Il arrive des moments où vous avez besoin d’argent pour réaliser un projet ou vous acquitter d’une dette. Malheureusement, vous n’avez pas toujours les fonds nécessaires pour le faire. Sachez qu’il est bel et bien possible et légal d’obtenir un prêt entre particuliers. Vous n’avez donc plus forcément besoin de vous diriger vers une banque ou un établissement dédié pour cela. Comment réussir à souscrire à un prêt de particulier à particulier ? Zoom sur diverses astuces.
Obtenir un prêt entre particuliers : que signifie ce concept ?
Le concept de prêt de particulier à particulier (PAP) est une technique de financement effectué entre particulier et qui s’exécute en dehors des protocoles bancaires habituels. Autrement dit, il est question d’emprunt d’argent entre deux individus simple sans prendre par le biais du système bancaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’appellation «prêt sans banque» lui est attribuée.
Il offre une pléthore d’avantages. Dans un premier temps, il se finance à moindre coût. En effet, la hausse des frais de distribution occasionnés par l’activité bancaire fait accroitre le montant de l’investissement pour le receveur. Dans un second temps, il vous aide à déjouer les systèmes de scoring des établissements financiers. Ces derniers font usage de ceux-ci pour examiner la capacité de restitution du receveur et maitriser leurs risques. Si le profil ne présente pas de garantie conséquente, les établissements de prêt peuvent donc refuser l’investissement.
Astuces pour avoir une aide financière entre particuliers
Obtenir un prêt entre particuliers n’est pas aussi simple que cela pourrait paraitre. Cependant, certaines techniques permettent de rendre la procédure beaucoup plus aisée. Vous pouvez par exemple faire votre prêt de particulier à particulier auprès de votre entourage ou encore sur une plateforme dédiée.
Faites votre prêt auprès de votre entourage
Réaliser un prêt entre particuliers auprès de son entourage est une forme de PAP très courante. En effet, votre famille, un ami ou une simple connaissance peut bel et bien vous octroyer un prêt s’il possède les fonds nécessaires. Les clauses d’octroi et les modalités du prêt sont beaucoup plus souples ici. Aussi, les pourcentages d’intérêt sont relativement faibles. Notez que si le prêt dépasse une certaine somme la preuve du prêt se fera uniquement par écrit.
De ce fait, une convention de subvention est écrite et approuvée par les contractants ou un gré de dette est émargé de la main du receveur. N’hésitez pas à faire consigner la convention de prêt dans un bureau d’enregistrement spécialisé pour plus de sureté si le coût est très élevé.
Référez-vous aux sites dédiés
Outre la réalisation de votre subvention de particulier à particulier auprès de votre entourage, vous pouvez également vous tourner vers les plateformes spécialisées pour l’obtenir. C’est d’ailleurs la forme la plus courante. En effet, il existe une pléthore de site de PAP. Grâce aux avancées du web, plusieurs entreprises proposent ainsi sur le web différentes offres de financement.
Un prêteur privé peut proposer son aide financière, toucher des intérêts et garantir son placement. La plateforme se chargera d’obtenir les garanties essentielles et de mettre la somme demandée à la disposition du client. Cependant, lorsque vous optez pour cette forme de prêt, sachez que des coûts de gestion ou de rémunération peuvent être appliqués. Le pourcentage d’intérêts est préalablement fixé entre les contractants.
Les conseils pour rester à l’abri des arnaques
Il est vrai qu’obtenir un prêt entre particuliers présente plusieurs avantages. Toutefois, il est question d’une technique qui expose également chaque partie à des risques. Pour cela, il est nécessaire d’être très attentif en respectant les recommandations destinées à vous aider à ne pas vous faire arnaquer.
Soyez prudent lorsque vous démarchez par courriers ou sur des forums
Outre les multiples offres de prêt sur internet offrant des garanties, les prêts peuvent aussi être contractés entre particuliers. Dans un premier temps, il est alors important que vous fassiez preuve d’une extrême prudence lorsque vous démarchez par mails ou sur des forums. En effet, il est possible que vous receviez un message d’une personne se faisant passer pour un particulier offrant des prêts aux particuliers ayant besoin d’un investissement personnel.
Lorsque vous apercevez ce type de message suivi d’une simple adresse mail ou d’un numéro, soyez méfiant. Les conditions sont souvent assez plaisantes. Cependant, vous pourriez être amené à payer des coûts de dossier considérable sans jamais entrer en possession du crédit. Par conséquent, éviter de vous faire berner en restant très prudent.
Assurez-vous de la fiabilité des sites de financement
Toujours pour rester à loin de toute arnaque, il est essentiel que vous vous assuriez de la fiabilité des sites de financement participatifs. Ces derniers collectent les sous des investisseurs et consentent avec cet argent des prêts à la conso à des particuliers. Pour vous assurer de la fiabilité de ces plateformes, une adresse postale reste très insuffisante.
Vous devez vous assurer que la plateforme est immatriculée au livret unique des intermédiaires en assurance, banque et finance en tant que médiateur en investissement participatif. Ainsi, vous êtes convaincu que vous ne vous exposerez pas aux arnaques, car vous passez un marché avec une plateforme sérieuse.
Formalisez le prêt entre proches
La subvention entre proches doit être formalisée. Même s’il est question ici d’une solution très attrayante, il est préférable de rester à l’écart de toute situation problématique en rendant le prêt formel. Votre demande doit être rédigée pour constituer une preuve irréfutable. Elle peut prendre la forme d’une clause de prêt émargé par les deux contractants ou d’une reconnaissance de dette approuvée par le receveur.
Notez que certaines informations doivent y figurer lorsque la requête prend la forme de reconnaissance de crédit. Il y a entre autres les frais prêtés, le temps du prêt, le pourcentage d’intérêt, le coût et la fréquence des paiements. Si la somme est considérable, le mieux est de vous faire assister d’un professionnel pour la formalisation de la requête. Par ailleurs, dans certains pays, si la somme du prêt excède 5000 euros, la loi exige qu’elle soit déclarée par les deux parties.
Déclarer les intérêts
Dans un prêt de particulier à particulier, ce sont les comptes bien faits qui font les excellents amis. Cependant, lorsqu’ils sont conséquents, il est nécessaire que l’État en soit informé. En effet, que vous soyez le prêteur ou l’emprunteur, les intérêts que vous toucherez ou que vous verserez doivent impérativement être déclarés aux impôts. Dans le cas contraire, non seulement vous prenez le risque de vous faire duper par l’autre partie, mais la direction du Trésor peut également tarifer le montant comme rémunération d’origine indéterminée.
Quels sont le taux et les intérêts du prêt de particulier à particulier ?
Lorsque vous voulez obtenir un prêt entre particuliers, le bailleur peut choisir d’apposer un pourcentage d’intérêt pour se rétribuer du service qu’il vous rend. Il peut donc fixer le pourcentage qui lui conviendra le mieux. Notez que tout comme les autres formes de crédits conso, le pourcentage d’intérêt ne dépassera pas le taux d’usure qui est prévu par la loi.
En outre, sachez que les intérêts perçus lors d’un prêt de particulier à particulier sont vus comme des revenus imposables. Ils doivent alors être impérieusement déclarés aux autorités fiscales.
Somme toute, obtenir un prêt entre particuliers n’est pas aussi simple. Cependant, cela constitue une meilleure alternative pour ne pas recourir aux établissements spécialisés dans ce domaine.