Le rachat de crédit dans le cadre d’un profil propriétaire peut être assorti d’une garantie hypothécaire. Voici les deux cas de figure.Rachat de prêt avec garantie
Certains ménages propriétaires souhaitant faire racheter leurs emprunts devront passer par une garantie hypothécaire de leur bien immobilier pour voir leur dossier accepté. C’est-à-dire une prise de garantie chez le notaire représentant une sécurité pour l’organisme prêteur.
Cette garantie s’applique uniquement lorsque le montant du prêt immobilier à racheter est conséquent. Dans cette configuration il est possible d’y ajouter des prêts à la consommation, ce qui permet de bénéficier d’un résultat final plus avantageux.
Rachat de prêt sans garantie
La prise de garantie n’est pas systématique. Si le remboursement du crédit immobilier est en bout de course, ce que l’on appelle une queue de crédit, alors cette somme pourra être intégrée au rachat de crédits à la consommation par l’organisme spécialisé.
Le ménage bénéficiera au final d’un seul prêt assorti d’une mensualité plus fine et d’une période de remboursement ajustée à sa capacité réelle de remboursement.
Rachat de prêt et garantie : étude de faisabilité
La meilleure façon de savoir si un rachat de crédit pour un propriétaire sera accompagné ou non d’une garantie est de réaliser une étude de faisabilité. Cette étude permettra d’analyser la situation de l’emprunteur et de déterminer si il y aura ou non une garantie.
D’ailleurs, cette étude permet notamment de pré-visualiser le montant de la future mensualité, après rachat des emprunts en cours. La demande d’étude est totalement gratuite et sans engagement.