Dédié essentiellement aux personnes exclues du circuit bancaire classique, le microcrédit est devenu une solution financière très sollicitée par les Français. Quels sont les détails de cette opération ?Microcrédit : quel est le principe ? À quoi ça sert ?
Le microcrédit est un prêt destiné aux personnes qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour accéder aux prêts accordés par les banques traditionnelles.
Il s’agit d’un petit crédit qui ne demande qu’un taux d’intérêt très faible, pour une durée de remboursement s’étalant jusqu’à 36 mois. Ce type de crédit pratiqué particulièrement dans les pays du tiers monde, vise à sortir les populations de la précarité.
Cependant, face à une multitude de crise (sociale, financière, économique…) qui n’épargnent aucun pays, de nombreux Français optent pour ce type de financement afin de créer leur propre emploi ou financer un microprojet.
Le microcrédit permet donc de lutter contre le chômage, la précarité. Il donne la chance aux personnes exclues du système de démarrer une activité génératrice de revenus ou de mettre en place un projet.
Près de 13 000 microcrédits accordés en 2013
12 866, c’est le nombre de microcrédits personnels accordés à des particuliers en 2013, soit une hausse de 7,7 % par rapport à 2012 selon le baromètre de la microfinance 2014.
Cette solution financière se développe à un rythme moins soutenu. En fait, la hausse est passée de 42 % en 2010 à 26 % en 2011 puis à 19,4 % en 2012.
Cette tendance est expliquée par la création du fond de cohésion sociale par la caisse de dépôts et consignations (CDC). Ce fond garantit les microcrédits aux particuliers à hauteur de 50 %.
A savoir que ces crédits ne dépassent pas 3 000 euros (sauf exception) et la majorité de ces financements concernent les crédits liés à l’emploi et à la mobilité (acheter un véhicule ou passer un permis de conduire).
Par ailleurs, le microcrédit n’est pas un dispositif permettant de s’affranchir de la pauvreté, il doit susciter l’éclosion de multiples et diverses micro-activités.
Regroupement de crédit et microcrédit : qu’en est-il ?
Le microcrédit est un dispositif permettant de réinsérer socialement et professionnellement une personne en lui accordant une somme autour de 3 000 euros.
Cette solution est principalement réservée aux salariés précaires, aux chômeurs, aux bénéficiaires du RSA… des profils emprunteurs qui ne remplissent pas tous les critères d’octroi imposés par les banques pour l’attribution d’un crédit et donc d’un regroupement de crédit.
Certes, depuis la loi Lagarde de juillet 2010 portant sur la réforme du crédit à la consommation, certains crédits qui permettent de réinsérer socialement ou professionnellement un individu peuvent être considérés comme des prêts à la consommation, donc susceptibles de faire l’objet d’un regroupement de crédit, mais la caisse des dépôts a bien précisé les microcrédits ne peuvent pas faire l’objet d’un projet de regroupement de crédit.