Que ce soit pour réadapter le montant de ses charges mensuelles à sa situation financière ou pour profiter des conditions actuelles de financement, le recours au rachat de crédit implique de bien préparer sa demande. Voici quelques conseils.Simulation de rachat de crédit : une étape indispensable
La baisse des taux d’intérêt, l’assouplissement des critères d’octroi de prêt, la volonté des banques à prêter… rendent le regroupement de prêts (immobilier, consommation) beaucoup plus intéressant qu’auparavant.
Les acteurs du secteur (banque, intermédiaire bancaire, compagnie d’assurance…) exhortent d’ailleurs les emprunteurs à se lancer maintenant pour profiter de cette conjoncture exceptionnelle avant un potentiel changement de contexte.
Certes, comme tout produit financier, la clé du regroupement de crédits est de prendre le temps de comparer différentes offres afin de bénéficier des meilleurs taux. Mais avant de commencer quoi que ce soit, une simulation de rachat de prêt s’impose.
Elle permet entre autre de connaître exactement sa capacité et son taux d’endettement, le montant qu’il est possible de décrocher des banques, le montant de ses futures mensualités…
A savoir que les outils gratuits permettant de réaliser une simulation de rachat de crédit existent sur internet. Ils se basent sur les revenus de l’emprunteur (salaires, aides sociales, revenus locatifs…) et ses charges (loyers, allocations versées, alimentation…).
Solliciter les services d’un intermédiaire bancaire
Dans le cadre d’un regroupement de prêts, le recours aux services d’un intermédiaire bancaire est vivement recommandé.
En fait, analyser les différentes propositions n’est pas une tâche facile, considérant le nombre de critères qu’elles incluent tels que : les taux d’intérêt, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les modalités de remboursement, les offres d’assurance emprunteur, les garanties exigées…
Solliciter les services d’un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière semble être la meilleure option pour dénicher les offres les mieux adaptées à son profil emprunteur et à ses finances.
Ces spécialistes négocient pour leurs clients auprès de leurs partenaires bancaires les conditions de financements les plus avantageuses.
Au lieu de faire le tour des banques et des établissements bancaires, l’emprunteur se contente d’un seul interlocuteur et n’aura qu’un seul dossier à fournir.
Opter pour un intermédiaire reconnu
Un intermédiaire bancaire spécialisé dans les offres de regroupement de prêts est un professionnel du crédit. Son travail est de trouver pour ses clients les financements les mieux adaptés. Cependant, quelques précautions sont à prendre en compte avant de choisir son partenaire bancaire.
D’abord, il faut choisir un professionnel qui dispose d’une bonne réputation. Pour cela, il faut consulter les avis clients sur internet.
Ensuite, vérifier que le professionnel est inscrit au registre de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant que spécialiste proposant des offres de regroupement de prêts.
Enfin, lister ses partenaires bancaires, cela permet d’étudier et d’analyser les critères de financement de son potentiel prêteur.