Connu aussi sous le nom de P2P, le prêt particulier à particulier sérieux est une solution de financement qui s’opère sans intervention d’une banque ou d’une institution financière particulière. Depuis quelques années, ce concept déjà présent entre membres de même famille ou entre amis ne cesse de se développer sous une forme beaucoup plus organisée. Il est ainsi courant de rencontrer des organismes spécialisés dans ce type prêt en ligne. Mais dans cette foulée, comment être sûr d’être tombé sur un prêt particulier à particulier sérieux ? Nous répondons à la question dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un prêt particulier à particulier sérieux ?
Le prêt entre particuliers est une opération de financement entre deux personnes physiques sans qu’aucune banque n’intervienne dans le processus. Toutefois, cela peut conduire à des dérives de la part d’une des parties impliquées. Ainsi donc, un prêt entre particuliers est sérieux lorsque chacun des membres respecte son engagement et les principes du contrat. Les mêmes conditions sont appliquées lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit entre particuliers.
Quels sont les principes du prêt particulier à particulier sérieux ?
Avant toute chose, notez que le prêt particulier à particulier sérieux peut se faire en famille ou par le biais d’un organisme spécialisé. Ce dernier peut jouer le rôle d’un intermédiaire entre les deux parties. Aussi, vous pouvez trouver des courtiers qui sont également très efficaces dans ce genre d’opération.
Faire recours à un prêt entre particuliers permet de résoudre certaines situations financières comme le fichage à la Banque de France. C’est une solution qui offre une souplesse intéressante dans les transactions. Elle permet de bénéficier d’un financement rapide sans beaucoup de contraintes et constitue d’ailleurs une alternative aux procédures complexes des banques qui doivent demander et analyser des documents assurant votre capacité de remboursement.
Techniquement, il est plus facile de mettre en place un prêt entre particuliers qu’un prêt avec une banque classique. Dans les faits, vous aurez simplement besoin de signer un document écrit qui rappelle les différentes conditions du prêt. On parle dans ce cas, de reconnaissance dette. Cette dernière est obligatoire si le montant est supérieur ou égal à 1500 €.
Quel est le fonctionnement du prêt particulier à particulier sérieux ?
Dans le cadre d’un prêt particulier à particulier sérieux, il est recommandé de mettre par écrit les différentes conditions du prêt comme le mode de paiement. Cela peut rendre plus facile le recouvrement des dettes. Pour ce faire, vous disposez de deux méthodes. Il y a l’établissement de la reconnaissance de dette ou d’un acte notarié. Ce dernier concerne les prêts hypothécaires entre particuliers sérieux. Le choix entre les deux dépend en partie de certains critères comme le montant de l’emprunt et du niveau de risque encouru par le particulier prêteur.
Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire l’enregistrement de l’acte au niveau du fisc. Les parties peuvent néanmoins décider de faire cet enregistrement et pour cela, ils auront besoin de certains documents comme la déclaration de l’existence de prêt et celle liée aux intérêts versés au prêteur. Pour mettre en place le prêt particulier à particulier sérieux, il est primordial pour l’emprunteur de fournir les informations comme un justificatif de domicile, une facture de téléphone, de gaz ou d’électricité. De même, vous devez fournir un justificatif d’identité comme votre carte d’identité ou votre passeport. Un prêt particulier à particulier sérieux ne nécessite donc pas un document administratif.
Comment juger le sérieux d’un prêteur ?
Lorsque vous êtes à la recherche d’un prêteur sérieux, il est nécessaire de faire attention à certains points. En effet, il existe plusieurs particuliers en ligne qui proposent des prêts, mais tous ne sont pas sérieux. Peu importe le temps que cela vous prendra pour trouver le prêteur, vous devez simplement prendre en compte les critères ci-dessous.
Quel est le taux d’intérêt proposé par le prêteur ?
Avant de vous lancer dans ce processus, vous devez vérifier le taux d’intérêt proposé par le particulier prêteur. Le plus souvent dans le cadre d’un prêt particulier à particulier sérieux, le taux d’intérêt demandé est moins important que celui demandé par les banques. Il ne doit néanmoins pas être moins cher à 40 % par rapport à celui proposé par la banque. Par exemple, vous devez vous méfier d’un prêteur qui propose 2 % de taux, alors que la banque propose 6 %. Et d’ailleurs, sachez qu’un prêteur sérieux a tout intérêt à vous proposer un taux plus haut si sa motivation est de se faire quelques gains.
Quelle est la somme d’argent proposée ?
Le second critère à prendre en compte pour choisir son prêteur sérieux est le montant proposé. Ce dernier ne doit en aucun cas dépasser 10 000 €. De ce fait, vous devez éviter les prêteurs particuliers qui vous proposent des prêts dont la somme dépasse des dizaines de milliers d’euros. Aussi, vous pouvez demander de manière polie au prêteur les raisons pour lesquelles il a décidé de prêter son argent aux particuliers. La meilleure réponse est le faible taux d’intérêt sur les épargnes bancaires. À partir de là, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un prêteur sérieux.
Quel est le passé du prêteur d’argent ?
En demandant à votre prêteur s’il est habitué au prêt bancaire, vous pouvez savoir s’il est honnête ou sérieux. D’un point de vue juridique, cette question est importante. En effet, un particulier prêteur ne peut pas prêter de l’argent à plusieurs personnes. Dans ce cas, il serait confondu à une banque, ce qui est interdit. Par conséquent, s’il a l’habitude de faire les prêts, vous devez l’éviter puisqu’il se trouve dans l’illégalité. Certains prêteurs ignorent cet aspect dans le domaine. Cela n’empêche pas non plus des sanctions.
Comment juger du sérieux d’un emprunteur ?
Pendant le processus d’un prêt particulier à particulier sérieux, il est impératif que chaque partie soit honnête et surtout l’emprunteur. Le prêteur doit vérifier les points ci-dessous.
Vérifier l’identité de l’emprunteur
Il est normal qu’un prêteur vérifie l’identité de son emprunteur avant de se lancer. Cela se fait aussi dans le cadre d’un prêt classique. De ce fait, il doit demander des documents et doit aussi vérifier la véracité de ces derniers. Parfois, il est recommandé au prêteur d’appeler les différents organismes qui ont délivré ces documents. Aussi, sachez qu’il est nécessaire de vérifier l’adresse postale de l’emprunteur. Cela permet au prêteur de s’assurer que son interlocuteur réside bel et bien à l’adresse qu’il a fournie.
Vérifier la situation professionnelle de l’emprunteur
Les particuliers prêteurs demandent le plus souvent des justificatifs de revenus aux emprunteurs. Cela leur permet de s’assurer que l’emprunteur dispose des moyens nécessaires pour rembourser le crédit. Pour cela, un prêteur peut demander les dernières fiches de salaire de son interlocuteur. Il peut aussi demander son contrat de travail. Après avoir reçu les documents, il est recommandé de contacter directement l’employeur de l’emprunteur pour justifier les documents. Avec toutes ces vérifications, en tant que prêteur, vous saurez toutes les informations sur l’emprunteur ainsi que le salaire qu’il gagne.
Vérifier son état de santé
Dans le cadre d’un prêt classique, les banques obligent parfois certains emprunteurs à assurer leur emprunt. Cela permet d’être certaines de récupérer leur argent même en cas d’imprévu. S’agissant d’un prêt particulier à particulier sérieux, l’emprunteur doit signaler ses éventuels problèmes de santé. Cela prouve son sérieux et son honnêteté. Cependant, dans le cadre de ce type de prêt, il est prudent de demander des justificatifs médicaux à l’emprunteur pour connaître son état de santé.