Le marché de l’ancien a réalisé une performance historique en 2022 en atteignant 968 000 transactions. Les taux bas ont contribué à cette dynamique.Des niveaux dignes de l’an 2000
L’immobilier ancien se porte bien. En tout cas, au regard des statistiques 2017, les indicateurs sont au vert. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers particulièrement bas l’année dernière ont eu raison des acheteurs. Ces derniers se sont montrés très réactifs sur le marché de l’ancien. Ainsi, selon les chiffres des Notaires de France, 968 000 transactions ont été passées. Cette donnée retrouve ainsi des données observées au début des années 2000. En flirtant avec la barre du million d’unité, 2022 peut être qualifiée d’année record.
Depuis le début de l’année 2018, les taux se maintiennent et restent attractifs. L’achat immobilier peut donc être envisagé par les ménages. Ils vont toutefois se heurter à un marché en pleine dynamique. En effet, les prix du mètre carré sont entrain de repartir à la hausse. Le corollaire ne s’est pas fait attendre puisque le pouvoir d’achat immobilier (en hausse depuis 2008) est peu à peu grignoter. Les taux bas ne sont plus en mesure de contrebalancer la hausse des prix.
Un pouvoir d’achat variable selon les régions
Cependant, cette situation concerne plus particulièrement les zones tendues où les offres sont moins nombreuses que les demandes . Les principales agglomérations du pays sont qualifiées de zones tendues par les spécialistes du marché.
Dans les zones rurales ou les villes de moindre importance, les surfaces restent abordables. Les investisseurs à l’affût des meilleures opérations restent sur le qui-vive. Un bien mis à prix au tarif juste va vite trouver preneur. Les candidats à la propriété doivent donc également se montrer dynamiques.
La question que se posent désormais les emprunteurs est la suivante : cette tendance de taux bas va-t-elle se prolonger pour toute l’année 2018 ? Les décisions récentes de la Banque centrale européenne en matière de taux directeurs pourraient bien mettre un terme à cette période. Mais la transition pourrait se faire en douceur.