Crédit : l’afflux de demandes commence à poser problème

Sous l’effet de l’afflux des demandes de crédits immobiliers et de la renégociation, les banques et les établissements spécialisés commencent à être submergés.

L’allongement de délais de traitement à tous les niveaux

Les taux d’intérêt bas et l’assouplissement des conditions de financement ont fortement favorisé la demande de financement immobilier au premier trimestre 2015.

Conséquence, les prêteurs ont énormément de dossiers à traiter (crédit et renégociation de crédit) et le délai moyen de traitement d’un projet de crédit immobilier est passé de deux jours à plus d’une semaine.

Selon les notaires, le délai moyen observé dans certaines villes avoisine les trois semaines, trop juste pour les acheteurs qui doivent respecter le délai de 45 jours pour présenter leur offre de prêt après la signature de la promesse de vente.

Il faut reconnaître que c’est la première fois que les prêteurs sont confrontés à un tel afflux des demandes de financement immobilier, de renégociation et de rachat de crédit immobilier.

La même donne chez les intermédiaires bancaires

Outres, les banques et les établissements spécialisés, la hausse des demandes de prêts immobiliers se fait aussi sentir chez les intermédiaires bancaires.

Ce regain d’activité a plusieurs explications : d’abord, la baisse interrompue des taux d’intérêt qui incite les emprunteurs à renégociation ou à faire racheter leurs crédits.

Ensuite, le marché des emprunts immobiliers qui est toujours très loin de ses records d’avant crise, a retrouvé une bonne dynamique qui semble durable.

Enfin, la concurrence interbancaire à travers une communication bien précise favorise aussi la forte demande de crédits immobiliers.

Certes, cette ruée est considérée comme un nouvel élan pour l’activité des banques, des partenaires bancaires et pour le marché immobilier, mais elle ne semble pas s’installer dans la durée, en tout cas, pas pour l’ensemble des prêteurs.

Les Français optent massivement pour la renégociation

Selon une récente étude, 57 % des Français déclarent avoir souscrit un emprunt immobilier auprès d’un établissement prêteur. Parmi eux, 55 % ont fini de rembourser leurs encours et 45 % sont toujours endettés, soit 26 % des Français.

Parmi les Français endettés, 66 % ayant au moins un prêt immobilier ont déjà cherché une renégociation de prêt ou envisagent d’opter pour cette opération bancaire afin de bénéficier des conditions actuelles de financement.

Pour rappel, cette opération bancaire consiste à renégocier le taux d’intérêt de son financement immobilier en cours auprès de sa banque ou d’un autre organisme. Si l’emprunteur a plusieurs prêts en cours, il s’agira d’un rachat de prêts immobilier.