Les préjugés circulent dans le domaine du regroupement de crédit depuis une quinzaine voire une vingtaine d’année, une grande majorité de ces idées reçues ne reposent sur aucune étude statistique.Idée reçue n° 1 : le rachat de crédit implique de changer de banque
C’est un des préjugés les plus répandus, mais également les plus faux. Le regroupement de crédit consiste à souscrire un nouveau crédit qui rassemblera tous les autres. Un prêt unique à mensualité allégée, mis en place par un organisme de crédit.
Il se peut que l’établissement de crédit qui finance le dossier demande au client de changer de banque, mais ce type de cas arrive peu fréquemment.
Idée reçue n° 2 : c’est uniquement pour les emprunteurs en situation de surendettement
De nombreux ménages supposent que le regroupement de crédit est une solution financière destinée uniquement aux emprunteurs en situation de surendettement. Contrairement aux préjugés, le rachat de crédit est destiné à tout niveau d’endettement.
Idée reçue n° 3 : le regroupement de prêts entraîne un fichage à la banque de France
Le regroupement de crédits n’est rien de moins qu’un nouvel emprunt. Le fait de mettre en place une opération de rachat de crédit n’entraîne en aucun cas un fichage à la banque de France. La mise en place du financement entraîne un allègement de la mensualité et permet de rééquilibrer le budget, ce qui permet d’éviter les incidents de paiement.
Idée reçue n° 4 : le rachat de crédit entraine un allongement de la durée de remboursement
Le regroupement de crédit répond à un besoin ou à un projet. L’idée qu’un rachat de crédit augmente le coût global de son crédit est assez répandue.
Effectivement, la diminution des mensualités entraîne un allongement de la durée de remboursement, c’est l’effet immédiat de la réduction de mensualité.
Idée reçue n° 5 : les taux du rachat de crédit sont toujours variables
Le regroupement de prêt consiste à souscrire un nouveau crédit et comme tous types de prêts, il existe à taux fixe, variable (voir même modulable), tout dépend du projet de l’emprunteur et de l’offre de prêt.