Actualité du rachat de crédit ING : à quoi s’attendre ?

Actualité du rachat de crédit ING : à quoi s’attendre ?

La Banque ING Direct, pionnière des banques en ligne en France, propose divers produits financiers à ses clients, dont le crédit immobilier et le rachat de crédits immobiliers. Bien que cette enseigne soit prévue pour disparaitre bientôt, les rachats de crédits déjà souscrits iront en principe à leur terme. Quelle est la situation du rachat de crédits chez ING ? Quelles solutions pour ceux qui ont des crédits en cours chez cette banque en ligne ? Voici quelques précisions.

L’actualité de la banque en ligne ING Direct

La banque en ligne ING a déclaré il y a peu, avoir l’intention de se retirer du marché français après près de 21 ans de service. La disparition de cette enseigne va engendrer quelques perturbations pour ses clients. Pas étonnant donc que ceux-ci manifestent légitimement des inquiétudes sur l’avenir de leurs produits et avoirs.

Mais en toute transparence, la banque a annoncé être en quête d’un repreneur pour son portefeuille de clients. Le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ainsi que la Société Générale ont semble-t-il déposé des offres. D’ici là, les titulaires de comptes courants, de comptes d’épargne et de crédits immobiliers en cours chez ING attendent des solutions claires.

La banque a tout de même communiqué que les différents prêts en cours se poursuivraient avec les mêmes conditions de remboursement, quel que soit le repreneur qui sera retenu. Un grand nombre de clients de cette banque possède encore un compte actif qu’ils peuvent fermer par eux-mêmes ou attendre que l’ensemble des comptes soit transféré au repreneur.

Selon la banque, ses clients continuent de bénéficier de ses services habituels et toute évolution de la situation de ses produits et services leur sera notifiée individuellement. Elle a aussi déclaré que si jamais le repreneur n’était pas intéressé par la reprise de son portefeuille de prêts, la maison mère d’ING Direct assumera la gestion des contrats en cours jusqu’à leur terme.

Aux dernières nouvelles, des discussions seraient avancées avec le repreneur Boursorama, filiale de La Société Générale, pour établir des solutions bancaires adaptées aux clients ING. A priori, les crédits ne feraient pas partie de l’accord et donc les crédits immobiliers comme peut-être les crédits à la consommation, resteront sous une gestion ING.

Les particularités du rachat de crédit ING

Le rachat de crédit consiste à faire racheter par une nouvelle enseigne un ou plusieurs crédits avec des conditions plus avantageuses, notamment un taux d’intérêt plus réduit. ING Direct ne proposait que du rachat de prêts immobiliers et pas du classique regroupement de créances. On peut y souscrire un prêt conso ou immobilier, mais seulement faire racheter son crédit immobilier.

ING et Boursorama seraient en voie de trouver une solution bancaire alternative, adaptée aux différents produits détenus par les clients ING. Dans tous les cas, les conditions des divers crédits, comme les mensualités, les durées et les taux, resteront telles que définies dans les contrats initiaux. Votre rachat de crédit ING se poursuivra donc jusqu’à la fin de la durée prévue.

Pour un regroupement de crédits immobiliers, ING propose des taux d’intérêt plus faibles donc il faut que le taux appliqué à votre prêt soit relativement élevé pour que le rachat soit rentable. Ce taux reste fixe sur toute la durée de l’emprunt. Une durée généralement plus longue, définie selon votre profil personnel.

La banque vous propose surtout, des mensualités de remboursement assez basses pour réduire le poids des prélèvements sur votre budget. Chez ING Direct, les frais de dossier de votre rachat de crédit immobilier sont fixés à 500 euros. Pour couvrir l’opération contre divers risques, il vous sera nécessaire de souscrire une assurance emprunteur.

Dans l’offre de rachat crédit immobilier d’ING, votre assurance emprunteur est délivrée par AXA, partenaire de la banque. Les garanties incluses concernent divers accidents de la vie tels que le licenciement, le décès ou l’invalidité. Vous aurez besoin aussi d’une caution ou d’une hypothèque pour obtenir votre rachat.

Chaque emprunteur prend l’assurance qu’il peut financer, et il peut exister des sommes non couvertes par les compagnies assurances. En cas de défaut de paiement, il existe une garantie Crédit logement qui protège la banque. Pour cette garantie, Crédit Logement peut vous facturer une commission de 0,50% du montant du prêt s’il est inférieur à 124 000 euros et 620 euros dans tout autre cas. Votre participation au fonds mutuel de garantie sera de 0,89% du montant du crédit plus 230 euros.

Outre les frais de dossier, l’opération comporte donc une série de coûts qu’il vous faut connaitre et intégrer à votre décision. En optant pour le rachat, vous déclenchez automatiquement le remboursement anticipé de votre prêt immobilier. En principe, en soldant ainsi votre prêt vous devrez payer des indemnités de remboursements anticipés (IRA), mais avec ING vous pouvez en être exonéré dans certains cas.

Pourquoi choisir le rachat de prêt immobilier ING Direct ?

On n’initie pas un rachat de crédit pour économiser ou gagner de l’argent. C’est une solution de crédit à laquelle peuvent recourir les ménages qui n’arrivent plus à rembourser leurs mensualités. Le produit existe pour aider les ménages face au risque de surendettement.

Une des causes courantes de ce surendettement, c’est le fait de surpasser ses capacités d’emprunt en souscrivant de nombreux crédits qu’on peine à rembourser. Mais un accident de circulation ou une maladie grave, un licenciement ou un divorce peuvent désorganiser le budget d’un ménage et le pousser vers le surendettement.

C’est pour affronter de telles situations imprévisibles, contenir le surendettement et réajuster son budget que le rachat de crédit ING existe. Ce dispositif financier permet de réduire significativement le montant de vos mensualités et de regagner ainsi du pouvoir d’achat. Avec ING Direct vous pouvez véritablement retrouver un certain confort financier en faisant racheter votre crédit immobilier.

L’enseigne propose des rachats d’un montant allant de 80 000 euros à 1 500 000 euros sur des périodes pouvant atteindre 25 ans. En pratique, vous pouvez rallonger de 5 ans la durée du crédit soumis au rachat pour réduire mécaniquement le poids de vos mensualités. Si vos revenus sont domiciliés chez ING, la banque vous offre un bonus sur le taux d’intérêt classique.

Avec son statut de banque en ligne, ING Direct pratique des tarifs bancaires très bas. De nombreux services en ligne, accessibles sur smartphone, et des conseillers experts, sont disponibles pour répondre à vos interrogations sur le rachat de prêts immobiliers.

Comment simuler votre rachat de crédits immo et en constituer un dossier de demande ?

La demande de rachat se fait en ligne avec une réponse de principe immédiate. Vous pouvez commencer par utiliser un simulateur en ligne sur le site ING Direct pour évaluer les répercussions de l’opération, et surtout calculer les économies substantielles que vous pouvez réaliser. Les chiffres que le calculateur affichera seront des valeurs indicatives pour soutenir votre prise de décision.

Le dossier de rachat de crédit ING nécessite certaines pièces justificatives. Avant tout, il faudra justifier de votre identité et de votre domiciliation. Ensuite pour justifier de votre situation financière, il vous faudra :

  • Votre dernière fiche de paie ;
  • Votre avis d’imposition ;
  • Le dernier relevé de votre prêt immobilier en cours avec tableau d’amortissement ;
  • Vos 3 derniers relevés de compte.

Votre statut professionnel, familial et patrimonial sera passé en revue. L’étude approfondie de votre demande ne commencera qu’une fois les pièces justificatives fournies. Il s’agit d’un produit très spécialisé qui demande une grande expertise. Il faudra quelques jours pour obtenir une réponse.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...