Regroupement de crédit : il est encore temps

Cela fait des semaines, voir des mois  que les banques et les intermédiaires le répètent, il n’est pas trop tard pour réduire ses mensualités. La baisse ininterrompue des taux d’intérêt rend cette option intéressante pour bon nombres de Français.

Regroupement de crédit : des taux d’emprunt historiquement bas

Quel que soit le type de regroupement de crédit (immobilier ou à la consommation), force est de constater que les taux d’emprunt proposés par les prêteurs sont historiquement attractifs.

La tendance baissière des taux d’intérêt commencée depuis le début de l’année rend l’opération de regroupement de crédit très avantageuse pour un nombre très large des tenants de crédits, y compris ceux qui ont un prêt récent et ceux qui n’auraient pas satisfait les critères d’octroi d’un rachat de crédit il y a quelques mois.

En fait, à ce jour, la quasi-totalité des crédits immobiliers sont accordés à des taux d’intérêts inférieurs à 3,50 %. Rappelons qu’une opération de regroupement de crédit immobilier est soumise au régime qui encadre le crédit immobilier si la part des prêts à l’habitat est supérieure à 60 % des prêts à racheter.

Avec un tel niveau des taux, même les tenants des emprunts souscrits en 2010 (précédent point attractif sur le marché des taux d’emprunt) doivent se poser la question sur la nécessité d’une opération de regroupement de crédit immobilier et à la consommation.

A regarder de près, ces tenants de crédit peuvent désormais bénéficier d’un important différentiel de taux suffisant pour envisager un regroupement de crédit.

Regroupement de prêts : le mouvement baissier devrait se poursuivre jusqu’en 2015

Selon les dernières statistiques, les taux d’emprunt continuent à baisser en octobre pour tous les types de crédits et la tendance devrait continuer au moins jusqu’au début de l’année prochaine rendant le regroupement de crédit envisageable pour un  nombre important d’emprunteurs.

Une excellente nouvelle pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de mettre en place un regroupement de prêts ou ceux qui n’étaient pas éligibles au rachat de crédit.

Il y a quelques mois encore, les banques et les établissements de crédit expliquaient à leurs clients qu’il leurs fallait avoir amorti leur crédit suffisamment longtemps pour compenser les frais de remboursement anticipés qui sont engendrés souvent par le regroupement de crédit.

Aujourd’hui, même un crédit (immobilier et à la consommation) souscrit il y a un an (en septembre 2013) peut bien faire l’objet d’un regroupement de crédit.

Par ailleurs, malgré la baisse des taux, la forte concurrence entre les établissements prêteurs ou encore l’assouplissement des critères d’octroi des crédits, le rachat de prêt est avant tout une opération de financement qui nécessite de remplir certaines conditions telles que : la situation professionnelle stable, l’absence de fichage à la banque de France (sauf dans certains cas), le taux d’endettement raisonnable, etc…