Faire un regroupement de crédits est désormais chose courante.Histoire du regroupement de crédit
Importée à la fin des années 90 des pays anglo-saxons voisins, le rachat de prêt est bien connu des consommateurs comme outil financier permettant à la fois d’alléger ses charges financières existantes et de financer dans la même enveloppe des projets précis, sans occulter les possibilités d’épargne afférentes.
La formule est donc bien adaptée pour retrouver équilibre bancaire, pouvoir d’achat ainsi que capacité d’épargne. Encore faut-il trouver chaussure à son pied, car les offres sont légion que ce soit en ligne sur internet ou bien auprès de certains organismes financiers, banques ou autres prêteurs de prêts à la consommation. Il n’est donc pas simple pour le néophyte de faire le tri à travers cette multitude d’informations.
Focus sur un certain nombre de points à vérifier avant de faire son choix.
Faire des simulations de rachat de crédit en ligne
Si vous faites des démarches en ligne, vous devrez réaliser un certain nombre de simulations de rachats de prêt sur internet qui vous donneront l’occasion de comparer les offres. N’oubliez pas que derrière la grande vitrine des sites se trouvent des intermédiaires bancaires qui ont pour la plupart les mêmes fournisseurs bancaires. C’est donc bel et bien la qualité des services que vous trouverez qui fera sans doute la différence et de nombreux aspects rentrent en ligne de compte.
En premier lieu, vous devrez choisir des formulaires de simulations en ligne très clairs. Laissez de côté, des formulaires trop longs qui vous obligent à réaliser une simulation en trop d’étapes. Au-delà de 2 ou 3 étapes avant d’avoir un résultat chiffré concret, l’offre est trop compliquée…Optez plutôt pour un formulaire laconique avec des informations très claires. Logiquement, vous trouverez des champs relatifs à l’identité, puis aux considérations financières : prêts en cours, revenus, valeur du bien ou loyer, etc…
Dans tous les cas, vous devez pouvoir obtenir un résultat chiffré qui vous donnera un aperçu de la nouvelle mensualité envisageable. Dans un second, un conseiller vous contactera pour vous confirmer les éléments chiffrés et vous donner des informations complémentaires. Ce sera aussi l’opportunité d’avoir d’autres éléments très importants.
Choisir la bonne offre en rachat de crédits
D’autres éléments vous conforteront dans votre choix du bon interlocuteur. Vérifiez dans un premier temps les mentions légales du protagoniste que vous avez en ligne : un intermédiaire bancaire spécialisé en crédit doit en effet détenir des mandats en bonne et due forme délivrés par ses partenaires bancaires et surtout être en conformité avec la législation.
Ensuite, vérifiez aussi que l’offre qui vous est faite inclut bien tous les éléments financiers rentrant en ligne de compte : c’est bien le TAEG qui importe, car c’est le seul chiffre permettant de comparer ce qui est comparable. Pour ce faire, il doit inclure, le coût et l’impact des frais de dossier, d'intermédiation, de notaire ainsi que le coût de l’assurance.