas l’emprunt afin d’être à l’abri d’éventuels conflits.

Connaitre le statut social du prêteur

La connaissance du statut social du prêteur est aussi très importante. En effet, lorsque vous empruntez de l’argent chez un individu, il est probable qu’il se retrouve dans une situation délicate et qu’il demande la restitution des fonds. Si vous aviez pris la peine de réaliser la transaction chez un notaire, vous ne ferez pas face à ce type de situation parce que la restitution se fera en fonction des termes établis préalablement.

A contrario, si l’opération ne fut pas juridiquement encadrée, vous risquez de vous retrouver dans une condition compliquée si le prêteur veut reprendre son argent plus tôt que prévu. C’est pour cela qu’il est conseillé de chercher un prêteur particulier financièrement à l’aise pour être convaincu qu’aucun malentendu lié au paiement ne surviendra.

Pourquoi choisir un bailleur particulier honnête ?

Plusieurs raisons justifient le fait d’opter pour un bailleur particulier sérieux. Dans un premier temps, il est probable qu’un établissement de crédit refuse de vous octroyer un prêt pour diverses raisons. Il peut s’agir entre autres de votre revenu relativement faible, d’un surendettement, etc. Dans un second temps, vous adopterez un prêteur particulier honnête lorsque vous n’avez pas un emploi fixe. En effet, il sera assez compliqué qu’un organisme vous accorde un prêt lorsque vous êtes un sans-emploi. A contrario, vous pourrez l’obtenir plus facilement auprès d’un simple particulier surtout si vous connaissez celui-ci. Ensemble, vous pourrez trouver un terrain d’entente afin que les modalités de paiement soient favorables aussi bien pour vous que pour lui.

En définitive, trouver un bailleur privé sérieux est de mise lorsque vous voulez faire un prêt de particulier à particulier. Tenez compte de tous les critères pour pouvoir vous assurer qu’il s’agit réellement d’une personne fiable afin de ne pas vous faire escroquer.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...