Afin de relancer le marché des prêts accordés aux entreprises en récession dans plusieurs Etats de la zone Euro, la banque centrale Européenne souhaite mettre en place l’acquisition d’actifs titrisés.La titrisation pour relancer le crédit aux entreprises
Pour favoriser l’octroi des crédits aux entreprises Européennes, la banque centrale Européenne envisage de mettre en place l’acquisition ciblée d’instruments de titrisation, mais cette stratégie semble très peu réaliste à moyen terme, c’est-à-dire, d’ici la fin de l’année.
D’abord parce que, la BCE souhaite procéder étape par étape en mesurant les conséquences du T-LTRO, ces liquidités octroyées aux établissements de crédit en contrepartie du financement des PME et PMI.
Ensuite, la mise en place d’actifs titrisés suscite de plus en plus de divergence au sein même du conseil des gouverneurs de la BCE.
Par ailleurs, le constat est préoccupant. Le marché du crédit aux entreprises est dans une telle crise qu’il devient urgent d’agir. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, le nombre des prêts bancaires accordés aux entreprises est en baisse depuis 2009.
Crédits aux entreprises : de très fortes disparités entre les pays de la zone Euro
Certes, le volume des crédits accordés aux entreprises est en baisse, mais c’est à l’échelle nationale que les chiffres sont importants avec de très fortes différences.
En Allemagne, en France ou encore en Italie, les crédits bancaires accordés aux entreprises ont stagné ou légèrement baissé ces dernières années. En parallèle, en Espagne, en Grèce ou encore au Portugal, la baisse est brutale.
En Espagne, le volume des prêts aux entreprises est passé de 960 milliards d’euro en 2009 à 790 milliards d’euro en 2013 selon Eurostat.
En Italie, seulement 50 % des demandes de crédit des entreprises seraient exaucées contre 80 % en Allemagne. Pour la BCE, c’est dans les pays où le crédit aux entreprises est soumis à plusieurs critères que les nouveaux mécanismes de transmission des financements doivent être mises en place.
Qu’en est-il de la structure du marché des prêts titrisés ?
Par définition, la titrisation est une technique financière permettant à une société d’améliorer la liquidité de son bilan financier.
Le principe consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que les crédits en cours, ou les factures émises non soldées, en titre financier émis sur le marché des capitaux
A l’échelle Européenne, les émissions des actifs titrisés ont reflué à un niveau record d’environ 150 milliards d’euros en 2013, alors qu’elles ont atteint 700 milliards en 2008.
En fin 2013, l’encours Européen des actifs titrisés s’établissait à 1 600 milliards d’euros avec une forte disparité entre les pays Européens.
Par ailleurs, l’essentiel des encours correspond à des actifs sécurisés par des garanties étatiques avec une forte proportion des crédits aux ménages (immobilier, prêt à la consommation et des prêts automobiles affectés). Cependant, la part des prêts aux entreprises est restée très mineure avec seulement 9 % du total des actifs titrisés.