La production de prêts immobiliers (nouveaux et rachat de crédit) a augmenté depuis le début de l’année 2015. Les Français veulent non seulement investir dans la pierre, mais aussi regrouper en un seul leurs encours.La production de prêts en forte hausse
La baisse des taux d’intérêt et la politique de la banque centrale Européenne provoquent une hausse importante du nombre de demandes de financements immobiliers et des dossiers de regroupement de crédits immobiliers.
Après un an de repli consécutif, la tendance baissière des taux ne fléchit toujours pas, selon certains réseaux bancaires, un emprunteur doté d’un très bon dossier peut obtenir un taux de 1,50 % sur une durée de 15 ans et 1,70 % sur 20 ans. Du jamais vu.
Tous les grands établissements bancaires viennent de publier leurs résultats trimestriels et dans tous les réseaux, la production de prêt a enregistré une forte croissance.
Le nombre de financements immobiliers accordés (crédit et rachat de crédit), tous les prêteurs et tous les types de prêts confondus, a progressé de 23 % depuis le début de l’année.
Dans certains établissements prêteurs, la hausse de la production a même atteint plus de 65 % sur un an. Cette tendance a toutefois pour conséquence de submerger les banques et ainsi, d’allonger le délai de réponse.
Les banques face à l’afflux des candidats au crédit
Selon les constats de l’observatoire Crédit Logement/CSA, la reprise du marché du prêt immobilier devrait s’accélérer en 2015, avec des conditions de financements qui devraient rester très bonnes.
A ce jour, ces conditions favorisent la hausse de la production d’emprunts immobiliers et redonnent confiances aux emprunteurs souhaitant alléger leurs charges de remboursement via un regroupement de prêts.
Cependant, face à la hausse du nombre de demandes de crédits, les prêteurs et les partenaires bancaires qui n’avaient pas été suffisamment agressifs sont en train de revoir leur politique commerciale pour ne pas perdre de part de marché et s’adapter à la nouvelle donne.
Pour obtenir une réponse de principe rapidement, les emprunteurs ont intérêt à privilégier les intermédiaires bancaires, mandatés par plusieurs banques, cela permet de conclure rapidement son projet au lieu de se focaliser sur une banque et risque de passer à côté d’une offre adaptée à son profil.
Pourquoi un intermédiaire bancaire ?
Avec près de 30 % de part de marché, les intermédiaires bancaires sont devenus incontournables pour garantir la concurrence interbancaire et de facto, les meilleures offres aux emprunteurs.
Ces professionnels confirment aussi la tendance haussière de la production de crédits immobiliers de ces derniers mois. Certains soulignent même une hausse de 40 à 50 % depuis le début de l’année.
Mandatés par les établissements de crédit, les intermédiaires bancaires sont considérés comme des apporteurs d’affaires par les prêteurs et une alternative par les emprunteurs désirant un financement.
Ces professionnels proposent à leurs partenaires bancaires des dossiers complets avec tous les documents nécessaires au financement du projet.
Solliciter un partenaire bancaire dans le cadre d’un regroupement de prêts ou d’un autre type de financement permet de savoir rapidement la faisabilité de son projet, mais augmente aussi ses chances d’obtenir un nouveau prêt.