Profiter de la rentrée pour décrocher un meilleur taux

Comme à l’accoutumé, l’immobilier fait aussi sa rentrée à partir du mois de septembre. Certes, il s’agit d’une période où de nombreux ménages effectuent des achats, mais les prêteurs profitent aussi de cette rentrée pour proposer des taux avantageux.

Peut-on encore obtenir un meilleur taux ?

Si les banques ont annoncé des hausses des taux, elles restent toutefois en conquête permanente de clientèle, surtout au moment des salons de l’immobilier.

Comme chaque année, l’été n’est pas propice aux taux d’intérêt des crédits immobiliers. Afin de ralentir le flux des demandes de financements (prêt, rachat de crédit) durant cette période estivale où les effectifs ne sont pas au complet, les banques décident de remonter leurs barèmes.

Cette année, la donne était différente, la hausse des taux est intervenue au début de l’été en juin car, il fallait ralentir la cadence exceptionnelle et inédite des demandes de financement.

Grâce à cette stratégie, les prêteurs ont pu maintenir une tendance haussière des taux durant la période estivale, mais en cette rentrée, de nouvelles offres devraient faire leurs apparitions puisque, la plupart des banques disposent déjà de leurs objectifs commerciaux pour 2016.

Dans ce contexte et malgré l’annonce d’une hausse des taux, le timing semble idéal pour obtenir des meilleures conditions de financement.

Quelques astuces pour décrocher des meilleures conditions de crédits

Pour décrocher des meilleures conditions de crédit en cette période de salon de l’immobilier, il faut savoir s’armer de patience puisque, tous les circuits d’instruction des dossiers sont saturés depuis plusieurs mois.

Cet afflux de demandes est constaté dans les banques, chez les intermédiaires bancaires, mais aussi dans les organismes de cautionnement et les compagnies d’assurances. Le temps de traitement d’un projet de crédit a doublé, voire triplé dans certains réseaux bancaires.

Cependant, un demandeur répondant aux critères de base (une situation financière et professionnelle stable, un taux d’endettement raisonnable, un comportement bancaire serein…) peut obtenir un taux très attractif.

Mais, obtenir un meilleur taux ne suffise pas souvent, il est recommandé d’opter pour la délégation d’assurance emprunteur et privilégier les taux fixes.

Est-il intéressant de faire un rachat de crédit maintenant ?

Pour rappel, le regroupement de crédits est une opération de banque qui consiste à substituer un seul prêt à plusieurs financements.

Des prêts immobiliers aux crédits à la consommation en passant par les financements conventionnés, cette opération bancaire permet de regrouper en un seul, toutes les sortes de crédits. Elle s’adresse également à tout emprunteur souhaitant alléger ses finances.

Devenu l’un des principaux produits d’appel des banques, le rachat de crédit est sollicité pour différentes raisons (baisse de mensualité, baisse de taux d’endettement, financement de nouveaux projets…).

Dans le contexte, l’intérêt d’un regroupement de crédit est fonction de projet de chaque emprunteur.

Mais, dans tous les cas, le contexte actuel reste favorable au rachat de crédit, surtout pour ceux qui souhaitent obtenir des meilleures conditions de financement par rapport aux conditions initiales.