Organisme français historique spécialisé dans le financement de l’immobilier, le Crédit Foncier de France a cessé ses activités en 2019. Les engagements de cette filiale de la Banque Populaire et Caisse d’Épargne envers ses clients seront honorés jusqu’à expiration des prêts en cours par la maison mère. Le groupe bancaire BPCE a donc repris les dossiers des clients et parmi eux existent de nombreux prêts immobiliers que les emprunteurs peuvent soumettre au regroupement de prêts.
Ce qu’il faut savoir du rachat d'emprunt immobilier
L’opération de rachat de crédit immobilier consiste à regrouper différents crédits, dont au moins un prêt immobilier d’un certain montant, en un nouvel emprunt qui comporte une mensualité unique et une durée de remboursement réaménagée. Aussi appelé regroupement de prêts, ce produit financier, proposé par des organismes accrédités, permet de maîtriser son niveau d’endettement et de financer de nouveaux projets.
Pour qu’une demande de rachat de crédit immobilier soit validée, il faut que l’emprunteur présente un taux d’endettement inférieur à 33 % de ses revenus. Des dettes et charges comme le loyer, une pension alimentaire ou des besoins de trésorerie peuvent être intégrées au regroupement de prêts.
A la différence du rachat de crédit à la consommation, même si vous n’avez qu’un seul prêt immobilier, vous pouvez le soumettre au rachat. En dehors du rachat de crédit, il existe la solution de la renégociation du prêt immobilier, au travers de laquelle un emprunteur peut demander auprès de sa banque, une révision à la baisse du taux d’intérêt de son emprunt.
Quel est l’impact de la fermeture du Crédit Foncier de France sur le crédit immobilier ?
Décision stratégique ou non, depuis février 2019, le Crédit Foncier de France a cessé ses activités de prêt et son enseigne a disparu du paysage bancaire. La chute des taux a rendu de moins en moins rentable le financement immobilier qui représentait le secteur d’activité principal du CFF. Mais les clients ne sont pas laissés à leur sort.
La disparition de ce partenaire très apprécié des ménages à revenus modestes et des acteurs de la construction laisse tout de même des traces. Interlocuteur privilégié pour les clients demandeurs de PTZ (prêt à taux zéro) et de PAS (prêt à l’accession social), c’est vers des courtiers et d’autres entités du groupe, que ces clients vont désormais devoir se tourner.
Le groupe bancaire BPCE, en prenant le relai, a mis en circulation des offres assez intéressantes, mais les promoteurs et courtiers partenaires du Crédit Foncier ont tout de même relevé depuis, des difficultés de financements chez les nouveaux ménages désireux d’effectuer des travaux de construction de maisons individuelles.
Ces inévitables perturbations, liées à la gestion des dossiers d’encours de crédits aux particuliers, ont mené à des initiatives locales plus ou moins satisfaisantes. Le CFF aidait les ménages modestes à s’acheter un logement et sa disparition est le signe d’une dégradation du marché du crédit immobilier pour les revenus modestes, étant donné que les institutions traditionnelles sont plus exigeantes.
Il s’en suit que les clients qui veulent faire racheter un prêt immobilier qu’ils avaient contracté au CFF doivent se tourner vers des filiales du groupe BPCE ou contacter un courtier en rachat de crédit pour trouver un nouvel interlocuteur.
Quelles solutions pour les clients qui envisagent demander un regroupement de prêts contractés chez l'agence Crédit Foncier de France ?
Le Crédit Foncier de France savait adapter ses produits à sa clientèle en profilant les mensualités et les durées d’endettement aux conditions des ménages modestes. Ce spécialiste du prêt immobilier ne pratiquait pas du regroupement de crédits au sens strict, mais il vous est possible de contacter différentes structures du groupe BPCE pour connaitre les possibilités de rachat qui existent.
En effet, ce grand groupe bancaire est classé 2e sur la France et il est présent dans tous les métiers de la banque et assurance. Grâce aux réseaux de la Banque Populaire, de la Caisse d’Épargne et de leurs filiales, ce groupe couvre les besoins de près de 36 millions de clients.
Si vous étiez détenteur d’un prêt immobilier chez le CFF, vous pouvez toujours bénéficier des services du réseau Banque Populaire et Caisse d’Épargne selon les taux en vigueur sur le marché. Votre demande de rachat de crédit Crédit Foncier de France sera requalifiée et reprise en main par un organisme de crédit, appartenant ou non au groupe BPCE, ou un courtier habitué au marché et à ses usages.
Pour renégocier votre prêt immobilier, le facteur décisif reste l’arbitrage entre le taux au moment de l’accession au prêt et celui qui prévaut actuellement. Étant donné que les taux ont chuté ces dernières années, une renégociation est la solution la plus adaptée. Cela vous évitera de rembourser des montants assez élevés.
Votre demande de rachat de crédit n’est profitable qu’à partir d’un certain seuil. Au vu du taux initial et de la durée de remboursement prévue, vous pourrez demander des conditions qui rendent l’opération intéressante. N’oubliez pas que des frais de dossier et certaines pénalités de remboursement avant terme seront aussi réclamés.
Commencez par consulter les offres de rachat proposées sur le marché pour des profils similaires au vôtre. C’est sur cette base que vous pourriez définir vos attentes et ne pas être perdant dans la renégociation. Votre banquier souhaite vous garder. Donc il saura se montrer sensible aux offres des concurrents dont vous lui ferez part.
Dans quel cas pouvez-vous envisager de contacter le groupe de banques BPCE pour un regroupement de prêts ?
Le Groupe BPCE propose une grande variété de produits et de services pour accompagner ses clients et répondre à leurs besoins. Des solutions d’épargne aux solutions de placement, en passant par le financement et l’assurance, toutes les attentes sont prises en compte.
Ceci dit, le rachat de crédit Crédit Foncier de France, s’il est validé auprès d’une des filiales du groupe BPCE, ne peut être envisagé que pour financer l’achat d’un logement. Les dettes professionnelles comme les dettes de jeu, ainsi que l’acquisition de biens immobiliers à usage professionnel ne sont pas pris en ligne de compte.
Il sera aussi nécessaire de faire état de revenus stables et de revenus salariaux sûrs comme une situation de CDI, de fonctionnaire titulaire ou de professionnel libéral. Les locataires et les propriétaires fichés au FICP (Ficher des Incidents de paiement de Crédits aux Particuliers) comme les ménages en instance de divorce ont peu de chance d’être acceptés.
Les solutions de rachat de crédit étant personnalisables, il n’existe pas de profil standard. Il est avant tout important de monter un dossier solide, avec une situation financière assainie, pour se donner toutes les chances d’obtenir son rachat de crédit immobilier. L’option la plus avantageuse reste de faire appel à un courtier en rachat de crédit pour constituer votre dossier et le défendre.
Le courtier mettra son expérience et son réseau en jeu pour vous et il ne sera payé que si votre rachat de crédit Crédit Foncier de France est validé et le prêt débloqué. Autre chose, pensez à utiliser un simulateur de rachat de crédit disponible en ligne, gratuit et anonyme, pour vous faire une idée de ce que pourrait vous apporter cette opération.
La simulation en ligne présente des résultats immédiats et est souvent l’étape qui aide à clarifier les attentes de l’emprunteur. La nouvelle mensualité unique que vous aurez à payer s’affiche et vous pouvez déjà savoir à quoi vous attendre. Le calculateur se base sur quelques données clés pour afficher une première estimation. Vous pourrez ensuite faire une demande d’étude, gratuite et sans engagement, pour que votre situation soit étudiée et analysée dans le détail et votre nouvelle mensualité réduite calculée avec précision.