Selon une récente étude, un Européen sur quatre rembourse actuellement au moins un crédit à la consommation et 57 % d’entre eux ont déjà souscrit ce type de financement dans le passé.Qui sont les Européens les plus friands des prêts à la consommation ?
Dans le Vieux continent, le crédit à la consommation est devenu le principal mode de financement. 27 % des Européens remboursent actuellement au moins un crédit à la consommation selon une récente étude. A savoir que près de 60 % des Européens interrogés déclarent avoir déjà souscrit un prêt à la consommation dans le passé.
Dans l’Hexagone, les ménages sont à 62 % à avoir déjà opté pour ce type d’emprunt, derrière les Britanniques à égalité avec les Espagnols et les Portugais (67 %). Ensuite, il y a les Allemands avec 58 %, les Italiens avec 53 % ou encore les Danois avec 37 %.
Ainsi, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal sont les pays Européens où le crédit à la consommation est le plus répandu. 37 % des Portugais remboursent en ce moment au moins un prêt à la consommation, contre seulement 17 % des Danois.
Par ailleurs, 43 % d’Espagnols et 54 % d’Italiens envisagent pour financer leurs projets d’opter pour ce type de financement. Ces pays sont bien au-dessus de la moyenne Européenne (37 %).
Crédit conso : les usages diffèrent entre pays
Si la plupart du temps, les emprunteurs Européens utilisent le crédit à la consommation pour améliorer leur cadre de vie ou pour financer des projets durables, il faut savoir que la majorité d’entre eux l’utilisent pour s’acheter un nouveau véhicule. En Allemagne, 50 % des crédits à la consommation concernent l’achat d’une voiture neuve, 49 % au Royaume-Uni et 47 % dans l’Hexagone.
A savoir qu’au Portugal, 27 % des crédits à la consommation sont souscrits pour financer des travaux de rénovation ou décoration de logement. Cet usage ne concerne que 26 % de ce type de financement souscrit en France et au Royaume-Uni.
Le financement d’électroménager suscite également l’engouement des emprunteurs Portugais qui y consacrent 27 % de leurs prêts à la consommation, suivent l’Allemagne et la France avec 20 %. A savoir également que 23 % des financements à la consommation souscrits au Portugal concernent l’achat de produits High-Tech, contre 13 % en moyenne dans les autres pays Européens.
Les Italiens et les Espagnols utilisent ce type d’emprunt pour se payer leurs vacances avec respectivement 16 % et 13 %, contre 7 % pour la moyenne Européenne pour cet usage. Les Italiens sont 31 % à utiliser des prêts conso pour financer des événements exceptionnels comme le mariage ou encore la naissance, devant les Britanniques et les Espagnols avec respectivement 28 % et 19 %.