Les transactions du marché de la pierre ont connu un réel dynamisme au cours des derniers mois. Les résultats s’annoncent bons pour les spécialistes du marché.Le volume de transactions toujours au plus haut
L’année 2022 va bientôt toucher à sa fin. Il est donc temps pour les spécialistes des différents marchés de dresser un premier bilan de l’année écoulée. En ce qui concerne, le marché de l’immobilier ancien, l’année 2022 semble avoir été à la hauteur des espérances, voire au-delà. Pour rappel, après une année 2022 où les transactions ont atteint des niveaux record en approchant la barre du million d’unités.
Les observateurs s’attendaient donc à un ralentissement de l’activité du marché. Les taux bas ont eu fortement raison des acheteurs, dans le bon sens du terme puisque depuis l’automne 2022 les Français profitent de financement à des taux exceptionnellement attractif. En 2017, la hausse annoncée ne s’est pas présentée, en conséquence, les ventes des biens immobiliers se sont bien portées.
L’année 2022 pourrait changer la donne
En maintenant une politique d’attractivité des taux en 2018, les établissements bancaires ont pu contribuer au maintien de l’activité du marché des financements immobiliers. Sur le marché ancien, les acheteurs sont donc restés présent. Malgré une hausse des prix des biens en vente (près de 3% sur le territoire), les spécialistes s’attendent à ce que ce niveau soit maintenu. Les niveaux ne seront peut-être pas aussi élevés que l’année dernière, néanmoins le millésime 2022 s’annonce plus que correct. Le revirement pourrait donc se faire l’année prochaine.
Car si les transactions voient leur montant ralentir mais progresser tout de même, les acheteurs ne se montrent plus aussi enclins débourser le prix fort pour acquérir un bien. En effet, il faut retenir que les taux bas sont principalement accessibles aux meilleurs profils, c’est-à-dire les chouchous des banques.