Le regroupement de crédits séduit tous les emprunteurs

Alors que se termine la baisse constante des taux, les demandes de regroupement de crédit ne faiblit pas. Un récent rapport de la Banque de France révèle une fois de plus la frénésie autour de cette opération bancaire.

Regroupement de prêts : 8 milliards de production en juin 2015

En juin 2015, le montant des financements accordés au titre des rachats de crédits a atteint 8 milliards d’euros, soit 43,7 % de la production totale des prêts accordés aux particuliers.

A titre de comparaison, la production de cette opération bancaire n’avait atteint que 4,5 milliards d’euros en janvier, soit 37,5 % de la production de prêts accordés.

Selon la Banque de France, les volumes de rachat de crédits ont augmenté de 77,8 % en seulement 5 mois. L’institution précise également qu’il s’agit uniquement les opérations de rachat de crédit débouchant sur la signature d’un nouveau financement.

Autrement dit, les simples renégociations de taux au sein de la même banque ne sont pas incluses dans cette étude. Cela veut dire simplement qu’en associant les opérations de rachats et de renégociations, les chiffres seraient encore plus spectaculaires.

Le délai de traitement s’allonge

Depuis janvier 2015, l’engouement des particuliers pour le regroupement de crédits a provoqué l’afflux de la demande. Cette dernière a été tellement forte au mois de juin et juillet que les banques et les établissements spécialisés ne sont plus en mesure de les traiter dans les délais.

Dans cette configuration, certains prêteurs ont privilégié les nouveaux financements par rapport à ceux rachetés favorisant ainsi l’acquisition de biens immobiliers.

Pour les prêteurs, il s’agit de ralentir la vague de regroupement de crédit même si cette opération permet de générer de la marge d’intérêt (indemnité de remboursement anticipé).

De ce fait, le délai de traitement s’est fortement allongé surtout pour le regroupement de prêt immobilier assorti d’une garantie hypothécaire.

Par ailleurs, il faut dire qu’avec les récentes annonces d’une potentielle hausse des taux, les emprunteurs attentistes vont certainement décider d’opter pour cette opération bancaire.

Un intermédiaire bancaire pour accélérer le délai de traitement

Dans une démarche aussi complexe que le chronographe d’un regroupement de crédits, les emprunteurs doivent franchir plusieurs étapes essentielles.

Pour obtenir un financement sereinement, de nombreux emprunteurs optent désormais pour les services d’un intermédiaire bancaire spécialisé pour obtenir les conditions de financement les plus avantageuses.

Grâce au nombre important de dossier qu’un intermédiaire bancaire apporte à ses partenaires, il obtient des conditions de taux plus attrayantes et un délai de traitement plus raisonnable.

Le pouvoir de négociation de ces professionnels joue dans le contexte actuel où les taux sont encore très bas et les délais de traitement sont rallongés constamment.