Il existe plusieurs solutions pour régler ses crédits avant leur terme, c’est-à-dire avant la date de fin prévue par l’échéancier.Remboursement par anticipation
Le remboursement par anticipation est la solution la plus simple. Il suffit de verser la somme totale restante au prêteur afin de clôturer la dette.
Seulement, la plupart des contrats de crédits comportent des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Il s’agit d’une indemnité liée au remboursement prématuré des dettes, celle-ci ne peut dépasser 3% du montant total.
Cette solution est réalisable lorsque le ménage dispose des fonds pour régler ses crédits, autrement celui-ci devra recourir à un autre moyen.
Négociation avec la banque
Si l’emprunteur rencontre des difficultés sur le remboursement de ses crédits, il peut demander un ajustement des conditions afin de régler ses dettes dans de meilleures conditions.
Celui-ci doit alors s’entretenir avec sa banque pour engager des négociations et obtenir un réajustement de mensualité et/ou de durée de remboursement.
Si la négociation ne peut aboutir, le recours au rachat de crédit semble la meilleure option à suivre.
Regroupement de crédits
Cette solution bancaire consiste à se faire racheter ses crédits en cours puis à les remplacer par un nouvel emprunt regroupant les anciens. C’est-à-dire que l’emprunteur devra toujours honorer ses dettes mais dans des conditions plus adaptées à sa situation.
Ce recours permet de repartir sur un nouveau taux, c’est souvent le cas avec les prêts renouvelables. Il est également possible de renégocier uniquement un crédit immobilier, ce qui est avantageux lors de la baisse des taux par exemple (voir notre infographie à ce sujet).