Baisse, hausse ou stabilité des taux d’intérêt des prêts immobiliers ? L’incertitude et la contradiction semblent régner sur l’évolution de ces derniers. Dans ce contexte, certains spécialistes avancent un retour surprise de la baisse en ce mois de septembre.Les taux devraient baisser en septembre
Commencée en mai 2015, la hausse des taux semblait s’installer durablement, mais le calme semble s’installer pour laisser place à des nouvelles baisses durant tout le mois de septembre.
Dans les faits, la progression des taux d’intérêt amorcée au printemps s’est rapidement généralisée et a atteint un pic en juillet.
La plupart des établissements bancaires ont réajusté leur coût du crédit à la hausse durant plusieurs semaines. La progression était de 0,20 point de base en moyenne (hors assurance) pour les toutes durées de remboursement confondues.
Cependant, le mois dernier, les observatoires ont constaté un ralentissement avec une légère hausse d’environ 0,05 point de base. Un constat suffisant pour placer ce mois de septembre sous le signe d’une accalmie en ce qui concerne le coût du crédit immobilier.
Des taux selon les réseaux bancaires
Les intermédiaires bancaires, découvrant les barèmes de leurs partenaires bancaires pour le mois d’août, ont remarqué une très légère hausse et même une baisse pour certaines durées.
La baisse est donc de nouveau de retour sur le marché des taux d’intérêt des financements immobiliers et devrait se confirmer dans les jours à venir.
Cependant, elle pourrait bien dépendre des réseaux bancaires. Autrement dit, la tendance ne sera pas généralisée.
De ce fait, un emprunteur peut constater à la fois des caisses régionales optant pour la hausse et d’autres annonçant des légères baisse de leur barème.
Voilà ce qui pourrait décider les emprunteurs souhaitant souscrire un prêt à l’habitat ou faire racheter leurs encours à solliciter un intermédiaire bancaire connaissant bien le marché.
Crédit immobilier, regroupement de prêts : la période est idéale
Les emprunteurs désireux de faire un regroupement de crédits ou de souscrire un financement immobilier, ne devraient pas trop tarder car, si la tendance de septembre et d’octobre devrait être en leur faveur, pour les derniers mois de l’année, les observatoires continuent à opter pour l’hypothèse d’une hausse progressive.
En fait, il faut savoir que le taux de l’obligation assimilable du trésor, qui sert de référence à la détermination du coût du prêt immobilier, ne cesse de reculer depuis plusieurs semaines sous l’influence du Krach boursier chinois.
Cependant, une amélioration de la bourse chinoise pourrait logiquement tirer les OAT vers le haut et par conséquent provoquer une hausse des taux d’intérêt immobilier.
Dans ce contexte, la période semble propice pour réaliser un projet de prêt immobilier ou de regroupement de crédits.