Quand vous faites face au surendettement, la renégociation et le rachat de crédit sont les solutions les plus prisées. Le rachat de crédit considéré comme le plus accessible, plusieurs personnes l’adoptent, et cela, peu importe leur profil et leur condition financière. Parmi les options proposées figure le regroupement de crédit social. Ce dernier à l’instar du rachat de crédit classique présente assez d’avantages. Néanmoins, avant de l’adopter, il est important d’avoir toutes les informations relatives à son fonctionnement et à son octroi. Voici donc 04 choses que vous devez savoir.
1. Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit ?
Avant d’aborder le concept du regroupement de crédit social, il est important d’avoir une idée concrète sur le regroupement de crédit classique. Ce dernier est un produit financier destiné à tous les emprunteurs et qui consiste à regrouper l’ensemble de leur crédit. L’opération concerne à la fois les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Par conséquent, il est possible de rassembler vos crédits autos, renouvelables, personnels, revolving ou même vos dettes. Il s’agira à ce niveau du rachat de crédit à la consommation. Le rachat de crédit immobilier quant à lui inclut vos prêts immobiliers représentant plus de 60 % du montant total. De nombreuses banques, aujourd’hui, qu’il s’agisse de banques traditionnelles ou de celles en ligne, permettent à leur emprunteur de souscrire à l’une ou l’autre de ces options.
Cependant, il faut préciser que les conditions d’octroi et les frais assignés à l’opération diffèrent d’un organisme à un autre. De ce point de vue, il est préférable que vous fassiez une simulation de rachat de crédit afin de comparer les offres sur le marché et de faire le bon choix. La simulation se fait en ligne et vous permet de connaître pour chaque banque, le montant que vous pouvez obtenir, le taux qui sera appliqué et la durée de remboursement. L’outil se base sur les conditions établies par ces organismes pour faire ressortir les clauses du contrat. Par ailleurs, faire appel à un courtier en rachat de crédit se présente aussi comme une meilleure solution pour être certains de bénéficier d’un contrat sur mesure. À cet effet, pensez à lire cet article sur le rôle du courtier en rachat de crédit.
2. Comment fonctionne un regroupement de crédit social ?
À l’instar du regroupement de crédit classique, le regroupement de crédit social permet également de regrouper vos crédits bancaires. Cependant, cette option s’adresse principalement aux fonctionnaires. Il s’agit donc d’un rachat de crédit pour fonctionnaires à la seule différence qu’il n’est pas fait par un organisme de crédit. En effet, le rachat de crédit social est une offre du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF). Ce dernier est une association dont le but est de permettre aux fonctionnaires à tout niveau d’avoir accès aux offres classiques des banques.
En ce qui concerne le regroupement de crédit social, l’organisme procède soit à un regroupement partiel ou à un regroupement total. La première solution consiste à regrouper une partie de vos crédits en excluant les crédits les plus rentables. La deuxième solution quant à elle vise à faire un regroupement de tous vos prêts. De même, il faut préciser que vos offres bancaires peuvent concerner celles octroyées par le crédit social ou par d’autres organismes. En outre, tous les fonctionnaires peuvent souscrire à cette offre. Ainsi, que vous soyez un fonctionnaire de la fonction publique, de la fonction publique territoriale ou hospitalière, vous êtes éligibles au regroupement de crédit social. Il faudra également ajouter à la liste, les fonctionnaires de l’éducation nationale, des métiers de l’air, du maintien de l’ordre public et du secteur de la santé. Si vous êtes dans l’une de ces catégories, vous pouvez souscrire soit au regroupement de crédit social à la consommation ou au regroupement de crédit social immobilier.
3. Quel est l’intérêt de faire un regroupement de crédit social ?
Pour les fonctionnaires, souscrire à un regroupement de crédit social leur permet de bénéficier de meilleures conditions financières. En premier lieu, grâce à cette opération, ils obtiennent un seul crédit et par ricochet une seule mensualité et un taux fixe et unique. De plus, le Crédit Social vous donne la possibilité de souscrire à une offre de crédit bancaire selon vos besoins.
Obtenir un seul crédit
Quand vous disposez de plusieurs crédits bancaires, il peut arriver que vous ne soyez plus capables de solder à temps vos mensualités. En particulier, si au fil des années, vos charges augmentent ou si vous êtes à la retraite. À cet instant, vous pouvez recourir à un rachat de crédit afin d’obtenir un seul crédit et donc une mensualité. De plus, pour adapter l’offre à votre situation et allécher vos charges, la banque procède à un rallongement de la durée de remboursement. Cela induit systématiquement une réduction de votre mensualité. Le regroupement de crédit social vous donne donc l’opportunité d’adapter votre mensualité à vos revenus actuels.
Mieux gérer son budget
L’obtention d’un seul crédit inclus que la banque ne fera qu’un seul prélèvement sur votre compte bancaire. Cela permet de mieux gérer vos revenus et de mieux suivre vos sorties bancaires. Dans le même temps, en obtenant un taux fixe et unique tout au long du contrat, vous évitez les mauvaises surprises liées au montant du prêt. Avant la signature du contrat, vous aurez donc connaissance du montant total incluant les frais obligatoires à solder. Il s’agit en particulier des frais de dossier, des frais d’assurance et des frais de remboursement anticipé dans le cas d’un rachat de crédit immobilier.
Réduire son taux d’endettement
L’une des conditions essentielles pour être éligibles à un prêt bancaire est d’avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %. Cela dit, vous devez veiller sur ce facteur pour être toujours éligibles. Dans ce cas, le regroupement de crédit social se présente comme une excellente solution pour revoir à la baisse sont taux d’endettement. L’obtention d’un seul crédit, d’une mensualité réduite et d’un taux fixe est le point qui vous permet de bénéficier de cet avantage.
Obtenir un crédit de trésorerie
Dans certains cas, les banques ne sont pas enclines à vous offrir un crédit bancaire bien que vous respectiez toutes les conditions. Cela peut être dû au fait que le projet présenté n’est pas assez fiable pour obtenir le prêt ou que vous ne justifiez pas d’une situation financière stable à long terme. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez simplement recourir au rachat de crédit du CSF pour bénéficier d’un crédit de trésorerie. En réalité, à l’instar de l’offre classique, il est possible de souscrire à un crédit à la consommation ou un crédit immobilier qui sera ajouté à l’ensemble des crédits. Cependant, pour être certains de bénéficier de toutes ces offres, vous devez bien procéder aux négociations. Il est important d’être honnête sur vos revenus en mettant en avant vos points forts. Le courtier en rachat de crédit peut vous permettre de gagner du temps en prenant en charge toutes les étapes liées à cette opération.
4. Comment faire un regroupement de crédit social ?
Avant de souscrire à un regroupement de crédit social, il est recommandé de faire une simulation afin de connaître le montant que vous pouvez obtenir. Ensuite, si l’opération vous convient, vous devez faire une demande en ligne ou sur le siège de la banque en y joignant vos pièces justificatives. La pièce d’identité, le justificatif de revenu, les avis d’imposition et les tableaux d’amortissement des prêts sont entre autres les pièces à présenter. La banque procédera à l’étude de votre dossier et vous fera parvenir sa réponse au bout de quelques jours.