Jamais depuis plus de 25 ans, le taux de détention des crédits accordés aux particuliers n’avait été aussi bas. Au même moment les Français profitent des conditions actuelles de financement pour regrouper leurs crédits en un seul.Baisse du crédit (immobilier, consommation) : les faits
La réalité actuelle du marché du crédit est caractérisée par un changement qui s’est amorcé depuis le début de la crise financière et économique. En fait, il s’agit peut-être d’un changement fondamental du comportement des Français vis-à-vis des crédits (immobilier, consommation).
Ils sont de moins en moins nombreux chaque année à solliciter un crédit, c’est en tout cas ce que confirme la fédération bancaire Française (fbf) et son observatoire des crédits aux ménages.
Selon cet observatoire, le taux de détention des crédits (immobilier et consommation) est tombé à 46 %, soit le plus bas depuis la création de la fédération bancaire Française.
Dans le détail, seuls 13 millions de foyers ont souscrit un prêt en 2014, soit près de 2 millions de moins que 2008, l’année où s’accentue la crise.
Par ailleurs, l’étude montre également que la capacité d’emprunt des Français est nettement supérieure à ce qu’elle était au moment fort de la crise. En fait, les Français ne font plus confiances aux crédits, ainsi tous les types de prêts reculent et plus particulièrement le crédit à la consommation qui marque le pas.
Depuis 2008, le taux de détention de ce type de crédit a baissé de près de 10 points de base. Quant aux crédits immobiliers, la production a reculé de 7,8 % en 2014 à 118,9 milliards d’euros, malgré des conditions de financement les plus avantageuses depuis 50 ans.
Le regroupement de crédits a le vent en poupe
Les conditions actuelles de financement sont particulièrement compétitives et les Français saisissent l’opportunité afin de se tourner vers les offres de regroupement de crédits.
Pour minimiser le poids des charges de remboursement des crédits et simplifier la gestion de leur budget, de plus en plus d’emprunteurs (propriétaire, locataire, hébergé…) sollicitent le regroupement de crédits (immobilier, consommation).
Par définition, cette opération bancaire consiste à regrouper en un seul plusieurs encours de nature différentes (immobilier, consommation, prêt aidé…). Un nouveau prêt est mis en place pour rembourser totalement ou partiellement les anciens créanciers.
Le montant des échéances de ce crédit de substitution est déterminé en fonction de la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur et de son potentiel nouveau projet.
De l’augmentation continue du chômage au pessimisme collectif en passant par l’incertitude, autant de facteurs qui poussent les emprunteurs à la prudence.
Ainsi, les emprunteurs, qu’ils soient en situation financière précaire ou pas, n’hésitent plus à recourir au regroupement de crédits pour des raisons diverses et variées.
De ce fait, ce mécanisme financier de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur pour ses différents crédits, connait un franc succès, devenant ainsi la principale alternative pour ceux qui souhaitent alléger leurs mensualités et le principal produit financier pour certains établissements de crédit.