Immobilier, crédit conso, rachat de prêts : quelles sont les tendances ?

Depuis le début du mois, les organismes de crédit ont confirmé la tendance baissière des taux (immobilier et consommation) en ajustant leurs offres. Quant au rachat de crédit, on assiste à une reprise progressive depuis quelques semaines. Voici ce qu’il faut savoir.

Taux, prix, critères : où va le marché immobilier ?

Selon la note de conjoncture des notaires de France (publiée le 23 avril 2014), il n y a pas pour le moment une tendance dominante sur le marché immobilier, mais il existe de réelles opportunités pour réaliser de bonnes affaires.

Selon la même source, le marché immobilier actuel est caractérisé par « l’atonie, l’attentisme et la loi ALUR ». Coté tendance, les ventes de logements enregistrent une légère hausse et les prix varient en fonction de la zone géographique.

Par ailleurs, le marché immobilier est particulièrement marqué par l’incertitude malgré la stabilité des prix dans le logement neuf.

Pour le premier trimestre 2014, on observe également une légère reprise des ventes aux investisseurs (locatifs), tandis que la vente des résidences principales diminue légèrement. Il faut probablement attendre les prochaines statistiques (en mai) pour y voir plus clair.

Pour les taux, la tendance est orientée vers la baisse. Sur 15 ans, le taux moyen pratiqué est à 3 %, soit le même niveau qu’il y a 10 mois.

Cependant, on assiste également à un durcissement des critères d’octroi des établissements de crédit et une lourdeur de traitement des dossiers. En fait, ils appliquent à la lettre les accords prudentiels de Bâle 3 afin d’éviter un nouveau Subprime.

Crédit consommation : une nouvelle hausse

Considéré comme le type de crédit le plus sollicité par les Français, le crédit à la consommation poursuit son redressement.

Selon l’association Française des sociétés financières, la production totale des prêts à la consommation a atteint près de 3 milliards d’euros en mars, soit une hausse de 1,5 %.

De la fluidité de liquidité dans les banques à l’assouplissement des conditions d’octroi en passant par la volonté des politiques à relancer l’économie par la consommation… Plusieurs facteurs indiquent une continuité de la tendance haussière des crédits à la consommation au moins à court terme.

Regroupement de crédits immobiliers : une nouvelle opportunité

Faut-il regrouper ses crédits en cours (immobilier et/ou consommation) ? Avec le niveau des taux et le climat socioéconomique actuel, cette question mérite-t-elle d’être posée ?

Dans tous les cas, on estime que plus de 40 % des propriétaires endettés peuvent obtenir de réelles économies sur le coût total ou sur la durée de leurs crédits immobiliers en optant pour un regroupement de crédits immobilier.

Avec des taux extrêmement bas pour tous les types de crédits, les emprunteurs qui n’auraient pas opté pour cette opération, peuvent se pencher sur le sujet rapidement.

On estime que plusieurs dizaines de crédits (immobilier et consommation) sont encore éligibles. Quant à la tendance, les statistiques de ces dernières semaines montrent une reprise progressive des demandes de regroupement de crédit.  A vrai dire, plus les taux restent compétitifs plus les demandes de rachat de crédit augmentent.