Il est loin, le temps où les organismes de rachat de crédits se faisaient rares. Plusieurs organismes financiers spécialisés dans le regroupement de crédit se sont installés sur le marché. Désormais, on compte plusieurs acteurs qui proposent aux emprunteurs des offres aussi intéressantes les unes que les autres pour la consolidation de leurs dettes. Quelles sont leurs spécificités et comment choisir le meilleur ?
Les différents types d’organismes de rachat de crédit
Il existe plusieurs types d’organismes de rachat de crédit. Ainsi pour regrouper vos crédits, vous avez le choix entre un organisme bancaire, les institutions spécialisées de rachat de crédit, les banques en ligne et les courtiers.
Un organisme bancaire
Il peut s’agir de votre banque actuelle ou de ses concurrents. Dans le premier cas, vous aurez à exposer votre projet à votre conseiller qui se chargera de soumettre votre demande à la banque pour étude. En fonction de votre profil emprunteur, elle vous fera une offre pour le regroupement de vos dettes. Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse, il est recommandé de s’adresser également à des organismes externes. Ils sont plus susceptibles de vous offrir les offres plus compétitives en termes de conditions de rachat de crédit.
Vous pouvez souscrire à un rachat de crédit chez une banque concurrente sans être obligé de changer de banque. Mais la concurrence serait prête à vous offrir des avantages supplémentaires si vous acceptez domicilier votre compte chez elle. L’idéal est de comparer l’offre de votre banque à celles d’autres sociétés de prêts afin de choisir la meilleure offre. Le taux de remboursement, le délai et les frais de rachat de crédit varient d’une banque à une autre. Veillez donc à choisir les conditions qui vous arrangent le plus en vous basant sur le taux annuel effectif global (TAEG). Pour en avoir le cœur net, comparez les offres au moyen d’un stimulateur de crédit.
Les institutions spécialistes du rachat de crédits
Certaines institutions financières se spécialisent uniquement dans le rachat de crédit bancaire. Il peut s’agit de celles qui ne traitent que les rachats de crédit immobilier avec garantie immobilière. Ou de celles qui sont spécialisées dans le rachat de crédit à la consommation. Elles sont plus pointues sur l’étude des dossiers afin de réduire au minimum le risque de défaut de paiement. Elles n’acceptent que les dossiers fiables. En majorité, ces sociétés sont des filiales qui représentent des banques généralistes sur le marché du rachat de crédit avec des offres sur-mesure.
Les banques en ligne
Il y a aussi des banques en ligne qui proposent des solutions de rachat de crédit. Elles sont caractérisées par une certaine simplicité d’utilisation et des tarifs attractifs. Vous pouvez même en trouver qui propose les mêmes prestations que les banques classiques.
Les courtiers en rachat de crédit
Pour aller plus vite dans la recherche de l’organisme de rachat de crédit et dénicher les meilleures offres, vous pouvez faire appel à un courtier. C’est un professionnel qui se charge de mettre en relation les demandeurs et les sociétés prêteurs avec des offres alléchantes. En fonction de votre projet financier, il fait le tour de plusieurs établissements financiers à la recherche de l’offre qui correspond le plus. Il peut également vous assister dans la constitution de votre dossier et se charger de transmettre votre demande aux banques.
Si vous désirez vous offrir les services d’un courtier pour le rachat de vos dettes, vous ne peinerez pas à en trouver. Il existe des réseaux de courtiers, des courtiers indépendants ou ceux qui sont mandatés par les organismes de rachat de crédit. Certains sont spécialisés : il y a des courtiers en rachat de crédit à la consommation soit dans le rachat de crédit immobilier. D’autres courtiers proposent leurs services en ligne.
Les critères de sélection d’un courtier de rachat de crédit
Pour choisir le meilleur courtier, vous pouvez partir des critères comme l’expérience dans le domaine, la disponibilité, et le champ d’intervention. Il doit bien maîtriser son domaine, être disponible pour communiquer avec vous et surtout connaître les réalités de son marché d’intervention afin de vous vous offrir les meilleures prestations.
Les avantages d’un courtier de rachat de crédit
Les professionnels du courtage vous seront d’une grande utilité dans le choix de l’organisme de rachat de crédit. En ayant recours à ces derniers, vous aurez un gain de temps dans la recherche de la banque. Il suffit de lui confier vos documents, pièces justificatives et toutes les informations nécessaires pour qu’il lance une demande auprès des établissements de son réseau. Grâce au comparateur, il fait le tri pour vous transmettre les meilleures propositions et surtout, celles adaptées à votre situation.
Il vous simplifie les démarches surtout en cas de rachat de crédit difficile. Il a plus de chances de négocier pour vous une offre de rachat de crédit malgré votre situation financière délicate. Que vous soyez chômeur, fonctionnaire, FICP, FCC ou autres, il saura défendre votre dossier de prêt.
La rémunération du courtier
La rémunération du courtier n’est due qu’après l’octroi définitif du nouvel emprunt. Son tarif dépend de son statut. Généralement, il est rémunéré par la banque en tant qu’apporteur d’affaires. Sa commission peut atteindre 1 % du capital du prêt racheté. Les modalités de son paiement sont notifiées sur l‘offre de prêt.
Les critères de choix d’un organisme de rachat de crédit
Le grand nombre des établissements de rachat de crédit favorise la multiplicité des offres. Vous ferez une meilleure analyse et un choix optimal en utilisant un stimulateur de crédit. Grâce à cet outil, vous aurez une idée des meilleures conditions pour réussir l’opération. Sur la base de ces informations, vous pourrez choisir l’offre et l’organisme de rachat de crédit idéal. Voici quelques critères de choix de l’établissement.
Le nouveau taux de remboursement
Il doit être assez faible pour favoriser la réduction du coût du rachat de crédit. Les sociétés de crédit fixent leur taux en fonction de certains taux fixes de la banque centrale. Ils proposent donc des taux de fourchette identiques. Cependant, pour des raisons commerciales, les taux des uns sont plus ou moins élevés que ceux des autres. L’idéal pour vous est de choisir l’organisme de rachat de crédit qui propose un taux bas. Utiliser un stimulateur de crédit pour comparer les offres afin de déterminer les taux d’intérêt qui vous arrange le plus.
Les autres paramètres de l’opération
Il s’agit de la mensualité, des frais et de l’échéance. Vous devez vérifier que ces trois critères correspondent à vos besoins avant de vous engager avec la société de rachat de crédit. La nouvelle mensualité unique doit être fixée en tenant compte de votre budget pour vous permettre d’avoir un reste à vivre suffisant. La durée doit être également réaliste afin que vous ayez assez de marge dans le remboursement de la dette. Veillez surtout à évaluer le taux effectif global pour faire le tri des banques dont les frais ne vous avantagent pas. Un stimulateur de crédit vous aidera à y voir plus clair.
La fiabilité de l’établissement financier
Même si vous ne domiciliez pas votre compte chez la banque qui rachète vos crédits, vous aurez à traiter avec elle sur une période donnée. Vous devez donc vous rassurer qu’elle a une bonne réputation. Pensez à vous renseigner auprès de votre entourage, d’un courtier et à consulter les avis des clients de l’entreprise sur le net.
Les options durant la durée de remboursement
L’offre idéale doit tenir compte des changements éventuels lors de la durée de remboursement du prêt. Pour bénéficier des traitements appropriés aux variations de votre situation financière, optez pour un organisme flexible. Ainsi, vous serez rassuré d’avoir une solution pour toutes les situations.