Le rachat de crédit est une pratique financière qui profite aujourd’hui à beaucoup d’emprunteurs. Très utilisée aux États-Unis depuis des décennies, la pratique s’étend, de plus en plus, à d’autres pays, notamment la France. Avec Patrimial rachat de crédit, l’emprunteur se fait racheter ses emprunts par Patrimial et paie à ce dernier des échéances plus réduites. Si ce procédé avantage l’emprunteur en ce qui concerne la baisse de ses mensualités, il est à consommer avec modération. En outre, ne pas connaître son fonctionnement peut se révéler lourd de conséquences. Lisez plus pour comprendre comment cela se passe exactement.
Patrimial rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une technique financière qui consiste à rassembler plusieurs crédits différents en cours en un crédit unique.
Patrimial est un organisme financier de restructuration de crédits, ayant son siège social à Gondreville. Il rachète les dettes des emprunteurs et rembourse leurs créanciers.
L’objectif de ce procédé est de réduire les mensualités de l’emprunteur et d’améliorer la gestion de ses finances. De ce fait, les conditions de remboursement du prêt sont revues en conséquence. C’est-à-dire de sorte que le débiteur soit en mesure d’honorer son engagement sans moult difficultés. En effet, l’emprunteur qui, autrefois, payait, par exemple, deux mensualités différentes fera face à une seule mensualité pour l’ensemble de ses deux prêts. Cette unicité de la mensualité entraîne le taux d’intérêt qui devient, lui aussi, unique.
Patrimial regroupement de crédits : quels avantages pour l’emprunteur ?
Le Patrimial rachat de crédit profite au débiteur à divers points de vue.
Une mensualité unique et réduite
Le rachat de crédit se présente comme un nouveau prêt. En conséquence, l’emprunteur est soumis aux stipulations d’un nouveau contrat. Ce contrat renseigne toutes les informations relatives au crédit octroyé, en l’occurrence le montant du crédit et la mensualité à verser. Même si les crédits rachetés sont composés, à la fois, de crédits immobiliers et de crédits à la consommation, le débiteur ne paiera qu’une seule mensualité. Puisque les deux crédits sont déjà transformés en un crédit unique.
En fonction de la durée de remboursement, le montant de l’échéance peut être réduit. Plus la durée de remboursement est longue, plus le montant de la mensualité est baissé.
Un taux d’intérêt négociable au plus bas
Le taux d’intérêt applicable au rachat de crédit varie d’une année à une autre. Pour connaître les taux en vigueur, il faut faire recours à la simulation en ligne. Il suffit de renseigner les montants de ses crédits dans un simulateur de rachat de crédit. Non seulement vous connaissez le taux en vigueur, mais encore, vous avez une idée du coût de rachat de vos crédits.
Bien qu’il y ait un taux de rachat en vigueur, l’emprunteur peut bénéficier d’un taux plus réduit. Cela dépend de la qualité de son dossier. Ce dernier révèle souvent le sérieux de l’emprunteur. Un emprunteur qui propose une durée de remboursement courte et qui a un revenu mensuel stable et conséquent peut être aperçu comme intéressant.
En dehors de la qualité du dossier, un courtier peut être d’une grande aide pour toute personne qui souhaite se faire racheter ses emprunts. Il joue un rôle d’intermédiaire entre Patrimial et la personne. En tant que partenaire de Patrimial, il peut négocier et obtenir pour son client un meilleur taux d’intérêt.
Comment se fait Patrimial rachat de crédit ?
Tout comme les prêts, le Patrimial rachat de crédit s’obtient sur demande.
La demande de regroupement de crédits
Le dossier de regroupement de crédits joue un rôle important dans le processus. À cet effet, il doit y être fourni, avec soin, tous les renseignements relatifs à l’identité, les crédits en cours, les revenus ainsi que les dépenses du demandeur. Ces informations permettent à Patrimial d’évaluer le sérieux de la situation financière de l’emprunteur. Aussi aura-t-il une idée de sa capacité de remboursement. Ce qui optimise sa chance auprès de celui-ci.
L’étude de faisabilité du dossier
Une fois la demande introduite pour le Patrimial rachat de crédit, l’organisme examine le dossier par l’intermédiaire de son expert en la matière. Celui-ci vérifie notamment le niveau et le taux d’endettement du souscripteur. Si le dossier reçoit son avis favorable, la procédure se poursuit. Mais s’il estime que l’opération n’est pas rentable à l’organisme, la demande est refusée. Dans les deux cas, une réponse de principe est souvent donnée par l’organisme de regroupement de crédits à l’emprunteur. Cette réponse peut prendre jusqu’à 5 jours. Au cas où la demande est rejetée , le demandeur a la possibilité d’attendre quelques mois avant d’introduire à nouveau son dossier. Sa situation pourrait déjà changer pendant cette période.
Patrimial rachat de crédit : la mise en place
À la mise en place, Patrimial évalue le coût global du rachat de crédit. Puis, à l’aide d’un mandat de recherche, il entre en contact avec les divers créanciers du demandeur de rachat. Le demandeur, quant à lui, n’a plus d’autres démarches à mener qu’approuver l’opération.
La mise à disposition des fonds
Les fonds sont mis à la disposition de l’emprunteur dès qu’il approuve l’offre Patrimial rachat de crédit. Compte tenu de la catégorie de regroupement de crédits, la durée de la procédure peut varier. Pour un rachat de crédit à la consommation, il faut attendre minimum 10 jours pour entrer en possession des fonds. Par contre, un regroupement de crédits immobiliers prend plus de 30 jours.
Pour quelles raisons solliciter Patrimial rachat de crédit ?
Diverses raisons peuvent pousser une personne à recourir au Patrimial rachat de crédit. En effet, ce regroupement de crédits peut être sollicité lorsque l’emprunteur :
- souhaite baisser ses mensualités ;
- envisage de mettre en œuvre un projet, mais manque de moyens financiers alors qu’il a des emprunts en cours ;
- cherche à éviter le surendettement ;
- désire bénéficier d’une assurance de crédit moins coûteuse et d’un taux réduit, etc.
Ce qu’il faut bien comprendre de Patrimial rachat de crédit
Si le regroupement de crédits présente un bon nombre d’avantages pour l’emprunteur, celui-ci ne doit pas perdre de vue certaines réalités.
Une durée de remboursement trop allongée: une importante erreur à éviter
Le remboursement sur une très longue durée augmente le coût de l’opération. Car, en plus du montant du prêt, des intérêts sont régulièrement générés. Ils ne cesseront de produire effets qu’à partir du jour où l’obligation principale est éteinte. Plus la durée de remboursement est longue, plus les intérêts sont calculés.
Les différents frais relatifs au rachat de crédit
Ne considérer que le taux de rachat dans le choix de l’établissement de rachat de crédit est une erreur à éviter. Il y a en effet, en dehors du taux, d’autres éléments à vérifier. Les frais de dossier, l’assurance, le TAEG, les indemnités de remboursement anticipé, etc., sont autant de paramètres à prendre en compte. Ce sont des dépenses qui sont à la charge de l’emprunteur, et non l’organisme financier qu’est Patrimial. De 500 €, les frais de dossier peuvent atteindre 1 000 €.
Le défaut de comparaison des offres de rachat de crédit
Il existe sur le marché plusieurs établissements bancaires qui proposent les mêmes services. Il va falloir faire le tri, afin de dégager les meilleures offres disponibles. Pour ce faire, il faut bien se renseigner sur les possibilités de chaque établissement. Malgré les propositions intéressantes de Patrimial, ne vous privez surtout pas d’explorer au passage d’autres options.