Dossier de rachat de crédit en attente

Un dossier de regroupement de prêt peut être statué d’un refus, mais un délai d’attente peut être bénéfique pour obtenir un accord ultérieurement.

Patienter pour être refinancé

Lorsqu’un dossier de regroupement de prêts n’est pas réalisable à l’instant T (pour non-respect d’un critère mineur), il est possible pour l’analyste affecté à ce dossier de le mettre en attente. A titre d’exemple, la présence de rejets sur les mois précédents peut être un motif de refus par le partenaire bancaire.

Il suffit de laisser patienter quelques mois et les rejets ne seront plus visibles dans le dossier de financement, ce qui nécessitera au passage une actualisation des justificatifs. Un délai d’attente sera donc nécessaire pour convenir de ce résultat, ce qui est possible en rachat de crédit.

Ajourner le dossier de rachat de crédit

Techniquement on utilise plutôt le terme d’ajournement d’un dossier de regroupement de crédits. Cette pratique ne conduit pas systématiquement à un accord de financement mais elle permet de solidifier le dossier et de le présenter sous son meilleur angle.

Ajourner un dossier de rachat de prêts n’est utile que lorsqu’il s’agit de critères mineurs comme des incidents de paiements, des rejets de prélèvements, des dépenses élevées… L’analyste devra s’assurer que la mise en attente du dossier est légitime.

Attente de réponse d’un dossier de rachat de crédit

Il peut se passer plusieurs jours entre l’envoi du dossier chez le partenaire bancaire et la réception de sa décision. Tout simplement parce que ce même partenaire étudie d’autres dossiers entre temps. L’expert analyste est chargé d’assurer le suivi du dossier auprès de son client et l’informer dès que possible de la décision du partenaire bancaire.

La mise en attente d’un dossier (ajournement) peut s’étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois, tout dépend du critère faisant l’objet d’un blocage. Dans ce cas de figure très spécifique, l’analyste informera avec précision les étapes à suivre pour son client.